Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À LIRE ! Le point sur le ROLLKUR...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Empty
MessageSujet: À LIRE ! Le point sur le ROLLKUR...   À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Icon_minitimeDim 16 Nov - 13:39

J'aimerais vous inciter à réfléchir sur ce sujet : le Rollkur.

Premièrement, il faut savoir que le Rollkur est une attitude extrème de la méthode "bas et rond". Il faut savoir faire la nuance entre ce bas et rond et le Rollkur.

Définition de la méthode bas et rond, tiré du site http://www.cheval-haute-ecole.com/index217.html par Bernard Chiris :
"Il s'agit d'avoir un cheval plutôt rond, pouvant tendre son encolure plutôt vers le bas en l'arrondissant progressivement sans jamais l'encapuchonner. Le cheval tend alors sa ligne du dessus, remonte son garrot et développe son impulsion et ses allures. C'est l'attitude du jeune cheval que l'on met progressivement en place.''

Ici Ulla Salzgeber, illustrant un cheval bas et rond, décontracté
À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... U.salzgeber.crawl.site

"Entre l'attitude imposée par le rolkur et la mise en place du cheval dans une attitude plutôt ronde et basse il y a plus que des nuances : un gouffre ! "

Pour en savoir plus sur la méthode bas et rond, je vous conseil la lecture suivante :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#BAS_ROND

Maintenant appellé HYPERFLEXION, le Rollkur est une méthode qui consiste à FORCER sont cheval à avoir une attitude en deçà de la verticale, ce qui a pour effet de tendre la ligne du dessus, mais aussi de désengager les postérieurs, exercer un pli trop prononcé de l'encolure au niveau de la 3eme vertèbre, et plus encore.
À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... 6713closeupf


Tout les méfaits sont clairement expliqué dans ces liens (en anglais, mais vous pouvez très bien comprendre avec les shémas). Prennez note que ce site est très opposé aux méthodes Germaniques, alors il faut rester objectif en lisant ces pages.
http://www.sustainabledressage.com/rollkur/why_not.php
http://www.sustainabledressage.com/rollkur/behind_the_vertical.php

Si vous voulez débattre de ce sujet, prière de le faire ICI et pas ailleurs sur le forum, sinon vos messages seront supprimés sans préavis ! tongue

Mon opinion la dessus...

Je crois que le bas et rond est une méthode qui convient bien à tout les chevaux, car elle permet une musculation efficace de la ligne du dessus. Utilisé de façon GRADUELLE sur un cheval et DE LA BONNE FAÇON, elle n'a que des bienfaits. Bien sûr, il faut avoir de très bonnes connaissances pour l'utiliser car si cela est mal exécuté, il pourrait en résulter en de GRAVES conséquences ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Empty
MessageSujet: Re: À LIRE ! Le point sur le ROLLKUR...   À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:15

Selon moi, on doit toujours commencer à enseigner aux poulains à étirer leur dos, (donc de baisser la tête) pour évantuellement leur demander de relever la tête et de s'arrondir pour une position plus haute. Si un cheval reste raide du dos, mais qu'il cède de la tête, il ne pourra pas engager les postérieurs et donc il se creusera le dos, ce qui est très dûr à défaire par la suite. C'est pour ça que si un cheval ou un poulain veux se baisser la tête et s'étirer le dos, il faut le laisser faire. C'est une très bonne habitude à prendre. Quand je donne une pause à ma jument, je repasse au pas et je fais une descente d'encolure. Ce n'est peut-être pas le "Rolkurr", mais ça permet au cheval de s'étirer le dos pour un meilleur engagement des postérieurs dans le travail (parce qu'il nous donne son dos).

Par contre, je ne crois pas qu'il faut forcer le cheval à garder toujours la tête basse et cédée. Une façon d'assouplir la ligne du dessus du cheval est de jouer avec les fexions verticales; nuque haute, basse, à la hauteur du garrot etc. Alors de forcer le cheval à garder la tête basse ne le fait pas travailler différemment, il travaille que les mêmes muscles.
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Empty
MessageSujet: Re: À LIRE ! Le point sur le ROLLKUR...   À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:44

Je suis tellement d'accord avec toi... Il y a tellement de gens qui exigent une flexion HAUTE de la nuque trop tôt !!! Evil or Very Mad

La seule chose que j'ai à ajouter, c'est qu'il faut également faire attention à ce que le cheval ne soit pas sur les épaules (sauf si c'est pour étirer quelques foulées), sinon cela peut être domageable.

Aussi, je suis d'accord que les transitions dans la flexion de la nuque sont extra importante. N'importe quelle attitude figé est inefficace Very Happy

De mon coté, je suis absolument contre le Rollkur, mais j'adore le bas et rond qui permet de bien muscler la ligne du dessus du cheval (si bien exécuté, évidement hihi) ! Là encore, c'est une question d'alterner les attitudes (naturelle, bas et rond, concour, extension) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Contenu sponsorisé





À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Empty
MessageSujet: Re: À LIRE ! Le point sur le ROLLKUR...   À LIRE !  Le point sur le ROLLKUR... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À LIRE ! Le point sur le ROLLKUR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le dressage* :: ~ Techniques de dressage modernes-
Sauter vers: