Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ¤~ la gale de boue ~¤

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeVen 1 Nov - 0:09

comme la gale de boue est d'actualité en ce moment... il est temps de faire un article la dessus lol
¤~ la gale de boue ~¤ Image10

les causes:
les membres blanc sont souvent les plus touchés (balzane avec la peau rose). la structure cellulaire de la peau est pourtant la même. la différence est que la peau rose est très sensible au soleil, ce qui affaiblie sa protection. elle devient donc plus facile à infecter.
l'humidité et les bactérie contenue dans la boue finisse par irrité la peau, la boue reste coller au poil et fait des croûtes (mélange de boue et de sérum excrété par la peau pour se protéger). les croûtes garde encore plus l'humidité et les bactéries.

traitement:
** lorsque c'est possible, il faut retirer le cheval du champs humide et le mettre dans un endroit plus sec ou au box

1- nettoyer la région infecter pour retirer la boue
2- nettoyer avec un savon antiseptique de type proviodine (formule moussante) mais je préfère l'éponge chlorexidine car elle est moins irritante. nettoyer longuement, mais doucement. il faut éviter d'irriter encore plus la peau.
3- bien sécher le membre avec une serviette puis laisser sécher à l'air
4- mettre un corps gras de type furacin
5- mettre de la graisse par dessus pour éviter que l'eau ou les saleter ne se colle à nouveau à la plaie

répéter cette opération jusqu'à ce que les galles tombe et que la peau soit propre et débarrassé des saleté et bactérie.

¤~ la gale de boue ~¤ Photo10

lorsque la patte est bien nettoyer, traiter avec un onguent antibiotique de type 17 900 ou même pâte de zinc (pâte d'iles) est très bonne pour traiter ce genre de blessure. la pâte d'iles est très efficace et de plus elle est en forme de pâtes et reste longtemps sur la région où elle est appliquer. en plus elle est hydrophobe et aide donc a garder la plaie au sec.

on peut donner aussi de la butazone afin de soulager la douleur du cheval (pour ceux qui aurait déjà fait de l’eczéma... c'est semblable... c'est irrité, sa gratte et sa brûle ) et pour aider à faire désenfler le membre et réduire l'inflammation.

lorsque c'est trop persistant vous pouvez en informer votre vétérinaire pour plus d'aide.


Dernière édition par sonami le Sam 2 Nov - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeVen 1 Nov - 8:48

Je croise les doigts pour que ma jument n'ai jamais de gale de boue.. Neutral 
Saleté de cochonnerie toute cette boue en ce moment de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeVen 1 Nov - 14:38

Quand le cheval a des grosses gales de boue, le traitement recommander c'est de mettre du propylène glycol et ensuite de mettre de la cortisone dessus... La gale tombe vraiment vite !! Et aussi non pour les moins majeurs, moi j'utilise un mélange de souffre et de vaseline au lieu du zinc, je trouve que sa tient mieux ( en tout cas, selon mon expérience... ) J'ai aussi un mélange maison que je "spoutch" dessus avant de mettre la vaseline, mais je ne me souviens plus de tous les ingrédients ...
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeVen 1 Nov - 14:50

hihi merci de partager tes expériences Smile
ma méthode est la méthode vétérinaire traditionnel dicté dans plusieurs manuel vétérinaire Smile
pour ma part ça fonctionne très bien mais il y a en effet plusieurs produits très efficaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeMar 14 Jan - 13:27

J'ai une nouvelle recette à vous partager pour les gales de boue:

Tu prend du virkon en pastille (2) et tu l'écrase bien comme il faut, ensuite tu mélange ça avec un petite bouteille de prophylèneglycole, tu applique et supposément que ça tombe en très peu de temps !

Pas encore essayer.. mais aussitot que je l'essaye, je viens vous donner des nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeMar 14 Jan - 21:11

oufff ! très peu pour moi ! le virkon c'est trèsssss fort ! on lave les plancher et les cage d'isolement de 40 aine avec ça quand on était à l'école ! je mettrais pas ça sur de la peau irrité ! parce que en partant, ça peut irriter une peau saine !
pour moi les trucs de "grand-mère" c'est a utiliser avec modestie... faut faire attention, certain sont en effet très bon mais d'autre un peu doteux :S je préfère rester dans les sentiers battu quand il est question de santé. avec des médicaments qui ont été testé, dosé et approuver pour un usage sécuritaire :S
Revenir en haut Aller en bas
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitimeJeu 23 Jan - 21:37

La recette est vraiment à basse concentration en virkon ... perso, j'aime mieux une peau un peu irrité, qu'une jument qui bouette à cause des gales de boue ! Mais je suis bien d'accord que pour une petite gale, vaut mieux prendre les recettes habituelles qui marcheront tout autant. C'est plus pour un " traitement choc" quand ça devient trop gros et que ça ne veut plus partir avec les traitements habituels...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¤~ la gale de boue ~¤ Empty
MessageSujet: Re: ¤~ la gale de boue ~¤   ¤~ la gale de boue ~¤ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤~ la gale de boue ~¤
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Soins et maréchalerie-
Sauter vers: