Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Gérer un cheval "chaud"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:56

J'ai créer ce post pour tout ceux qui ont des chevaux qui "chauffent", qui disons le aiment mieux avancer que d'arrêter ! Que faire quand notre cheval a trop d'énergie et qu'il est difficile à gérer ?

En selle, mon truc est de vraiment plus monter avec l'assiette et les jambe, et très peu intervenir avec les mains. Cela peut sembler contradictoire ! Pourtant, trop retenir un cheval chaud avec les mains peut avoir des conséquences. Si on parle le langage Parelli, si le cheval est introverti, il risque d'exploser ! Si le cheval est extraverti, il risque de se frustrer, bucker, se cabrer, ou simplement s'accoter dans le mord ! Mais plus simplement, le cheval risque juste d'être en déséquilibre, sur les épaules, encapuchonné...

Il faut nous aussi avoir une assez grande énergie pour égaliser celle de nos chevaux ! Au lieu de le ralentir, on peut utiliser l'énergie que le cheval nous donne !

De mon point de vue teinté de la méthode Parelli, dépendant de la personnalité de notre cheval on peut:
- Cheval cerveau gauche extraverti : jouer avec lui, faire plein de cercle et de serpentines, passer sur des barres, bref faire n'importe quoi pour concentrer notre cheval. Pas besoin de placer le bout du nez, gardez simplement le contact et il finira par s'y poser lorsqu'il sera concentré !
- Cheval cerveau droit extraverti : on peut utiliser un peu la même stratégie que décrit plus haut, mais parfois cela va les frustrer ou les faire paniquer. J'irais plus avec des figures simples, comme des cercles. L'exercice de la spirale est vraiment mon exercice de prédilection ! À la place de se battre pour faire ralentir notre cheval, on peut seulement le mettre sur un grand cercle. En utilisant beaucoup de rêne extérieur, notamment des demi-parades, on ramène notre cheval tranquillement sur un cercle plus petit. Quand il est bon et plus équilibré, ou si le cheval se frustre, on agrandi le cercle. Répéter au besoin, à toutes les allures (c'est excellent au galop ^^). Autre exercice que j'aime bien, faire un grand ovale. Disons qu'on fait un oval au trot. Sur le grand coté je demande un max d'impulsion au cheval (en restant en équilibre avec des demi-parades), puis sur le petit coté je demande de rassembler. Au début je demande un changement dans l'allure subtil, et plus l'exercice progresse, plus je demande un trot rassemblé puis allongé ! Refaire au trot et au galop à chaque main ! Quand le cheval est trop énervé, je recommande fortement de ne pas essayer d'arrêter. C'est très difficile pour eux. Vaux mieux marcher avec les rênes longues le temps qu'ils se calment.
- Cheval cerveau droit introverti : je ne suis pas une experte avec cette personnalité, alors n'hésitez pas à contribuer (surtout toi Jess =D). Ce que j'ai remarquer, c'est que vu qu'ils sont tendance à exploser, aussitôt qu'on détecte des signes d’agacement il faut lâcher les rênes ! Si on les contraint, c'est la cata assuré ! Si le cheval ne veut pas rester dans l'allure demandé, simplement reprendre un peu les rênes et les relâcher aussitôt qu'on a une réponse positive. Refaire plusieurs fois au besoin. Plus on leur laisse du lousse, plus ils vont se calmer. De ce que j'ai remarquer aussi, c'est qu'il ne faut PAS leur demander d'arrêter quand ils sont dans un mauvais était d'esprit. Vaux mieux qu'ils marchent, se décrispent et se détende avant.
- Cheval cerveau gauche introverti : ce n'est vraiment pas le genre de cheval à chauffer ! Par contre, ils ont tendance à être têtu et s'ils ont une idée dans la tête (exemple, galoper de plus en plus vite !) ils seront très difficile à arrêter. Il faut donc travailler la sensibilité. Souvent, si le cheval "capote", c'est soit un manque de respect ou soit qu'on les a trop bousculé vu qu'ils sont trop "patate". Il faut être ferme, mais pas rude. Respectez leur tempérament et il vous respectera en retour !


Et vous, quels sont vos trucs avec les chevaux chauds ? Les nourrissez-vous différemment (moins de moulée sucrée, plus de fibre...) ? Êtes-vous en désaccord avec moi ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeDim 24 Mar - 0:27

en fait ! ce qui aide c'est que le cerveau droit introvert est quand même de type nerveux et dans sa nature "calme" (quand il n'est pas sur-stimulé) il a plus tendance a être woah... mais pas toujours !
quand il apprend quelque chose de nouveau il aura tendance a gêler quand il aura peur ou autre ! mais quand il commence a être plus à l'aise mais qu'une contrainte les rend nerveux il peuvent se mettre a paniquer un peu et se "sauver" de la demande !
ce sont des chevaux très sensible il sont donc sensible à toutes nos demandes ! comme trop de pressions rend ma juju inconfortable, quand je la stoppe par exemple, je lui demande le plus possible avec mon corps et mon énergie ! avec l'exercice fallow the rails, j'ai eu bcp de succès et maintenant c'est bcp plus facile partout !
il y a aussi les patterns qui les calme, car c'est une répétitions constante à laquel ils peuvent se faire et commencer a se détendre (sachant ce qui vient ensuite)
cette été comme ma juju charge les sauts, je vais essayer de faire un pattern avec ca ! peut-être un cercle (un exercice "sans fin" peut permettre de calmer les chevaux chaud... dans le calme, sans la pousser, sans la tenir ! je vais la laisser aller et voir ! si elle se met à se déconnecter et si je perd un peu trop son cerveau alors je la stopperai en fallow the rail... laisser descendre la pression et on recommence sur la pattern toujours ! j'ai bien hate de tester cette nouvelle stratégie ! Smile car plus je la tiens plus elle devient anxieuse sur le saut et elle panique et se pitche partout sans réfléchir ! elle tombe un peu sur le cerveau droit extrovert je crois quand elle se sent trop prise dans mes aides !
a tester je vous reviendrai la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeDim 24 Mar - 22:24

C'est une bonne idée les sauts sur un cercle ! C'était un truc que M. Landry utilisait tout le temps, il sautais 7 fois un petit saut sur un cercle au trot, puis on va sauter un gros saut !
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:43

Intéressant ce sujet les filles Smile

Ça m'aurait certainement servi du temps que j'avais mon Easy fou xD

Ma jument a des périodes où elle est très calme au travail et d'autres où elle l'est pas mal moins. Surtout sur le travail au galop, quand elle a l'idée de galoper vite, ben elle y vas. J'avais beau essayer de lui faire reprendre un galop plus normal, on ne faisait que se battre ensemble. Du coup j'ai changé de tactique, et quand elle me fait ça je la fais juste travailler plus fort. Par exemple, je me suis trouvé un exercice que j'aime beaucoup faire au galop : sur un grand cercle, par exemple à main droite, galop à droite->stop->roll-back vers l'extérieur->galop à gauche. Very Happy Quand elle est en mode « aller plus vite au galop » dans sa tête, cet exercice est génial à faire car elle est hyper réactive !
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:18

tu voie même sans faire de parelli c'est pas mal ce qu'on ferait en parelli Smile !

en faisant ça tu "casse le pattern" mental de ton cheval. elle est en mode courrir courrir courrir ! donc tu l'oblige a arrêter son cerveau et tourner donc réfléchir un peu ! c'est le meilleur moyen de "ramener son cerveau" ahaha ! c'est très bien Smile avec ca elle doit se forcer a penser un peu alors à un moment le cerveau est de retour hihihi Smile bonne tactique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeVen 29 Mar - 21:37

Très bonne idée ! Je vais essayer moi aussi, ça pourrait vraimetn m'aider aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeSam 30 Mar - 23:26

Ce qui m'aide beaucoup avec ma jument, c'est la voix.. Juste un petit " doucement" d'un ton super calme, ca peut faire toute une différence quand ton cheval "chauffe"...

C'est le fun ce post... sa me donne pleins de trucs a essayé avec ma jument Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeMer 7 Aoû - 14:22

Petit truc que j'ai lu récemment : quand un cheval veut accélérer, on peut lui demander d'aller encore plus vite que ce qu'il désire, pour briser son pattern ! En restant organisé bien sûr ! Je suis pas certaine à 100% que ca va marcher avec un cheval comme le mien, j'ai pas nécesairement envie de faire du galop de course hahaha !

Sinon, avez-vous déjà essayer des suppléments ou des produits naturels pour calmer un cheval stressé ? J'ai appris récemment qu'une carrence en vitamine B1 peut causer du stress (je prends moi-même des multi-vitamines qui en contient pour m'aider haha). Je vais regarder ça pour Bob... Sinon des huiles essentielles peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeMer 7 Aoû - 15:27

Ouf moi le truc d'aller plus vite ça marche pas du tout, au contraire elle est contente de clancher xD Razz

Les huiles essentielles je n'ai jamais essayé. Mais en compétition, certaines personnes donnent du « Chill » à leur cheval pour les calmer. C'est aussi utiliser à la maison avant un entraînement pour les chevaux excité. Ça les calme sans pour autant les endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 22:20

Ouin j'ai essayer aujourd'hui et comme prévu ça a été un désastre hahaha ! J'aurais essayer au moins Razz

Je vais regarder pour ça Myl, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeMar 13 Aoû - 22:35

Moi j'avais déja acheter du cool as ice pour donner à ma jument avant les compés, et c'était de la poudre qui sentait vraiment fort que j'ai eu la misère du monde à donner... et je n'ai remarquer AUCUN changement dans son comportement... En tout cas, je vous déconseille ce produit...

Faudrait que j'essaye le chill .... ya aussi le thia cal de finish line qui est un produit qu'on donne a tous les jours et qui est supposé déstresser les chevaux à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitimeSam 17 Aoû - 18:39

je sas que la lavande ou la camomille dans les huiles essentiel sont sensé calmer ! par contre on ne peut pas donner n'importe comment les huiles essentiels... il faut bien se renseigner Smile
certain dise que le chill marche d'autre dise que non ! point de vue vétérinaire, aucune étude ne prouve que les produit omega alpha sont efficace ! mais les produits naturel ca dépend vrm des chevaux
un vendeur m'as dit une fois de donner du chill 3 jours avant la compé, parce que certain chevaux "combatte" l'effet ! pas fou quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un cheval "chaud" Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cheval "chaud"   Gérer un cheval "chaud" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un cheval "chaud"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engager un cheval
» Cheval sur les epaules
» Un cheval heureux
» Cheval qui manque d'avant, qui est dur à la jambe...
» ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Techniques de base-
Sauter vers: