Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Leçon #2 : Travail préparatoire du cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 28
Localisation : Montréal

MessageSujet: Leçon #2 : Travail préparatoire du cheval   Ven 25 Sep - 15:09

Comment apprendre au cheval à sauter ?


Étape 1 : les barres au sol

L'étape primordiale pour apprendre à un cheval à sauter, c'est de travailler les barres aux sols. On peut le faire à pied ou monter.


Like a Star @ heaven Ces exercices permettront au cheval d'apprendre à regarder où il va, à lever les pieds, à ajuster sa foulée, le muscler...

Pour un cheval débutant dans ce type de travail, on commence par mettre une seule barre. Une fois que le cheval est à l'aise au pas, au trot et au galop, on peut augmenter le nombre de barres

Plus le nombre de barres est élevé, plus l'exercice sera difficile et demandera de l'attention au cheval. Après quelques scéances, vous pourrez utiliser de 3 à 6 barres selon les capacités du cheval

La distance entre les barres varie en fonction de la grandeur du cheval principalement. En moyenne, au pas elles seront écartées de 70 à 80 cm, au trot 1m30 à 1m50, au galop, 3m.

Vous pourrez faire varier la distance selon vos besoins. Vous pouvez aussi ajuster la longueur de la foulée du cheval, ce qui est une excellente gymnastique qui vous permettra ensuite d'ajuster cette foulée entre les obstacles. Notez bien qu'il est plus facile de demander au cheval une foulée lente et dans le calme, sinon vous risquez de voir votre cheval prendre son élan pour sauter les barres !!! cyclops



Étape 2 : le saut en liberté

Cette étape, parfois négligée, est pourtant très utile. Le cheval, sans le poid du cavalier sur son dos, sera plus à l'aise et pourra trouver son propre équilibre, en plus de lui apprendre à évaluer ses distances.

Si vous avez une carrière fermée, vous pourez le faier en toute liberté. Sinon, vous pouvez faire sauter le cheval en longe, en ayant le souci de ne pas prendre la longe dans les chandeliers. Vous pouvez prendre exemple sur ces photos :


Commencez par de tout petits sauts. Essayez d'abord au trot, puis au galop. Quand le cheval est à l'aise, augmentez très graduellement la hauteur de la barre.

Contrairement à la croyance populaire, n'utilisez pas tout de suite les barres en X. Utilisez une barre droite. Les barres en X punissent injustement le cheval qui commence ses premiers sauts. Au début, il importe peu si le cheval saute au centre du saut ! Pouvu qu'il saute I love you Attendez un peu que votre cheval prenne de l'assurance avant d'istaurer les sauts en X. C'est la même chose monté !




Étape 3 : le saut monté

C'est le grand jour !

Après vous être échauffé correctement, vous et votre cheval, placez quelques barres au sol et préparez vos chandeliers. Passez les barres quelques fois, très calmement mais avec impulsion, au trot.

Une fosi que votre cheval est bien décontracté, installer une barre sur vos chandelier. Vous aurez donc quelques barres au sol suivi d'un saut.

Prennez la position de demi-assiette, agripper de la crinière si vous être peu expérimentés, et aborder les barres toujours dans le calme. Ne poussez pas le cheval à la dernière minute, il ne faut pas le surprendre ! Laissez le faire.

Si le cheval refuse de sauter, recommencez et garder vos jambes serrés sur les barres et au dessus du saut.

Si malgré vos efforts, le cheval refuse de sauter, faites quelques sauts en liberté et recommencez. S'il ne veut toujours pas sauter, soyez plus autoritaires (sans brusquer). Si vous avez bien suivi les 3 étapes, vous allez réussir à tout coup Wink

Si le cheval enjambe le saut, c'est parfait ! Récompenser le cheval, et la prochaine fois serrez un peu plus vos jambes. S'il enjambe toujours, terminez votre scéance et essayer une prochaine fois, avec la barre plus élevée ! Vaux mieux prendre son temps et être prudent, que de brusquer les choses et risquer de gâcher votre travail Wink

Pour la première scéance, ne faites que 2-3 sauts. Vous en ferrez plus la prochaine fois ! Laissez votre cheval sur une bonne note, récompensez beaucoup et terminez la scéance.

Like a Star @ heaven N'hésitez pas à posez vos questions ici ! Like a Star @ heaven

_________________
Do the best with what you know, then go learn some more ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aecat.com/
 
Leçon #2 : Travail préparatoire du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» Cheval sur les épaules pas aidé par sa conformation
» Des questions pour ceux qui montent des lourds...
» Trail et Trail in hand
» Travail du jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le CSO* :: ~ Techniques de saut d'obstacles-
Sauter vers: