Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 * Exercices d'observation *

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 31 Jan - 14:12

C'est bien beau de lire des explications sur le forum, mais je crois que des exemples visuels peuvent vraiment bien compléter l'apprentissage des bonnes techniques de dressage ! Je vais donc ici poster des vidéos que vous pouvez analyser et ainsi perfectionner votre oeil pour détecter les bons gestes et ensuite les copier à cheval ! confused  study affraid Idea cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 31 Jan - 15:10

Voici le premier vidéo que je tiens à vous partager :

https://www.facebook.com/photo.php?v=10201514948980532



Le vidéo est en anglais, en plus le gars a vraiment un accent lol ! Je vais vous traduire les passages les plus importants  sunny 

Il s'agit d'une analyse d'une reprise de dressage intermédiaire 1 vu par un juge de niveau international donc selon les standards de la FEI. Il critique parfois le juge de l'association des États-Unis (USEF) qui a noté la reprise.

- Au début, le cheval est bien relaxé et droit, c'est très bien. Remarquez la position des mains du cavalier, bien ensemble et un peu plus hautes que le garrot... Le cavalier garde une belle position tout au long de la reprise sauf ses jambes qui tapent le cheval à chaque foulées... Je reviendrais la dessus. Bel arrêt carré.
- Le premier trot allongé n'est pas assez actif pour le niveau demandé, mais bien exécuté quand même.
- L'épaule en dedans sur la ligne du centre est très bien, mais un peu sur les épaules, même chose pour le cercle.
- Les choses commencent à se gâter à partir du reculer. Le cheval n'est pas égal et commence à être tendu.
- La deuxième épaule en dedans a trop d'angle, c'est suposé être une épaule en dedans 3 piste et le cheval est sur 4 pistes. Voici en image :
* Exercices d'observation * SchemaEpDD3

- Sur le cercle le cheval est encore un peu trop sur les épaules, la tête basse, le juge voudrait plus de hauteur.
- Le cheval fait ensuite un très bon pas, très relaxé. Il pourrait être un petit peu plus engagé, mais le juge est très heureux de le voir si relaxé.
- Ensuite au galop, on peut vraiment voir que le cheval a de la facilité à s’asseoir, à se rassembler. Par contre, les appuyés ne sont PAS bon, on voit que les hanches du cheval précèdent son avant main. On veut pourtant l'inverse, les épaules doivent précéder les hanches, comme ceci :
* Exercices d'observation * Halfpass-5

- Excellent galop allongé, beaucoup d'impulsion ! Par contre, la transition n'est pas très bonne car le cheval fait presque du sur place, fait une foulé de trot puis repart au galop.
- Les changements de pieds, ouf c'est chaotique ! Le cheval n'est pas en avant, ne va pas droit... À la fin c'est un peu mieux.
- La pirouette. J'adore l'explication qu'il donne dans son texte. À ce niveau, la pirouette doit être de 6 à 8 foulée. Le cheval a vraiment de la facilité à s'asseoir dans la pirouette, c'est vraiment de qualité ! Les postérieurs restent vraiment au même endroit et l'avant main se relève à chaque foulée (pas tout à fait assez pour être parfait). La fin perd de la vitesse.
- De nouveau des changements de pieds. Cette fois ci le cheval est vraiment mieux, mais je veux que vous regardiez ses postérieurs, surtout vers la fin. On le voit très bien dans la séquence au ralenti. Les deux postérieurs se posent presque en même temps au même endroit, ce n'est pas bon ! On veut des belles foulées de galop bien distinctes, où l'on peut clairement compter les 3 temps du galop. Pourquoi cela est arrivé ? Car le cheval manque d'impulsion, il n'est pas assez en avant. Bien qu'on veule que le cheval soit rassemblé dans les changements de pieds, plus le cheval est lent pour c'est difficile pour lui. Le cheval doit être agile et rapide dans ses foulées. Donc, on ne laisse pas le cheval s'éteindre, on dit prendre le risque de lui demander plus d'énergie !!! ^^
- Encore une mauvaise transition... De nouveau le trot allongé, le nez est trop vers le poitrail, pas assez ouvert et allongé. Beaucoup plus d'énergie par contre !

Pour résumer, c'est un très bon test mais le cavalier a monter très 'safe', il n'a pas osé demander plus qu'il ne fallait à son cheval. C'était donc précis mais pas impressionnant.
Le cheval était un peu crispé par moment malheureusement. Peut être parce que la cavalière utilisait trop ses jambes (on voit bien les jambes décoller du cheval à chaque foulée).
Les transitions étaient vraiment moches, c'est pourquoi je vous achales toujours pour pratiquer ENCORE ET ENCORE les transitions ! Plus votre base est solide, plus vous aurez de résultats positifs à plus haut niveau cheers
À mon avis, le cavalier aurait pu monter les rênes un peu plus courtes, avoir les coudes plus élastiques et utiliser plus de demi-parades/vibrations de poignets pour relaxer la bouche de son cheval. Bien que sa position soit belle, elle est un peu trop figée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 31 Jan - 15:28

Et maintenant voici une vidéo de Charlotte Dujardin et Valegro lors de leur plus récente victoire.



C'est tellement intéressant de regarder des couples cavalier/cheval comme eux. C'est bien certain qu'on est tous loin d'être rendu là, mais c'est toujours pertinent d'avoir un exemple, un modèle à suivre, un but  sunny  Prenez le temps de regarder comment tout est harmonieux et fluide.

Regarder la position de Charlotte qui est très relaxée. Comment elle utilise ses mains (les rênes courtes et les mains ensembles, au dessus du garrot), ses coudes qui suivent chaque mouvement du cheval (même lors du piaffé !!), et quand son cheval est un peu tendu elle avance FORTEMENT les mains pour laisser la place à son cheval pour qu'il se détendre. Si vous êtes fins observateurs, vous allez voir aussi que parfois elle relâche sa rêne intérieure pour flatter son cheval, notamment après la 2ème pirouette... Génial n'est-ce pas ? I love you Comparez les changements de pieds qui sont très actifs, et l'angle des appuyers, comme je parlais plus haut.

Observez également le cheval, comment il a de la facilité à changer d'attitude :plus long, plus rassemblé, les transitions... Tout est fluide, comme si c'était super facile ! C'est ce qui arrive quand on a des bases solides  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 31 Jan - 15:30

Un petit dernier pour aujourd'hui ^^ Edward Gal et Glocks Undercover qui sont arrivés 2ème à cette même compétition



Personnellement, j'aime encore plus le style de monte de ce cavalier. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi relaxé, il a tellement d'aisance ! Tout est en douceur et en subtilité ! Malheureusement, son test est un peu moins précis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 31 Jan - 15:41

Aussi, je vais essayer de trouver des bons vidéos de reprises de niveaux plus débutants le plus vite possible cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeJeu 6 Fév - 20:28

Super tout ça ! Ce serait intéressant d'avoir une vidéo à analyser... qu'on donne nos commentaires et que tu puisses nous dire si on avait raison ou pas par apres !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 7 Fév - 22:39

j'adore charlotte, c'est doux et tout fluide Smile

j'ai toujours adoré edwar comme cavalier mais ça me fait toujours un petit pincement au coeur de le voir sans totilas... ce cheval là est de grande qualité... mais disons qu'il est loin de la gamme de mouvement incroyable de totilas... quand on voit l'excellence c'est dure de les voir séparer ensuite Sad j'imagine pas edwar... il doit tellement y penser souvent :O moi je suis fan de kür en musique c'est tlm beau !! comme ce superbe kür de anky <3 et le record de edwar et totilas tu crois que ce serait bien pour mettre ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 8 Fév - 23:18

Oui bien sûr !!! Et je vais essayer de vous trouver des vidéos à analyser bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 8 Fév - 23:23

Vidéo super intéressant ! Pouvez-vous donner des commentaires positifs et négatifs sur la cavalièere et son cheval ? (Autre que ce qui est déjà écrit dans le vidéo hihi)

Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 8 Fév - 23:41

Un autre d'un peu moins haut niveau ! Est-ce que vous auriez des petits conseils èa donner èa cette cavalière pour l'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeMar 11 Fév - 15:16

premier video Smile
j'vai commenter a mesure que j'écoute pour rien oublier Smile
en entrant ses mains sembles bien suivre le cheval la ligne bras main bouche est presque droite ! les hanches semblent souple le cheval a de superbe allures élastique... par contre je suis pas fan de l'eperonage constant et le cheval est derrière la verticale
dans le trot allonger elle garde les mains haute et bouge pas mal... je sais pas si c'est ca qui faut faire mais l'impression que j'ai aurais été plus basses et vers l'avant ?
parfois on a des petits moments de tensions chez le cheval aussi
hummm parfois les mains bouge vraiment beaucoup !! peut-être même trop... ca semble déranger un peu le cheval dans son contact :S
il arrive que le contact main bouche ne soit plus droit et forme un gros angle même ! parfois je trouve les mains bcp trop haute
première transition galop pas... j'Ai bcp aimer ! ça à sembler tout venir du bassins
ps: j'ai pas lu les commentaires

mais  c'est une belle reprise et son cheval a vrm une belle qualité d'allure Smile

j'espère avoir pas trop mal observer haha
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 14 Fév - 12:17

Très intéressant ! Pour alimenter la discussion, est-ce que tu pourrais me nommer la raison pourquoi elle garde les mains hautes ?  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 14 Fév - 12:41

j'ai l'impression que c'est pour relever son cheval mais chui pas sure lol
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeVen 14 Fév - 16:07

Oui effectivement !

Son cheval manque vraiment d'impulsion !  Ce qui explique l'éperonage et les mains.  C'est bien que ses mains avancent vers la bouche de son cheval, mais elle est vraiment obligée d'exagérer car son cheval tombe derrière la main.  Elle essaie de libérer sa ligne du dessus en faisant de gros mouvements vers l'avant et lui relever le nez avec les mains vers le haut.  

À mon avis, c'est correct d'avoir les mains en haut du garrot et ensemble, mais pas plus que cela :
* Exercices d'observation * 425654_3094452213333_1393945108_n

Elle pourrait probablement régler son problème en faisant des exercices de leçon de jambes à l'entraînement à la maison.  De plus, elle manque parfois de rêne extérieur = trop de rêne intérieure.  On peut le voir facilement quand elle fait ses appuyers (la tête de son cheval est croche) et elle a de la difficulté avec ses pirouettes au pas.

Quelqu'un veut se lancer pour le 2ème vidéo ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 15 Fév - 0:11

je crois que comme les mains d'edward sont plus près de l'encolure on remarque moins la hautes ! parce qu'elle sont quand même coller sur le cheval ! j'ai pt plus remarquer parce que la fille a les mains lever dans "le vide" si ont peut dire on dirait qu'on remarque plus  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 15 Fév - 10:06

Je comprends ce que tu veux dire ! La conformation du cheval vient jouer un rôle la dedans je crois, Totilas a un énorme cou très relevé et ça fait une différence. L'autre cheval est fait plus long, et sa cavalière a les rênes un peu longue (elle n'ose surement pas les raccourcir pour ne pas que son cheval tombe encore plus en dessous de la verticale).
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 15 Fév - 14:06

oui c'est vrai ! totilas étant étalon ça aide un ptit peu hihihi Smile
c'est vrm intéressant à discuter ! bonne idée de post ^^
je vais laisser la place a kk1 d'autre pour faire le premier post du prochain vidéo hihi
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 135
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 29
Localisation : Évain

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 22 Fév - 12:44

Bon, je m’essaye sur le deuxième vidéo, je vous garanti rien xD Je vois pas super bien, le vidéo est pas mal embrouillé et la personne qui filme me donne mal a la tête !

J’ai l’impression que ses talons ne sont pas bien descendus. En général la ligne épaule-hanche-talons n’est pas vraiment respectée, j’ai l’impression que c’est parce que la cavalière s’assoit trop loin dans sa selle. Je n’aime pas le contact dans la bouche du cheval, il ne semble pas à l’aise, ou il tire dans les rênes ou il est encapuchonné. En plus il ne semble pas détendu et ‘placé’ mais tendu et ‘coincé’. Je trouve que son pas manque un peu d’impulsion. Les transitions surtout ascendantes manquent de fluidité, son cheval lève la tête et tire dans son mors, il n’a pas l’air de bien engager ses postérieurs. Elle semble (dur d’être sure xD) regarder devant elle ce qui est bien. Pour la partie de galop qu’on voit (quand on ne voit pas le ciel xD) elle semble bien suivre le cheval avec son assiette. Sa jambe semble fixe et ne balotte pas c’est bien. Mais le cheval fouette de la queue en partant au galop, j’ai l’impression qu’il n’est pas 100% a l’aise dans cette manœuvre.

J'espere que je ne suis pas trop a côté de la plaque xD
Revenir en haut Aller en bas
jeremie_12

jeremie_12


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 27
Localisation : Rouyn-Noranda

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeSam 22 Fév - 21:01

Moi aussi je vais m'essayer pour le 2e vidéo, je vais essayer de ne pas me fier sur ce que Jessica à déjà écrit !
Moi j'avais l'impression que ses étriers étaient un peu hauts, ce qui faisait que ses jambes était en avant. Le contact manquait de "stabilité" et de "souplesse"... selon moi, elle aurait du avoir les mains plus en avant et les rênes plus courtes. Il y aurait BEAUCOUP de travail à faire dans les transitions... à chaque transition, son cheval devenait super tendu et mettais la tête en l'air ! Elle manquait également de " rectitude" dans les lignes droites, parfois son cheval ne me semblait pas " droit" et dans les virages, elle était incurvé du devant , mais les postérieurs ne semblaient pas suivre. et les changement de mains, c'était pas vraiment fluide, on voit les postérieurs qui fuient à chaque fois.

J'espère que je me suis pas trop trompé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitimeDim 23 Fév - 12:59

Voyons ne soyez pas gênés de commenter hihi !!! Et désolée pour la qualité du vidéo, je l'ai mis en plein écran pour la première fois là là et effectivement c'est flou et ça donne mal à la tête haha

Vous avez bien raison tout les deux ! Premièrement, la position de la cavalière est effectivement inadéquate... Je soupçonne aussi que ses étriers sont trop court, mais je me demande aussi si sa selle lui va vraiment bien car son genoux dépasse quasiment du quartier. Si sa jambe serait à la bonne place, la cavalière aurait la position en 3 point comme tu parlais Jessica et ainsi elle serait plus efficace.

Exemple d'une bonne position de dressage, le bassin engagé et la jambe à la bonne place :
* Exercices d'observation * How_to_ride_a_horse_tucked_seat

Je suis également d'accord sur le fait que le cheval manque d'impulsion et de rectitude. L'énergie du cheval n'est pas constructive, et sa cavalière le retient... Son contact laisse également à désirer ! Probablement parce que la cavalière a peur que le cheval accélère --> le cheval a peur de se faire tirer dans la bouche --> cheval crispé. Il faut réviser la pyramide de progression depuis la base, donc il faut se concentrer sur la cadence, la relaxation, pour ensuite réintégrer la confiance du cheval envers le contact, etc  Smile 

C'est seulement quand ces éléments de base sont maîtrisé qu'on peut avoir de la rectitude ! Ce n'est pas pour rien que son cheval fuit des postérieur, fait des mauvaises transitions et fouette de la queue au galop... Les éléments de base ne sont pas solide  Wink 

Félicitation pour vos belles observations !!! cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Contenu sponsorisé





* Exercices d'observation * Empty
MessageSujet: Re: * Exercices d'observation *   * Exercices d'observation * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
* Exercices d'observation *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ Exercices de perfectionnement ~
» ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~
» ~ #5 : Se préparer aux obstacles plus difficiles avec des exercices en manège ~
» Exercices pour améliorer votre assiette et votre position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le dressage* :: ~ Techniques de dressage modernes-
Sauter vers: