Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeLun 18 Nov - 13:42

Voilà...
j'ai eu l'idée de faire un post la dessus ! c'est pas mal important et je crois que ça vaut la peine d'expliquer pourquoi 4 vermifuges par an, c'est le minimum !

voici pour commencer, la charte des vers et la zone de l'infestation !
*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Image_10
photo tiré du Veterinary parasitology

voici aussi les 2 zoonoses possibles avec les chevaux ( les 2 parasites que nous humains, pouvons attraper des chevaux )
Gastrophilus spp et poux

Voici le tableau des sortes de vermifuges ! j'ai surligné en jaune les 4 que j'utilise présentement.
elle démontre les spectres d'action de chacun !
*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Image_13
Photo tiré du compendium vétérinaire

Voilà donc mon plan de vermifuge

Dégel: Quest Gel
juillet: Exodus
Août: Bimection
Gel hivernal: Quest plus gel

Un peu plus d'explication... allons un peu plus en profondeur avec les vers...

Internes:
Grand strongle: 14 à 24 mm dans le grand intestin et le cæcum.
La migration larvaire de ces strongles peut causer une rupture ou une occlusion de l’intestin, ce qui peut être fatal. De plus, ces vers, une fois adulte, peuvent causer de l'anémie.
Les chevaux peuvent s'infester en avalant des larves de vers dans l'herbe, excrété par les autres chevaux infestés.

Petit strongle (cyathostomes) : 7 à 25 mm dans le grand intestin et le cæcum. Leur migration cause une inflammation des muqueuse intestinal (entérite) et cause de l'inconfort au cheval.
Les chevaux peuvent s'infester en avalant des larves de vers dans l'herbe, excrété par les autres chevaux infestés.

Oxyures : 9 à 150 mm. Ce vers cause un importante démangeaison dans la région anale, ce qui fait qu'il se gratte la queue et peut aussi causer des problèmes de comportements parce que le cheval ressent une gêne. Ce vers n'affecte aucun autre animal.
Le cheval peut s'infester en avalant des œufs de ce vers excrété par un autre cheval dans sont environnment.

Gastrophilus SPP (gastrophiles): ~ 2cm dans l'estomac. Généralement non pathologique, il peut causer, bien que rarement, des ulcères gastriques perforant (dangereux).
Le cheval peut s'infester en ingérant les petits œufs jaune que la mouche femelle a déposer sur ses membres. La larve se développe en lui, lorsqu'il l'excrète par le crottin, elle va finir sa transformation en mouche et recommencer le cycle.
Pour éviter les infections, il faut retirer les œufs dès que vous en voyez.

Parascaris ecorum (ascaris ou vers rond): 15 à 20 cm dans le petit intestin. Leur migration cause des dommages aux poumons et au foie. Les poulains peuvent démontrer une diarrhée intermittente, de la constipation ou des colics.
Le cheval peut s'infester en ingérant des œufs de larve dans son environnement.

Habronema ( vers d'estomac): 10 à 15 mm dans l'estomac. La migration de ces larves causes des lésions granulomatoses cutanées et des conjonctivites ulcéreuses. Les adultes peuvent contribuer aux tumeurs gastriques et peuvent causes des gastrites (inflammation des muqueuses gastriques).
Les chevaux peuvent être infestés par la mouche qui vient pondre dans les plaies, les yeux ou les naseaux du cheval. Le cheval excrétera les œufs de vers adulte qui vivent dans son estomac et finiront en mouche.

Strongyloides westeri (Threadworm): 5 à 10 mm dans le petit intestin. Grosse diarrhée sur les poulain de 1 à 3 semaines. Toux causé par la migration des larves par les poumons. Potentiel zoonotique.
Le cheval peut être infesté en avalant le vers ou si le vers entre dans une plaie.

Anoplocephala (vers plat ou vers solitaire): plus de 80 cm dans le petit intestin. Peut causer des ulcères et de l'inflammation. Mais généralement non pathologique.
le cheval excrète des segments de vers plat remplie d’œufs qui pourront affecter d'autre chevaux.

Babesia SPP (piroplasmose): 2 à 4 um de long (minuscule pas visible à l'oeil nu) dans les globules rouges. Cause une fièvre persistante, de l'anémie, de l'ictère (muqueuse du corps jaunâtre) et splénomégalie (augmentation du volume de la rate).
Le cheval attrapera ce parasite par les morsures de tiques. Il se trouvera dans sa salive et le cheval l'attrapera de cette façon. On doit donc prévenir en faisant la guerre aux tiques. Par chance, ici au Québec... cette maladie n'est pas courante, même pas présente du tout je crois. Ici, au Québec, c'est une maladie a déclaration obligatoire.

tiré du livre: Veterinary Parasitology, Reference manual, fifth edition by William J. Foreyt

Voilà pourquoi il est important de faire un bon programme de vermifugation pour vos chevaux ! Si vous voulez des athlètes au top, vous devez les traiter comme tel. Il est important d'utiliser les 4 vermifuges indiqués (ou équivalent en terme d'ingrédients actifs) parce que chacun de ses vermifuges à un spectre d'action différent qui traite des vers différents dans des saisons différentes. Et c'est aussi pourquoi il est recommandé d'en utiliser 4 différents, pour ne pas toujours traiter les mêmes vers et laisser les autre bien au chaud.

voici quelques recommandations pour une meilleurs prévention:
- Il est important de ne pas sous-dosé votre vermifuge, car vous allez simplement donner une dose insuffisante pour tuer le vers et il finira par être résistant au vermifuge. Il est préférable de sur-dosé un peu plutôt que de sous-dosé. Pour ceux qui serait inquiet, la plupart des vermifuges que nous utilisons (ceux que j'ai écris plus haut et les autres qui sont équivalent) ont des ingrédients sécuritaire qui peuvent être donner à parfois plus de 5x la dose recommander avant de devenir toxique (je ne recommande toutefois pas de faire ça là XD je dis juste que si vous sur-dosé en donnant un tube complet à un petit cheval ce ne sera pas grave) par exemple, pour un grand warmblood ou cheval de trait, un tube ne sera pas suffisant, il faudra en prévoir 2 (donner 1 et demi voire 2 tubes dépendant de la taille et du poids).

- Avant d'intégrer un nouveau cheval à un troupeau, il est recommander de prendre ses antécédent médicaux ( à t'il déjà reçu des vermifuges avant). Si non, faite un plan d'intervention avec votre vétérinaire (j'en parle plus bas). Si oui, donnez lui un vermifuge à large spectre par sécurité avant de l'intégrer. Sinon il pourrait contaminer tous les chevaux.

- Pour une vermifuguation efficace, tous les chevaux de l'écurie doivent être vermifuger en même temps. Sinon ils pourraient se réinfecter entre temps et ça aura donc été inutile.

- Avec un cheval n'ayant jamais été vermifuger (et probablement débordant de vers), il est important d'y aller progressivement. Il faut en effet, faire un plan avec votre vétérinaire et préférablement une flottaison fécale afin de déterminer exactement a quel point et par quel vers il est infesté. Si on vermifuge avec un large spectre puissant et que ce cheval est pleins de vers, tous les vers morts en même temps pourrait causer une grave occlusion de son intestins et donc grosse coliques et risque de rupture de l'intestin (causant une septicémie et c'est mortel). Il faut donc être prudent et patient pour ces cas.

- pour un poulain, il est recommandé que de 2 mois à 12 mois, tous les 2 mois, on donne un vermifuge afin de prévenir les vers pouvant affecter plus gravement les poulains. Une diarrhée chez un jeune poulain peut vite mener à une déshydratation mortel.

donc voilà :)j'espère vous avoir fait découvrir la joie des parasites intestinaux LOL

juste pour le plaisir des yeux XD ! une belle image de grand strongles ! je l'ai trouver après une vermifugation d'un jeune cheval de l'écurie Smile voilà pourquoi il est important de toujours le faire ! on en donne 3 fois par an à l'écurie et les chevaux (surtout les poulains) peuvent quand même en attraper entre temps Smile
*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* 1502573_10151740840095426_930401359_n


Dernière édition par sonami le Mer 11 Déc - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeLun 18 Nov - 20:26

Génial cet article, très instructif !!! Merci !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeLun 18 Nov - 22:18

Effectivement, très instructif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeMer 11 Déc - 13:53

up ! une belle mise à jour pour le plaisir de vos yeux LOL
Revenir en haut Aller en bas
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeJeu 12 Déc - 14:01

pale J'avais jamais vu des vers à quoi ça ressemblait, maintenant je le sais ! :)J'espère pas en pogner des de mêmes, si il y a bien quelque chose que je trouve dégoutant, c'est bien ça ! xD
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:40

ahahah moi aussi je trouve ça dégeulasse lol ! mais ce que je trouve le plus dégeulasse... c'est encore plus les asticots qui grouille dans une plaie !! YARK ! ya pas grand chose qui m’écœure vrm mais ça... OUI ! j'ai pleins de "belles" photo de toute sorte de parasite dans mes livres d'école haha ! meton que des fois t'as le goûts de venir parano après ces cours là XD
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:41

Des photos dans un livre c'est une chose, les voir en vrai ça en est une autre... ARK xD
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitimeVen 13 Déc - 11:30

ahahaha ! on a déjà reçu un crottin de cheval en classe qui avait genre 15 vers dedans LOL ! le prof se faisait du fun à les enlever et les compter XD pendant qu'on disséquait nos bb mouton (mort née)

oh et déjà aussi trouver des petit vers dans des crottes de chiens après vermifugation XD ! c’est déjà moins pire quand sont mort XD mais quand sa bouge encore ÇA C'EST DÉGEU !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Empty
MessageSujet: Re: *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*   *~ Les vers et l'importance de vermifuger ~* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*~ Les vers et l'importance de vermifuger ~*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Soins et maréchalerie-
Sauter vers: