Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bandages

Aller en bas 
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 28
Localisation : Montréal

MessageSujet: Les bandages   Mer 12 Mai - 23:38

Like a Star @ heaven INTRODUCTION Like a Star @ heaven

Il existe plusieurs types de bandes
-bande de travail
-bande de polo
-bandage de repos
-bandage de transport
-bandage de queue
-bandage compressif (en cas de blessure)

il existe aussi plusieurs type de protections pour les membres
-guêtre ouverte
-guêtre fermé
-cloche ouverte
-cloche fermé
-protège boulet
-protège queue
-bottes de transport

Dans cet article, nous parlerons de toutes ces bandes, leur utilité, leur importance et comment bien les poser.

Règle générale pour toutes les protections, faite attention à les garder propres. Ne mettez jamais une bande ou une protection sale à votre cheval, cela risquerait de lui causer de l'irritation.
Dans la même ligne d'idée, le membre du cheval doit aussi avoir été nettoyé, donc brossé et sec avant d'apposer toutes protections.




LES BANDES

Commençons par quelques règles de bases sur les bandes.

Il y a un sens pour les apposer et c'est toujours le même; pour les membres droits, il faut les apposer dans le sens des aiguilles d'une montre; pour les membres gauches, il faut les apposer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Voici un shéma qui pourra vous être utile.


Il n'y a pas que le sens qui est important. Il faut commencer le bandage sur l'un des côté du membre du cheval et non pas sur la face avant ou arrière du canon, ce qui aurait pour effet de faire une pression sur les tendons qui s'y trouve. De préférence, commencez la bande sur la face intérieur du membre (la face sur laquel on peut voir la chataigne).

Il est recommandé de faire un bandage en montant, il faut donc commencer le bandage vers le 1/3 du canon (1/3 en bas du canon et non en haut) descendre un peu et puis remonter.

Chaque tours faient avec la bandes doivent être au moins sur la moitié ou au maximum le trois quart du tour précédent pour éviter que le bandage ne se défasse.

Il faut faire attention d'appliquer une pression égale sur tout le bandage, ainsi, il est recommandé de faire soi-même tous ses bandages sur un cheval. Si quelqu'un d'autre le ferait, la pression risquerait de ne pas être égale. Si vous voulez vous faire aider, faites une paire de membre, soit les antérieurs soit les postérieurs et votre aidant fera l'autre paire.

Faites bien attention à ne pas faire de pli dans votre bande lorsque vous l'apposez, cela pourrait créer un inconfort chez votre cheval.


~ Bandes de travail:




Ces bandes sont beaucoup plus délicate à apposer du fait qu'elles sont élastiques et qu'elles sont plus minces que les bandes de polo. Ainsi, dès qu'on fait une plis dans le bandage, on va gêner le cheval. Il le ressentira durant le travail et la circulation sanguine en sera affectée.

Ces bandes sont celle qui soutiennent le plus, elles sont plus rigide et plus mince. Par contre, elles ne protègent pas beaucoup contre les chocs pour les mêmes raisons.
Elles sont plus rarement utilisé que les bandes de polos, du au fait qu'elle sont plus difficile à bien apposer.


~ Bandes de polos:

Ces bandes sont les plus fréquament rencontrées dans de nombreuses disciplines.




Elles sont généralement faite de polar, un tissus épaix, légèrement élastique et doux. Ces bandes "pardonnent" plus lorsqu'on les appose, du fait qu'elle sont plus épaisse. Si on fait un petit pli ou une petite erreur, le cheval ne le sentira pas vraiment puisque les couches sont épaisses.

Ces bandes protègent les membres contrent les chocs puisqu'ils sont plus épaix. Elle soutien un peu moins que la bande de travail, mais avec tous ses autres avantages, c'est la bande idéale.

Ces bandes sont conseillés avec un cheval à la peau sensible, puisqu'ils sont plus doux.

Il est déconseiller d'utiliser ces bandes en extérieurs, comme elle sont en polar, elle absorbe l'eau et les débris reste collé dessus.

Comment les apposer :
- Commencez au 1/3 du membre, sur la face intérieur du membre.


- Descendez, tout en faisant bien attention aux règles de bases décritent plus haut. Passez sous le boulet, le bandage doit être un peu plus bas sur la face intérieur que sur la face extérieur, mais cela reste très léger. Faite bien attention de bien passer sous le boulet pour bien soutenir les tendon de votre cheval.


- Ensuite remontez vers genou ou le jarret et fermez la bande.

Pour vérifiez si votre bande à une bonne tension, insérer un doigt, vous devez être capable d'insérer un doigt sans que ce soit trop facile.




~ Bande de repos:

La bande de repos à pour principale utilité de garder le membre du cheval bien au chaud, favorisant ainsi la circulation. On peut aussi les utiliser avec certains produits (comme la poultice ou l'absorbine...). On peut aussi les utiliser en cas de blessure, pour maintenir un pansement.

** Si on met une bande de repos sur un membre, il est très important d'en mettre une sur son membre voisin. Ex: si on bande une antérieur, il faut en mettre sur l'autre antérieur aussi.

On doit utiliser des bandes de repos ainsi que des piqués


Les membres doivent être sec et propre avant d'apposer les bandes.

Comment les apposer :
- Mettre le piqués en commeçant sur la face intérieur du membre, dans le même sens que si on apposerait une bande. le piqué doit arriver juste à la fin du boulet.


- Mettre la bande de repos entre le piqué


- Descendre la bande jusqu'à environ mi-boulet puis remonter jusqu'en dessous du genou, toujours en respectant les règles de bases des bandes.


- Finissez par replier le bout de piqué en trop au niveau du genou.


Voilà le travail terminé. Vérifiez la pression avec votre doigts, il ne faudrait pas que votre chevale perde ses bandes en pleine nuit.


~ Bandes de transport:

Ces bandes sont utilisés lors du transport en remorque d'un cheval. Elles ont pour but de protéger les membres du cheval des atteintes qu'il pourrait lui-même se faire. Lors du transport, le cheval doit bouger pour s'équilibrer et il risque de se marcher sur les pieds et de se blesser au glomes.

Ce bandage se fait à peut près de la même façon que la bande de repos, cependant, quelques différences s'imposent.

Le piqué doit toucher au sol pour bien protéger les glomes et le bandage descend jusqu'au paturon pour bien soutenir.

Le bandage se fait à l'aide de bande larges en tissus et de piqués épaix (pour mieux absorber les chocs)

Voici le résultat final.



~ Bandage de queue:

La bande de queue sert à protéger le haut de la queue durant le transport, afin de préserver les crins intacts et propres.

Pour la faire, commencer juste un peu en dessous de la naissance de la queue, remonter un peu, faite un autre tour et sortez une mèche de crin, recouvrez la et descendez la bande. Continuez le bandage vers le bas en sortant un mèche de crin à l'occasion. Le fait de sortir une mèche empêchera le badage de glisser.

La bande de queue doit se terminer à environ 2,5 cm ou 5cm au-dessus de la fin du couard (partie osseuse de la queue)

**** Il est extrèmement important de retirer la bande dès que le cheval est sorti de la remorque. Le couard est une partie très sensible et peu vascularisé, si la bande reste en place trop longtemps, il y a un risque de nécrose. *****


~ Bandages compressifs:

Ces bandages sont utilisé en cas de blessure, peut importe l'endroit, pour faire tenir le pansement du cheval ou faire une compression en cas d'hémoragie.

Ont les connaient tous sous le nom de vet rap, mais on peut retrouver d'autres compagnies qui les produisent. Ont les retrouvent sous plusieurs coloris ce qui donne libre cour à la fantaisie.


la suite avec les protections...

_________________
Do the best with what you know, then go learn some more ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 28
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Les bandages   Mer 12 Mai - 23:45

Protections:

Même si les protections sont plus facile à apposer, il y a quand même un sens pour les mettres. Il faut y porter attention aussi.

Guêtre ouverte:

ce type de guêtre est souvent vue en saut d'obstacle. Comme elles sont ouvertes devant, elle laisse le cheval sentir la barre s'il commet une faute. Ce qui lui rapellera de faire attention la prochaine fois. De plus, cela laisse plus de liberté de mouvement au cheval puisque le devant ouvert ne bloque pas le boulet.
La coque rigide permet de protéger l'Arrière du tendon du cheval et le protège contre le frottement. Les guêtre ont la forme du membre, pour parfaitement s'y adapter et bien l'entourer. Par contre, comme elle n'entoure pas le membre au complet, elle soutien moin bien le tendon qu'une guêtre fermé.
elles peuvent être en cuir simple ou doublé ou en plastique doublé de matériel synthétique comme le néoprène ou encore de laine.

guêtre fermé:

Ce type de guêtre est plus souvent rencontré en cross ou encore en dressage. Comme le devant est fermé, il protège mieux le membre du cheval de cross lorsqu'il touche un saut. Comme ils sont fixes, le cheval peut se faire mal en les touchant.
puisqu'elles sont fermés, elles offrent un meilleur soutien du tendon et une meilleur absorbtion des chocs que le cheval peut recevoir.
Ils y a plusieurs modèle de guêtre fermé, plus courte, plus longue tout dépendant de la discpline à laquel elles sont destiné. elles sont souvent faite de néoprène, mais peuvent aussi être faite de cuir doublé.
voici un exemple de modèle spécialement fait pour le dressage


cloche ouverte:

Ce type de cloche ne sert qu'à protéger les glomes du cheval. elle ne protège pas la couronne, ni le devant du sabot du cheval. elle est conçu pour ne pas tourner avec une forme intérieur qui épouse le creu du paturon, elle ne tourne donc pas.

cloche fermé:

Ces cloches sont conçu pour protéger et les glomes et la couronne du cheval. Elles sont en caoutchouc et absorbe bien les chocs que le cheval pourrait recevoir sur le devant du sabot, en frappant une barre par exemple. Elles peuvent être faite avec du velcros ou sans, ceux en velcros sont beaucoup plus facile à mettre.

Protège boulet:

Ce type de protection est fait spécialement pour les boulet. on les met au membres postérieurs. Elle sert à protéger les boulet des atteintes que le cheval pourrait se faire en travaillant.
Elles sont souvent faite de plastique moulé avec du néoprène à l'intérieur ou encore avec du mouton. Comme les guêtres, il peut être en cuir doublé. Les compagnies offrents souvent une paire de guêtre et de protège boulet assorti.

Protège queue:

Ce type de protection est surtout utile afin d'éviter que le cheval ne s'habime la queue en transport. Lorsqu'il met sont poind sur ses fesses, pour se reposer, sa queue frotte contre le paneau arrière et cela habime toute sa queue. Cette protection est donc un bon moyen de garder la queue de son cheval intacte en route vers le terrain de concours.
L'avantage de ce protège queue, est qu'on a pas besoin de le faire serré pour qu'il tienne car l'intérieur est fait de caoutchouc anti-dérapant, ce qui évite qu'il coupe la circulation de la queue du cheval.

Bottes de transport:

Ces protections sont très importante en transport. Comme pour les bandage de transport décrit plus haut, sont but est de protéger le membre du cheval des atteintes qu'il pourrait se faire pendant le transport. Mais il offre en plus une protection des articulations (lorsqu'on choisi un modèle haut) ce qui les protègent des nombreux chocs qu'elles pourraient recevoir dans le transport. Les chocs des transport sont une des principales causes de tare sur les articulations, il est donc impotant de bien protéger son cheval.
Il existe des modèle de pad plus court, mais je ne les conseille pas, car on ne protège pas les articulations.


a noter que le sens des protections décritent ici est le même que ceux des bandes.
références:
http://attelagepeda.info/bande-travail.html
DVD-réussir ses galop 1 à 7
manuel de cavalier western 1 à 4



Par SONAMI I love you

_________________
Do the best with what you know, then go learn some more ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aecat.com/
Dominique

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 26
Localisation : Duhamel-Ouest

MessageSujet: Re: Les bandages   Mar 25 Mai - 11:59

Je viens juste de le lire (un peu en retard la fille!!), super article Sonami, très clair merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M&Tass

avatar

Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 28
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

MessageSujet: Re: Les bandages   Ven 8 Fév - 16:41

J'avais quelques questions concernant les bandes de repos, car c'est quelque chose que je n'ai jamais utilisé.

Est-ce que vous les mettez toujours après le travail ?
Si non, dans quelle(s) circonstance(s) ?

Il faut les laisser toute la nuit ou seulement quelques heures ?

Pour un cheval qui n'en a jamais eu, est-ce que ça peut vraiment lui être utile ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silvermoon
Admin
avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 28
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Les bandages   Dim 10 Fév - 16:39

Jessica pourrait donner plus de détails la dessus mais voici ce que je sais :

Les bandes de repos, vaux mieux les mettre après un effort intense, exemple après avoir sauté pas mal (surtout sur le cross). Cela préserve les tendons. C'est toujours utile même si tu n'en as jamais utilisé, ça ne va pas affaiblir ton cheval (c'est un mythe hihi). Ça va juste aider à la circulation sanguine et lymphatique, comme ça il ne va pas s'accumuler de liquide près des tendons.

Dites moi si je me trompe, je réponds au meilleur de mes connaissances ^^

_________________
Do the best with what you know, then go learn some more ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aecat.com/
sonami
Admin
avatar

Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 27
Localisation : senneterre, abitibi

MessageSujet: Re: Les bandages   Dim 10 Fév - 17:38

Oui en effet après un gros efforts !! Comme une journee de concours où on a rider plus que la normal ou un gros entrainement intense meton =) tu peux ajouter de la poultice pout un meilleur effet
Tu les laisse toute la nuit. Ca aide a guerrir les microlésion que ton cheval ce sera fait durant la journee en guardant un bon afflu sanguin et une bonne chaleur au niveau des membres =)
C'est bon peut importe si le cheval en a eu avant ou pas ca va tjrs l'aider sur le moment =)

_________________

-there's nothing you can't do when your horse become a part of you-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M&Tass

avatar

Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 28
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

MessageSujet: Re: Les bandages   Dim 10 Fév - 20:22

Merci les filles pour vos réponses Wink

Je pourrais toujours en mettre après une compétition de 2 jours, mais le truc c'est que je ne peux pas retourner à l'écurie le lendemain matin pour les enlever. Pas très pratique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sonami
Admin
avatar

Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 27
Localisation : senneterre, abitibi

MessageSujet: Re: Les bandages   Lun 11 Fév - 23:04

tu peux les laisser 24h si tu met pas de poultice ! c'est le max que tu peux le laisser ^^
par contre sur ma photo j'ai des piqué mince... mais en réaliter il faut des piqué moyen de type no bow c'est vrm le must Smile il y a des kit super avantageux chez greenhawk Smile

_________________

-there's nothing you can't do when your horse become a part of you-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bandages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bandages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roues à bandages
» Tuning de visibilité : mes fanions (commande groupée ?)
» Grimper malgré doigts en sale état (conseils)
» Bandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Équipement du cheval et du cavalier-
Sauter vers: