Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Exercice du violon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Exercice du violon Empty
MessageSujet: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitimeSam 23 Jan - 13:11

L'exercice du violon est un exercice de travail en main ressemblant énormément à la longe, mais en plus difficile pour le cheval et dans un cercle plus petit. Cet exercice vient de Frank Grelo (élève du Maître Portuguais Nuno Oliveira) et que j'ai eu la chance d'apprendre avec Marie-Claude dans ses cliniques.

Utilisation: Le violon est surout utilisé pour réchauffer le cheval en début de séance, comme le travail en longe fait. C'est aussi EXTRÊMEMENT bénéfique pour l'équilibre du cheval.

Descrpition: Dans cet exercice, le cavalier marche en cercle et tenant les rênes avec une main formant un triangle et la badine de l'autre, un peu comme si on jouait du violon (d'où le nom) pendant que le cheval fait le tour plus grand. La rêne extérieur passe au niveau du garot, règle la hauteur de l'encolure, tient les épaules sur le cercle et fait céder le cheval et la rêne intérieur garde l'incurvation. La badine est positionée près de la croupe et peut donner des petites touches pour donner un peu d'impulsion ou pour faire engager le cheval (quand le cheval est un peu plus avancé). Cet exercice se fait aux 3 allures, mais est BEAUCOUP plus difficile et exigente pour le cheval au galop. Il doit vraiment apprendre à engager ses postérieurs, relever son garot, et surtout, il doit trouver son équilibre. Au galop, le cheval ressemble à un cheval à bascule. Je vous dit, les premiers galop, on se fait assez trainer!!! On peut s'aider des mûrs et le faire dans un coin du manège au début pour nous aider à tenir les épaules du cheval et contenir un peu l'énergie. Il faut commencer avec simplement des départs et par la suite on augment graduellement le nombres de foulées et on essaie de marcher moins pour rapetisser la circonférence du cercle.

Inconvénients: Il n'y a pas vraiment d'inconvénients quand il est bien fait et par quelqu'un d'expérience qui a du tact. Effectivement, ça demande beaucoup de dextérité pour avoir le bon contact dans chaque rêne et pour savoir quand relâcher légèrement pour que le cheval apprenne à se tenir tout seul. Si on ne relâche pas, le cheval peut apprendre à se creuser le dos pour aller chercher son confort (ce qui n'est évidemment pas la bonne solution pour lui).

Voici quelques photos pour vous donner une idée (les photos ne sont pas vraiment clair puisqu'elles sont tirées de mes vidéos)

Vous pouvez bien voir sur cette photo les rênes en triangle et la position de la badineExercice du violon Captur50

Et la rêne extérieur qui passe au garot
Exercice du violon Captur51

Regardez comment elle engage ses postérieurs, remonte son garot et son dos tout en cédant au mors
Exercice du violon Captur46

Exercice du violon Captur52

Exercice du violon Captur53

Et au galop, regardez comment elle engage son postérieur interne et doit rester en équilibre sur le cercle (elle a un peu le dos creux sur cette photo par contre)
Exercice du violon Captur48

Cette photo est beauoup mieux, elle se creuse moins le dos et remonte plus son garot
(même avec les chevaux habitués on peut quand même se faire un peu trainer dans les premiers départs!!)
Exercice du violon Captur49
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Exercice du violon Empty
MessageSujet: Re: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:16

Très intéressant, sa me donne le goût d'essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

Exercice du violon Empty
MessageSujet: Re: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:39

Merci de partager cette technique avec nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Exercice du violon Empty
MessageSujet: Re: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitimeSam 23 Jan - 21:28

Ça me fait plaisir!! ^^ Maintenant je vous avouerais que je ne longe presque jamais ma jument (ou rarement), je fais du violon et du travail en main avant de monter (je vais faire un article là-dessus prochainement! ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Exercice du violon Empty
MessageSujet: Re: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitimeDim 24 Jan - 15:20

Jamais entendu parlée !
Mais ces plaisant à savoir, ce sera un exercise de plus à pratiquer lor de ma prochaine monte Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Exercice du violon Empty
MessageSujet: Re: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitimeDim 24 Jan - 22:16

Non, effectivement c'est pas connu puisque c'est un exercice développé par Frank et donc il y a juste ses élèves qui le connaisse, alors on doit suivre des cours avec ses élèves ou lui même pour voir que ça existe!! Laughing Contente de voir que ça vous plaise!!

Et petit conseil, au début si tu veux l'essayer Girl on Cash. Vas-y juste au pas dans tes premières séances pour que ta jument s'habitue à t'avoir au côté d'elle dans le travail au sol vu qu'elle n'a jamais fait de travail en main avant. Si ça va bien dans les prochaines séances, tu peux commencer le trot et quand elle est VRAIMENT à l'aise au trot, cède au mors, s'incurve sur le cercle, garde le rythme, est équilibrée, tu peux commencer à lui demander des départs au galop tranquilement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice du violon Empty
MessageSujet: Re: Exercice du violon   Exercice du violon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice du violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le dressage* :: ~ Haute école et dressage traditionnel-
Sauter vers: