Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux sur-protégé??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:52

Après le décès de Blue Hors Matinee et de bien d'autres chevaux dans le même sort qu'elle qui ont du être euthanasié dû à une fracture, j'aimerais savoir votre opinion:
Croyez-vous que les chevaux sur-protégé sont plus fragiles aux blessures??

J'ai rarement entendu parlé d'un cheval qui était à longueur d'année dehors se soit cassé une patte... Par contre, le nombre de fois où j'ai lu qu'un cheval de compé de haut niveau que ce soit en saut ou en dressage, se soit cassé une patte dans le champs est pas mal élevé... Je pense entre autre à l'étalon de dressage Québécois, Flower King monté par Lynn Jolie, il lui est arrivé la même chose... Est-ce que le fait de les sortir que quelques heures seulement par jour augmente le risque de blessures selon vous?? (le cheval est trop content de sortir puisqu'il ne sort pas souvent, s'énerve plus que les autres et hop, une blessure..)

À vous de débattre et de donner votre opinion sur le sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:21

Tout dépend des chevaux. J'ai une jument presque 24h/24h dehors et c'est arrivée qu'elle ses blessée. Comment ? aucune idée. Elle c'était faite mal a une patte avant et elle était enflée et pourtant elle es souvent dehors, c'est peut-être dû au moulée qu'on donne, au protection qu'on met souvent, au crème pour faire relaxer le cheval...
Tout peut dépendre de chaque cheval.
Mais un cheval plus souvent dans un box que dehors peut devenir plus senssible et il arrive qu'il se blesse souvent.
Une de mes anciennes jument quand je l'ai eu était TOUJOURS en dedans, elle es arrivée avec un poil d'été en plein décembre lolll !!!
Et pourtant c'est une jument qui avait des pattes saines au boute. mais d'autres problèmes avait apparut au niveau mental..
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:36

Comme tu dis julie beaucoup des problèmes des chevaux toujours à l'intérieur sont mentaux ... tics, problème de comportement...

Mais je ne peux pas m'avancer sur si les chevaux sont plus sujets aux fractures lorsqu'ils sont toujours en dedans, je ne suis pas experte, mais mon bon sens me dis que leur tendons ne travaille pas beaucoup au box. Il serait peut-être plus sujet en problème vue que ces dernier ne sont pas beaucoup solicité en box et que comme dominique dit, les sorties ne sont pas toujours énorme donc ça s'énerve beaucoup, en plus que c'est des chevaux à sang chaud.
Oui les chevaux à l'extérieur se blesse, quelques fois ça glisse et un petit accident arrive, comme nous en fait ... Smile
Mais ce serait un sujet intéressant sur lequel faire des recherches Smile peut-être y a t'il des véto qui ont déjà traité le sujets, ça vaudrait la peine de fouiner sur le net Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:41

Ouin.. comme des chevaux qui aime frapper les autres chevaux toujours à la même pattes... -_- !!! mettons que sa sa aide pas haha !
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:52

onnnn c'est arrivé a ta juju ??
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:02

Très intéressant ce débat...

Perso, mon cheval est 24h/24 dehors, 365 jours par années, et jamais JAMAIS eu de bobo...

C'est certain qu'on ne peux pas comparer les chevreuils avec les éléphants, mon cheval est plus rustique et il a de gros os, un bon poil d'hiver...

Mais ce que je suis certaine, c'est qu'en mettant les chevaux au box, on les rends "fif" !!! Ils n'ont pas la possibilité de s'adapter au climat et de faire du poil d'hiver, ils n'ont pas la possibilité de faire de l'exercice en courant avec leurs amis (ce n'est pas que les poulains qui jouent, mon gros loulou de 10 ans aussi !!!), ils ne respirent pas d'air frais mais plutôt de la poussière, ont est même obligé de les ferrer parce qu'ils n'usent pas leurs sabots correctement...

Ce qui m'amène à dire que, oui les chevaux de compétition sont plus sensible que nos chevaux canadiens/quarter-horse, mais en pensant bien faire on empire leur situation... Evil or Very Mad Même si j'aurais un cheval qui vaux 100 000$, je lui metterais des protections et une couverture mais jamais je ne l'enfermerait ! C'est beaucoup plus sécuritaire d'avoir un enclos bien droit, sans obstacles n'y trou et avec des clôtures de qualité, vous êtes d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:12

oui un bon paddock ! par contre je semerais de l'herbe, je serais triste de voir mon dada sur du foin sec alors que les autres qui ont eu la chance d'avoir aucune ligné eux mange comme des bons du gros foin vert XD

Mais effectivement je le protégerais comme il faut mais je ne l'enfermerais jamais ! je suis de ton avis, ça rend les chevaux cucu ! en plus il ne sont pas en contact avec les microbes, ce qui les rend plus fragile à ceux-ci ! le mental c'est 0 on s'entend, tic et problème peuvent vite survenir... et pour la poussière comme tu dis bonjour les poumons :S dehors c'est la place des chevaux ! c'est là où ils devraient êtres ! c'est l'endroit où ils sont heureux
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:03

Amen ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:19

Citation :
onnnn c'est arrivé a ta juju ??
Oui 3 fois de suite...-_-
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:57

Tout à fait d'accord avec vous toutes!! Moi aussi ma jument est 24h/24 dehors et environ 365 jours par année (dépendant, quand il fait plus froid ou bien qu'il pleut à l'automne elle rentre à l'écurie), et elle n'a jamais eu de foulure ou de blessure quelconques fait au champ. Comme vous dites en plus, l'air est bien meilleur dehors et c'est beaucoup plus intéressant pour eux de vivre dans leur état naturel.

Tout comme toi Silvermoon, avoir un cheval de compé qui vaut très cher, je le garderais à l'extérieur le plus souvent possible et dans un enclos sécuritaire comme tu l'as dit. Par contre, je crois que je le laisserais seul dans son enclos pour ne pas qu'il se blesse ou qu'il se fasse ruer par un autre cheval... À moins d'être certaine que l'autre cheval est très relax et pas de ce genre-là.
Revenir en haut Aller en bas
jeqa




Messages : 106
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 43
Localisation : béarn

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:58

Je suis totalement d'accord avec vous et je rajouterais ma petite touche scientifique qui vient de mes cours de médecine (humaine, mais qui s'applique à tous les mammifères). Il a été prouvé que plus une personne fait d'exercice, plus ses os sont solides et moins cette personne risque de souffrir d'ostéoporose. Donc, si on suit la logique, un cheval à l'extérieur 24h/24 fait bcp plus d'exercice qu'un cheval qui reste au box et fait 1h ou 2 d'entraînement par jour, par conséquent, le même cheval qui reste dehors devrait avoir moins de chances de se blesser que s'il restait à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitimeMar 27 Avr - 17:14

Très bon point Jeqa!! Very Happy Je n'y avais pas pensé, mais c'est une raison de plus pour laisser les chevaux à l'extérieur le plus possible!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux sur-protégé?? Empty
MessageSujet: Re: Chevaux sur-protégé??   Chevaux sur-protégé?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux sur-protégé??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chevaux et un étang ^^
» Chevaux au champs, de la neige et du soleil :)
» Quoi faire avec nos chevaux l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Libre* :: ~ Débats-
Sauter vers: