Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'éthologie, compatible avec le classique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:01

Je pars un nouveau sujet pour parler de l'éthologie ! Car bien sûr, l'éthologie est une aide tellement efficace pour le débourrage de poulain, pour innitier le cheval aux sauts effrayants, et aussi aux gazebo des juges en concours hihi !

Je déplace ici les messages venant du post sur "le surfaix".


sonami a écrit:
Le céder du cheval bient d'abord du mental avant de venir du physique ! ma jument cède facilement avec un licou puisqu'elle est très éduquer au sol, elle cède mentalement ... le reste vient par la suite Wink

Les 7 jeux ne sont que la base solide d'une bonne relation, après on peu s'amuser a faire des aspiration, longer sans longes ... quand un cheval est connecté Smile a mon avis cela ne fait que renforcer une relation et ainsi aider a encore mieux performer et ce peu importe les ages !

ça peut finir comme ceci
L'éthologie, compatible avec le classique ! IMG_8732copycopy

L'éthologie, compatible avec le classique ! IMG_9461copy

Silvermoon a écrit:
Très belle explication ! C'est là toute l'importance d'apprendre au cheval à se tenir par lui même I love you

Dominique a écrit:
Je suis d'accord sur les 7 jeux. C'est extrêmement bénéfique. Ça permet de connaître l'état d'esprit du cheval, de s'affirmer en tant que leader auprès de son cheval, de le rendre léger aux moindres demande et en plus, ça nous apprend nous comme humain à penser comme un cheval. Notre cheval aura confiance en nous et sera BEAUCOUP moins peureux et plus courageux.

Ma jument est arabe, et je dois vous dire qu'elle était vraiment stressée au début, elle avait peur d'absolument tout!! Maintenant, elle n'a plus peur de grand chose... Mais pour tout dire, j'aurais peut-être aimé qu'elle reste un peu plus peureuse et stressée... Maintenant que je suis plus sûre de moi, j'adore les chevaux énergiques et même un peu stressée!!!

Par contre, pour ce qui est du céder en liberté, je suis sceptique... Je ne crois pas que les chevaux qui font ça (comme sur les photos) le font parce qu'ils ont compris que c'est ça qu'on veux, sans jamais avoir eu de mors... C'est très dûr à montrer juste en licou et en liberté (si c'est possible). Certain chevaux le font naturellement en liberté, comme les étalons qui ont une prestance, ou encore les chevaux ibériques qui ont ça dans le sang, mais les autres chevaux je ne crois pas que c'est parce qu'ils cèdent mentalement qu'ils placent leurs tête comme ça en liberté avec un cavalier sur le dos... C'est plutôt une habitude de se tenir comme ça!!

Je crois que ta jument Jess a simplement appris à céder à la pression dans tes jeux au sol et c'est pour ça qu'elle cède comme ça à la pression qu'il y a sur son licou enrenné. Donc elle cède aussi mentalement, avec l'aide du licou et des enrênements evidemment!!

sonami a écrit:
Ce cheval la se place meme en longe a la demande de sa proprio sans rien Wink il est simplement bien dressé et a un céder mental ! Rien ne l'oblige à le faire, mais il le fait parce qu'il veut le faire et pas parce qu'on lui oblige, un des multiples principes de la méthode parelli ! lorsqu'un cheval cède mentalement, il cedera physiquement...

Le cheval sur les photos n'est pas constamment travailler ainsi, ce n'est pas parce qu'il travail toujours dans ce sens qu'il se place comme ça ! si la proprio ne lui demande pas il ne le fera pas et si elle lui demande il le fera... ce n'Est pas par habitude c'est parce qu'il comprend bien ce que sa proprio lui demande !

ps: Dans la méthode parelli, les chevaux sont d'abord travailler en licou et quand ils sont fini, on met un mors Wink c'est donc TRÈS possbile de bien éduquer un cheval seulement en licou !

Silvermoon a écrit:
Je suis d'accord avec Jess, en fait il suffit d'apprendre au cheval à se tenir par lui même ! C'est semblable même avec un mors, j'ai appris à mon cheval à se tenir par lui même, et même si je lui donne du lousse, il est capable de garder un certain port de tête (si je lui demande seulement, car habituellement je préfère avoir un peu de poid dans mes mains, c'est signe que le cheval a confiance en ma main et qu'il est en sécurité) Wink

Et je ne suis pas sûr de comprendre ton jugement sur l'éthologie à propos du caractère ?!
Pour moi, il y a une énorme différence entre un cheval plus stressé et un cheval sensible, avec de l'avant, de l'énergie. L'éthologie ce n'est pas fait pour casser la personnalité du cheval... Je vais prendre encore l'exemple de mon cheval, il peut faire une run de jumper "a pine à planche" et revenir au calme aussitôt sorti du ring. Je peux faire aisément du trot allongé et des galopades de fou sans que mon cheval soit stressé !

Si tu veux un cheval stressé, tu peux toujours te lancer dans le baril xD (Je rigole Smile )

Tu sais, tu es encore jeune, et tu as donc encore énormément de choses à apprendre des chevaux (et moi aussi bien entendu) ! C'est pour ça qu'on est sur ce forum, pour apprendre/découvrir/expérimenter tout en gardant l'esprit ouvert
scratch study Idea sunny

sonami a écrit:
c'est vrai la dessus Ge !!
Une cheval stressé est mal dans sa tête, il a toujours peur de se faire "manger" parm une gros prédateur imaginaire ... Un cheval stressé est un cheval qui a constament peur ce qui est très mauvais ! en plus un cheval qui est stressé apprend vrm moins bien que les autres puisque sa concentration est ailleur !

Par contre, s'il a de l'énergie, il est facile de la canaliser en gardant son esprit très vif constament occuper, ce qui ne casse en aucun cas sa personnalité en fait, il est bien plus heureux ainsi, il ne s'ennuie pas au travail... il a enfin quelque chose à faire a la hauteur de son mental ^^

L'éthologie, ce n'est pas casser un cheval, mais le mettre dans un état d'esprit favorable et semblable à celle qu'il a en nature, c'est a dire en confiance avec son leader qu'il suit. Un cheval aime suivre c'est dans sa nature !!
En étho, on travaille selon la personnalité du cheval, on adapte notre travail au caractère du cheval ! ce qui fait qu'on le respecte bcp plus ! on laisse aussi le cheval exprimer ce qu'il ressent et ensuite on essaie de régler ce problème de la façon qui marche le mieux avec lui.

Par exemple, ma sonara est du style timide, réservé et explose quand elle en a trop pris ... je la travaille donc très a son rythme, lui laisse bcp de temps pour "apprivoiser" les nouvelles choses et dès qu'elle a plus peur, le rythme avance à une vitesse folle Smile mais je dois lui laisser du temps, etre patiente et vrm douce avec elle...

Mygnonne elle a besoin d'être poussé, c'Est une petite joueuse à tête dure qui aime bien avoir quelque chose pour s'occuper Smile plus sa va vite, plus elle est heureuse, elle aime voir des choses pour se divertire, elle aime jouer et elle déteste rester sur le même exercice longtemps, avec elle ca avance vite !! c'est une jument confiance et sure d'elle !!

LA seul chose c'est qu'en étho, on rend le cheval plus confiant en nous ce qui le rend plus calme avec nous ! Sans pour autant brimé sa personnalité Smile

Myl'ZzZ a écrit:
J'aime vraiment tout ce que tu dis Jess ! Very Happy Ces temps-ci, ça va pas fort fort avec ma jument.. J'essaye de créer quelque chose avec elle, mais j'ai l'impression que j'y arriverais jamais. C'est certain que ça ne peut pas aller bien tous les jours mais .. À force de réflexions (ça fait des semaines que j'y pense, des mois mêmes, depuis notre accident en fait), j'en conclu que c'est vraiment une question de confiance. Je n'ais aucune confiance en elle, et elle ne doit pas en avoir en moi elle non plus. J'en suis vraiment à un point où je me questionne sur le comportement à adopter, et à "que faire?" ! Et plus je lis, plus je me rends compte que c'est vraiment de ta méthode Jess que j'aurais de besoin. C'est sur que c'est pas tout le monde qui a besoin de ça. Je connais plein de monde qui on leur cheval "comme un chien de poche" sans avoir travaillé comme ça. Mais sans ça, je crois qu'avec ma jument, je n'y arriverai pas ! Je crois vraiment qu'on en a besoin toutes les deux, et que sa serait très bénéfique ! ^^

Bref, tout ça pour dire, que je suis d'accord avec tes propos Jess !

Bon, le sujet du surfaix a un peu déraper, mais ça m'a fait du bien de sortir le méchant que j'avais sur le coeur depuis un bout ! Wink

sonami a écrit:
hihi !! souvent les gens qui ont leur chevaux en chien de poche font de l'étho sans même s'en rendre compte Smile
C'est un manière de penser l'éthologie tout le monde peu en faire sans le vouloir vrm hihi ^^

Si tu as perdu confiance, le jeu au sol serait une bonne idée en effet, pour vous remettre en confiance une et l'autre, apprendre a vous comprendre de mieux en mieux et à la longue tu saura même déceller les réactions de peur de ta jument au plus minime stade et tu pourra tout de suite rectifier le tire et la remettre calme ^^

Je ne savais pas qu'il vous était arriver un accident Neutral !! tu m'en parlera sur msn sur tu veux ^^ sinon pour des conseils en étho ... tu sais ou me trouver SmileVery Happy

bon retournons au sujet principale loll désoler pour la petite parenthèse !
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:06

Dominique a écrit:
J'aime bien ce que tu dis sur l'éthologie Sonami. Mais je crois que parfois (personellement je dis bien...) il y a des chevaux qui en ont de besoin pour les "remettre à leur place" dans la hiéarchie, si je peux me permettre de dire. Certains chevaux n'ont absolument aucun respect pour les humains et ce n'est pas parce qu'ils ont peur de nous, ils n'ont seulement pas appris à nous respecter. Avec les 7 jeux parelli, ça permet d'être le leader de son cheval au lieu du contraire et lui permettre de trouver sa place dans la hiéarchie humaine!! Toute relation commence d'abord par le respect (dans la vie aussi Razz ) et je n'ai pas dit que l'éthologie est fait pour "casser la personnalité du cheval". On ne peut pas changer le caractère et la personnalité d'un cheval comme on ne peut pas changer son chum ou sa blonde, ( mais on peut essayer de l'améliorer Razz!!!), il va toujours rester comme il est.

Ce que je voulais dire Sivermoon et que j'ai mal exprimé, c'est que j'aime les chevaux plus fringuants (fringuant ne veut pas dire stressé, ça veux plutôt dire énergique et rebelle...). Ma jument est juste devenue "bébé gâté" si on peux dire. J'adore ça, je peux lui faire des calins, la désseller dans l'allée attaché ground tied et elle ne vas pas bouger d'un poil et faire absolument n'importe quoi avec elle.

Elle est rendue beaucoup plus calme, mais elle a gardé son énergie. Elle est dans l'impulsion en fait Very Happy (yahoo!). (Quoique la dernière fois que je l'ai monté ce n'était pas le cas... Mais disons que je la monte aux 2 semaines depuis que je suis rendue aux études alors c'est certain qu'à chaque fois que je reviens je dois la remettre au travail et ça peut prendre quelques entraînements! Et je n'ai pas beaucoup de temps dans une fin de semaine malheureuement Sad !!!)

En passant Sivermoon, j'ai juste 2 ans de plus jeune que toi tongue
J'espère que maintenant on est sur la même longueur d'ondes... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:09

Oui bien sûr Dominique, c'est pour sa que j'avais dis : "Tu sais, tu es encore jeune, et tu as donc encore énormément de choses à apprendre des chevaux (et moi aussi bien entendu) ! "

Oui la je crois qu'on c'est bien compris et qu'on est sur la même longueur d'onde !
:20: sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:19

Oui beaucoup de chevaux ont effectivement besoin d'une remise à leur place ! ces chevaux sont des cerveau gauche (il agisse pas sur l'instinct, il prévoit bien leur coup avant d'Agir ) tandis que d'Autre on besoin d'une remise en confiance, ce sont les chevaux cerveau droit ( chevaux qui agisse sur l'instinct de ne pense pas avant d'Agir)

Ex: mygnonne est cerveau gauche, elle sait très bien ce qu'elle fait et n'Agit jamais sur un coup de tête, il peut lui lever une 10aine d'oiseau en plein nez et elle ne bougera pas d'un poil ( c'est déjà arriver XD ) si elle fait des "vacheries" c'était bien pensé et prévu XD c'est le genre de jument a qui je dois tenir tête et remettre à sa place XD

Sonara elle est cerveau droit, bcp plus craintive, peu partir en peur sans même réfléchir à ce qui vient d'arriver ou simplement exploser de peur et ne plus rien voir ni entendre... Avec elle je dois la rassurer et m'adapter à son état d'esprit pour continuer la séance et la remettre en confiance

Avec tout type de chevaux il est très bon d'utiliser l'éthologie, surtout le travail au sol, la plupart des exos au sol sont utile en selle en plus Smile j'ai appris les cession à la jambe à nara au sol Smile les pivots aussi d'ailleur ^^ elle fait de superbe cercle et est capable de s'incurver parce que je l'ai travailler en longe, elle a vue bcp d'obstacle comme les toiles ou autre au sol ce qui fait que je suis capable de les passer en selle sans trop de panique XD le travail est vrm essentiel pour mettre un cheval prêt en selle et surtout pour préparer au choses "mangeuse de chevaux" comme les pancarte, les barils, les choses qui flotte au vents comme dans les festivals ...

Les chevaux déjà "fait" et déjà sorti en concours seront surement pas trop énervé avec cela, mais ceux qui sont encore en entrainement, rien de mieux qu'une bonne préparation au sol pour affronter une journée de compé sans écart de fou et prise de tête avec son dada qui voit noir XD

ET puis la preuve que le travail au sol est primordial ! c'est ainsi qu'il apprene au chevaux de haute école pas mal de figure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMar 20 Oct - 18:29

Oui effectivement dans le travail en main où les chevaux font absolument toutes les figures de haute-école au sol avant de les faire en selle!!
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 10:00

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites ! =D

Jess, tes conseils seront les bienvenus ! Je suis prête à tout essayer pour améliorer ma relation avec ma jument ! Smile Par contre, je suis très visuelle. Je comprends bien ce que je lis (ex. technique équestre) mais je ne suis pas capable de le mettre en application par moi-même. J'ai besoin que quelqu'un me le montre pour bien comprendre. En tk, si tu passes par Rouyn, pense à moi ! hihi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:58

Oui, je vais essayer pt dans le congé de noël ^^ j'aimerais bien ca sinon je pourrais te faire des vidéo explicative XD ou bien va sur mon forum, lit mon topic sur les 7 jeux la base essaie de le faire et filme toi ^^ je pourrai te dire quoi faire avec ça Smile en attendant que je vienne au moin ce sera déjà un début Smile je fais ca avec mon coatch hihi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:34

Myl'ZzZ a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites ! =D

Jess, tes conseils seront les bienvenus ! Je suis prête à tout essayer pour améliorer ma relation avec ma jument ! Smile Par contre, je suis très visuelle. Je comprends bien ce que je lis (ex. technique équestre) mais je ne suis pas capable de le mettre en application par moi-même. J'ai besoin que quelqu'un me le montre pour bien comprendre. En tk, si tu passes par Rouyn, pense à moi ! hihi ! Wink

Si cela peut t'aider, je peux te proposer de lire ce beau sujet : http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/s-ameliorer-a-cheval-grace-aux-techniques-visuelles-t268.htm Wink

Personellement, j'utilise toujours cette technique quand je lis quelquechose ! Je m'assis bien droite sur ma chaise, comme si j'étais à cheval. Exemple : je viens de lire les aides de l'épaule en dedans. Je place mes mains et mes jambes comme ce que je viens de lire. Ensuite, j'essai d'imaginer très précisément les mouvements que ferait mon cheval. Puis quand je monte à cheval, j'essai de reproduire les sensations que j'avais en visualisant !

Moi aussi je suis très visuelle, et ce truc m'aide énormément ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:14

Merci Gege, je vais essayer ! Wink

Mais là mon problème n'est pas en selle, ben en fait oui pour la rando et les peurs. Mais ce problème là doit d'abord être régler au sol, avec des exercices qui nous mettrais en confiance toutes les deux ! Smile En selle dans le ring elle se comporte super bien ! C'est aussitôt sortit du ring, on dirait qu'elle oublie tout ce qu'elle sait et ne pense plus à rien car elle est trop stressée. Sad

En tk Jess, je vais faire mon possible pour apprendre " à distance " lol ! Razz L'idée des vidéos est quand même bonne ! Wink J'aimerais bien commencer par faire les 7 jeux avec Tass ! =D Et par la suite, toutes les autres affaires que tu fais avec ta pouliche, genre les aspirations et tout, je trouve ça tellement cool ! Smile Mais bon, je vais commencer par le début, hein ?! hihi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:38

"Puis quand je monte à cheval, j'essai de reproduire les sensations que j'avais en visualisant !"

Je fais exactement la même chose quand je fais du patinage artistique!! Quand j'ai de la misère avec un saut, je visualise bien le saut et la technique dans ma tête et quand j'arrive sur la glace, j'essaie de reproduire ce que je ressentais!! Et ça marche!! C'est prouvé, la visualisation aide les athlètes!
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 0:50

Myl'Z: en effet si tu veux en arriver ou j'en suis il faudra en premier fonder une base solide ^^ cette base tu la retrouve dans les 7 jeux ^^ je vais essayer de faire un topic sur les horsenality sur mon forum ^^ bcp a apprendre sur son cheval et sur notre travail ^^

Travailler la base à la perfection, c'est aller plus vite pour tout le reste Smile les pivots de nara sont rendu mongole en selle ! pieds tellement fixe quand elle pivote que son sabot fait une beau rond creusé XD !! d'où ça part ?? du driving game au sol et du porc-epine game simplement ^^ cette base la sert vrm dans tout ^^ mais il ne faut vrm pas sauter d'étape meme si au début c'est pas le plus intéressant a faire hihi mais après ca le devient ^^ et quand on a une vrai bonne base solide, ca le devient encore plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:04

Bien sur Jess, je sais que je n'arriverais pas où tu en ais en deux jours ! hihi ! Razz C'est sur que je vais aller lire ton topic et commencer par apprendre les 7 jeux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 10:00

Moi ce que j'adore, c'est le sideway game ! Sa permet de faire de belles EED au sol, ma Loulou était une vrai pro la dedans hihi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 17:20

Effectivment Sonami, les 7 jeux c'est vraiment la base de tout. On peut montrer plein de choses utiles en selles, au sol, comme les leçons de jambes en porc-épic par exemple. Quand on a bien saisi les 7 jeux, on commence à bien comprendre l'éthologie et la façon d'on pense les chevaux!! Après, on peut vraiment montrer n'importe quoi à notre cheval à condition de suivre ces bases-là!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:51

myl'z: le temps que tu pratique la base des 7 jeux, j'aurai écrit les 7 jeux ( aller plus loins) tu pourra continuer avec cette aide aussi ^^

Silvermoon: j'adore ce jeu aussi ^^ ca en vien a de bien belle choses !! comme les pas de côtés par aspirations 💋 j'adore c'Est vrm ma figure préféré au sol haha
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:13

Oui, c'est vrai que c'est vraiment impressionnant à voir!! Orphée (la proprio de la Ferme du Centaure, l'écurie où ma jument est en pension l'hiver) le fait avec son cheval et à chaque fois je trouve ça super beau!! Mais je ne sais pas comment le montrer à ma jument??? scratch Comment on fait Sonami? C'est quoi les étapes et les phases?

Par contre, ma jument sait faire le reculer par aspirations (avec la queue)!! J'aime tellement ça faire ça!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:32

lorsque ton cheval déplace très bien ses éapules et ses hanches par pression, au lieu de demnder de pousser, je vais prendre ma badine ( un stick est trop encombrant donc tu peu prendre ta gaule de dressage Smile ) et je vais tappoter le coté opposé du cheval donc je suis a SA gauche et je veux qu'il vienne vers moi, alors je vais tapoter sur son coté droit s'il vient vers moi j'Arrête et je félicite et s'il dans l'autre sens, je dis non et je continue ... c'est comme ca que j'ai montrer a nara Smile pour t'aider avec les antérieurs ( je préfère commencer par les antérieurs ) tu peux apporter sa tête vers toi pour l'aider a comprendre dans quel sens elle doit aller ! ou mettre une corde autour de son cou si elle est plus sensible a cela et apporter son encolure vers toi ça m'a bcp aidé Smile quand elle aura compris elle devrait bien comprendre comment déplacer ses hanches ^^ par la suite je demandais le devant puis le derriere ainsi de suite pour avoir des pas de cotés par aspirations puis maintenant je le demande au centre de son dos et voila c'est instantané ^^

Il y a aussi la méthode de mettre ton cheval parallèle à un mur et ensuite du demande, le cheval ne peut donc pas aller de l'autre sens et finira par bouger vers toi, par contre je ne tipe pas sur cette méthode avec les chevaux nerveux c'est vrm dangereux ... avec mimi qui est pas nerveuse mais sensible aux aides, elle a paniquer donc je préfère la méthode avec laqeul je l'ai montrer a nara Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:16

Ah ok, merci!! C'est comme ça que j'avais un peu commencé, mais je n'étais vraiment pas certaine de moi alors je ne persistais pas... Mais maintenant que je sais que c'est correct, je vais continuer Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:19

Super ^^
Je dois te dire que c'est souvent du essaie erreur ... car aucun chevaux n'est pareil ... certaines méthode marche avec certains et ne marchent pas avec d'autre Smile c'est de la que j'adore les horsenality parelli pour apprendre a savoir dans quel sens travailler son cheval ça aide bcp pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 16:23

J'aimerais repartir ce sujet... Notre dernière discussion là dessus date d'environ 2 ans haha !!!

Comme vous le savez, je suis encore plus à fond dans l'éthologique qu'avant !  Je suis tellement plus fière d'accomplir quelque chose avec mon cheval quand nous sommes partenaire, plutôt que de le contraindre à faire quelque chose !  Comme on dit en Parelli, les chevaux courrent plus vite et sautent plus haut quand cela vient de leur coeur et de leur désir ! ^^

Mes 'role models' sont :
-David et Karren O'connor, des cavaliers olympiques de concours complet qui sont des élèves parelli !  Voici un vidéo de leurs chevaux olympiques sans bride I love you


-Luca Moneta, aussi élève Parelli et Show jumper de haut niveau !  Voici un vidéo adorable où il dit que son secret c'est qu'il a une entente avec ses chevaux, ils font l'effort et il fournit les carottes xD


http://www.horseandcountry.tv/episode/luca-maria-monetas-secret-weapon-carrots
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:22

j'adore ces 2 vidéos Smile
j'ai aussi en souvenir un video dans la parelli vault (désoler je peux pas la partager ici faut être membre parelli pour les voirs :S ) où les o'connor et les parelli faisait une compet amical de saut loll c'était amusant ! pour finir par sauter un seul baril debout hihi Smile

pour moi rien de mieux pour avoir de bon résultat ! quand on comprend bien nos chevaux on à une meilleur communication, mais on saura aussi mieux quand on devrait s'inquiéter du comportement de notre cheval (blessure ou malaise ) parce qu'on va comprendre son comportement et le connaitre Smile et on a des résultats tellement merveilleux ! on fini par arrêter de se battre, arrêter de finir les séances frustrer (autant le cheval que le cavalier) et avoir un cheval qui vient nous voir au pré au lieu de se sauver de nous parce qu'il sait qu'il n'aimera pas le travail qu'on lui demandera... c'est vrm mieux Smile un cheval volontaire qui propose parfois plus qu'on demande nous même c'est le summun et c'est là qu'on commence a performer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthologie, compatible avec le classique ! Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie, compatible avec le classique !   L'éthologie, compatible avec le classique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie, compatible avec le classique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compétition classique ÉVAIN
» ~ GLOSSAIRE des termes d'équitation classique ! ~
» Quoi faire avec nos chevaux l'hiver ?
» ~ #5 : Se préparer aux obstacles plus difficiles avec des exercices en manège ~
» Clinique de dressage avec Cindy Ishoy, 7-8 nov 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Techniques de base-
Sauter vers: