Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Empty
MessageSujet: Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...   Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Icon_minitimeMer 16 Sep - 10:23

Si votre cheval a des tendances à s'appuyer sur le mors, à ne pas répondre, ce post est pour vous !

Lorsqu'il y a un problème devant, c'est souvent parce qu'il y a un problème derrière !!!

Voici donc des petits exercices pour vous aider à retrouver un cheval en équilibre qui ne pese pas sur la main.


- Créer de l'impulsion et à activer ses postérieurs avec des TRANSITIONS FRÉQUENTES, cercles, mouvements latéraux (épaules en dedans, cessions à la jambe)....
- Puis canaliser cette impulsion par des demi-parades(ou demi-arrêt, comme vous le voulez) pour redresser le cheval. S'il s'appui encore, renvoi le sur un cercle ou sur un mouvement latéral.



Et voilà un petit article pour compléter le sujet Wink

" Quand il y a un problème devant (instabilité sur la main, qui tire, lache le mors, pèse d'un côté etc) c'est qu'il y a souvent un problème... DERRIÈRE !!!

= MANQUE D'IMPULSION (pour la plus part du temps), avec les jambes du cavalier ne pas assez SERRÉES autour du cheval !

... ou sinon, TROP DE VITESSE avec un cheval qui précipite !

Mais également, une manque de DEMIE-PARADES qui passent correctement... ou toute simplement un manque de techniques des mains du cavalier, et ainsi le cheval ne pourrait se mettre correctement sur la main et dans son dos !


Bien entendu, il faut aussi vérifier :

- le mors (bonne taille = largeur et ne pas trop épaisse)
- le placement du mors (ni trop haut, ni trop bas)
- la selle (bien en arrière sur le dos, qui ne coince pas le garrot)
- que RIEN ne gène ailleurs (sangle, tapis, amortisseur)
- la ferrure (court en pince)
- le dos (radios, ostéo, siatzu)
- et toutes autres choses qui pourraient géner le cheval (sol du manège ou de la carrière par exemple) "


"En avant, certes, mais attention à :

- qu'il n'est pas sur les épaules grace aux demie-parades bien dosées et au BON moment

- qu'il ne précipite pas, mais trouve SA CADENCE À LUI, où tu peux travailler son trot vers le dévelloppement du REBOND = l'impulsion/propulsion = le temps de suspension vers le HAUT, aussi appelé en allemand LE SCHWUNG ! "
http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/probleme-devant-souvent-un-probleme-derriere-t235.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 31
Localisation : Duhamel-Ouest

Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...   Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 22:24

Un cheval qui s'appuie sur le mors est un cheval qui manque d'avant, qui manque d'impulsion. La première chose à penser avant tout est: EN AVANT!! Quand votre cheval est en avant, alors là seulement vous pouvez penser à faire des exercices d'assouplissements et d'autres exercices de dressage. Les transitions sont aussi une bonne chose à faire. Quand vous sentez que votre cheval et lourd dans la main, il est en train de vous dire qu'il faut que vous fassiez une transition montante. Quand il est léger dans la main, vous pouvez faire une transition descendante.

Par contre, je ne suis pas certaine de croire qu'une selle mal positionnée, une ferrure, et toutes autres choses qui pourrait gêner le cheval puisse l'encourager à s'appuyer sur le mors... S'il s'appuie sur le mors, c'est de sa faute, et non celle de l'équipement et du sable dans le manège...
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...   Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 22:40

Dominique a écrit:
Un cheval qui s'appuie sur le mors est un cheval qui manque d'avant, qui manque d'impulsion. La première chose à penser avant tout est: EN AVANT!! Quand votre cheval est en avant, alors là seulement vous pouvez penser à faire des exercices d'assouplissements et d'autres exercices de dressage. Les transitions sont aussi une bonne chose à faire. Quand vous sentez que votre cheval et lourd dans la main, il est en train de vous dire qu'il faut que vous fassiez une transition montante. Quand il est léger dans la main, vous pouvez faire une transition descendante.
Ne pas oublier la décontraction par des demi-parades. Et aussi de faire des transitions non seulement d'allure, mais aussi des transitions dans l'allure, et du travail varié (cercles, serpentines, mouvements latéraux).

Par contre, je ne suis pas certaine de croire qu'une selle mal positionnée, une ferrure, et toutes autres choses qui pourrait gêner le cheval puisse l'encourager à s'appuyer sur le mors... S'il s'appuie sur le mors, c'est de sa faute, et non celle de l'équipement et du sable dans le manège...
Pour ce qui est des autres facteurs, ce sont seulement des éléments à considérer de façon générale. Je suis d'avis qu'une douleur quelconque peut entraîner des problèmes, incluant le manque d'impulsion et l'appui sur le mors Wink


J'aimerais aussi ajouter que c'est parfois la faute du cavalier si le cheval met trop de poid dans les rênes... Il faut savoir bien accompagner le mouvement avec les coudes !
- Au pas, suivant le mouvement de balancier de la tête du cheval
- Au trot, même si on a parfois l'impression qu'il ne faut pas bouger nos mains, il y a toujours un petit mouvement avant/arrière
- Au galop, même chose qu'au pas cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 31
Localisation : Duhamel-Ouest

Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...   Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 22:52

Effectivement, il y toujours un mouvement d'avant-arrière à faire avec les mains.
Personellement, je n'utilise pas les demi-arrêts. Beaucoup de cavaliers et d'entraîneur l'utilise et je n'ai absolument rien contre cela. Je suis absolument d'accord que cela aide le cheval à alléger son avant-main, à engager et à garder les postérieurs actifs. En fait, c'est que je n'ai jamais vraiment appris à faire correctement les demi-arrêts. J'ai beaucoup lu dans des revues et des articles que le demi-arrêt est un peu dur à sentir au début et à éxécuter correctement. Je ne m'y risque que donc pas. J'aime mieux l'apprendre avec mon entraîneur que d'essayer par moi même sans savoir si ce que je fais est bon ou non. Je me dis que si cela avait été vraiment nécessaire ou bien que mon entraîneure l'aurait utilisé souvent, ça aurait probablement été une des premières choses qu'elle m'aurait montré. Faut croire qu'elle le fait plus tard dans l'entraînement!!
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...   Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 23:04

Tu n'es pas seule, je n'ai jamais compris les demi-arrêts moi non plus lol ! Ce n'est pas indispensable au travail, comme tu le dis cyclops

Ce que je fais par contre, ce sont des demi-parades, qui consitent à donner de l'impulsion au cheval puis en le "restreignant" avec un léger mouvement du poignet extérieur. Comme le cheval ne peut s'échaper à la demande vers l'avant, il le fait vers le haut (et donc allège son avant main).

Je ne l'ai pas aquis encore à 100%, mais sa s'en vient hihi !
Si sa peut t'aider, je peux te proposer le lien suivant... http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-demie-parade-allemande-t31.htm
Et comme je dis, tu n'es pas obligé de l'appliquer mais c'est toujours amusant à savoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Contenu sponsorisé





Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...   Cheval qui est dur de la bouche, qui tire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engager un cheval
» Cheval sur les epaules
» Cheval qui manque d'avant, qui est dur à la jambe...
» Améliorer l'équilibre du cheval
» Gérer un cheval "chaud"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Techniques de base-
Sauter vers: