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 <Parelli> Jeu #5 : le jeu du cercle (Circling game)

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MessageSujet: <Parelli> Jeu #5 : le jeu du cercle (Circling game)   <Parelli> Jeu #5 : le jeu du cercle (Circling game) Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:45

Jeu #5 : le jeu du cercle (Circling game)

Par Jessica Skene

Ce jeux a pour but de continuer à établir le liens de leader ! Qui bouge qui ! De plus ce sera un très bon outils pour s'amuser plus tard en liberté.
CE JEU N'A RIEN A VOIR AVEC LONGER... en Parelli... on ne longe jamais. Car la longe manque de but mental... on fait aller un cheval sur un cercle sans but et sans fin. Dans le circlling game on demande au cheval de réfléchir.

Les difficulté que vous allez rencontrer:
Cerveau gauche extroverti: l'envoie (vous aurez du mal à l'envoyer sur le cercle)
Cerveau gauche introverti: Tout lol !!! L'envoie, le garder en mouvement et le retour (bref bouger)
Cerveau droit extroverti: le retour (les arrêter de bouger n'est pas toujours facile)
Cerveau droit introverti: le garder en mouvement sur le cercle (il aura tendance a figé)

Comment procéder:
Il faut commencer par utiliser nos jeux précédent
On commence par faire reculer un peu le cheval. On va ensuite conduire ses épaules vers le cercle en pointant avec notre mains, si cela n'est pas suffisant, lever le stick derrière ses fesses, puis faite le bouger doucement (de façon rythmique comme toujours), ensuite taper le sol de façon rythmique pour l'encourager d'avantage, et lorsque le tout ne suffit pas "tag the spot" vous frapper un gros coup ** sur le sol derrière le cheval **.
Pour les left brain ça va mais si votre cheval devient introvert et qu'il est figer inutile de le pousser plus car il va exploser et se mettre à paniquer ! ce n'est pas ce qu'on recherche ! Prenez le temps qu'il faudra pour lui faire comprendre en douceur et il pourra avancer lorsqu'il sera prêt ! Si vous le voyez très tendu... lâchez prise ! Recommencer au friendly game, mettez les à l'aise et retenter ! Si son esprit n'est pas dans le bon état mieux vaut prendre une pause.
pPour les left brain ne lâchez pas prise ! Insistez mais ne vous embarquez pas dans un "combat" trouver des ruses

Une fois que le cheval commence a comprendre, ne faite pas plus que 2 à 4 tours pour commencer afin d'éviter de tomber dans des cercles interminable !

Le cheval doit être responsable de lui même ! Il doit continuer de faire ce que vous lui avez demander. Donc, si vous avez demander au cheval de faire le cercle au pas et qu'il revient vers vous, flattez le et renvoyez le sur le cercle. Comme pour lui dire c'est bien que tu viennes me voir, mais s'il te plaît retourne à ta tâche. S'il revient plusieurs fois de suite, ne le flattez pas et faites votre envoi avec une phase plus élevée que la dernière fois.

Demandez au cheval de vous faire face en dégageant les hanches (votre driving game vous sera alors utile). Dans le cas d'un CDI, il sera difficile de le stopper... interrompez le pattern mental il doit comprendre que courir sans arrêt n'est pas la chose à faire... s'il le fait réveillez le avec la longe.

Lorsque le tout sera bien compris, vous pourrez demander des transitions. Pour se faire ce sont les même étapes que l'envoi.
Lever le bras,
lever le stick,
bouger légerement le stick,
faite aller le savvy string puis tagg the spot tout en ayant une énergie plus élevée...
Vous demander au cheval d'en faire de même.pour avoir une transition descendante, abaisse votre énergie... vraiment vous pouvez même bailler, si le cheval ne ralenti pas servez vous doucement de la longe pour qu'il comprenne quitte à le désengager et recommencer.

Plus tard vous pourrez demander des changements de direction. Pour se faire, le cheval doit être très sensible à vous et obéir au 2 première phase... sinon pas la peine. Reculez légèrement pour "aspirer" le cheval vers vous en se faisant, changez la longe de main pour ouvrir votre mains dans le sens de la nouvelle demande et encadrer l'épaule avec le stick (driving game). Commencez au pas et n'allez pas plus loin tant que ce n'est pas claire et facile.

Exemple (à faire avec une laisse, ici c'est en liberté donc plus avancé).
une demande claire
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lorsque vous ne demandez rien ! le stick est par terre et le cheval doit conserver son allure sans que vous le poussiez tout le temps... c'est son devoir
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demande de trot !
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le retour ! a noter une expression positive
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