Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Enrênnement Cross-Elbow

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:11

Voici un enrênnement que j'utilise très fréquemment et qui est très bénéfique si utilisé avec tact et précaution puisque tout enrênnement donne des résultats immédiats, mais peut aussi causer beaucoup de tord si mal utilisé.

Utilité

Sert à montrer au cheval à céder au mors au sol en longe. Le cheval apprend que c'est plus confortable pour lui de céder à la pression que d'y résister. Par la suite, le cheval va céder avec une simple vibration ou un pianotement des petits doigts en selle.

Matériel

-Un licou normal en nylon ou un cavesson
-Des rênes allemandes ou 2 cordes.
-Une longue longe ou bien en round pen
-Une chambrière
-Une bride si votre cheval connait bien l'enrênnement et cède bien

Fonctionnement

Évidemment, comme avant tout enrênnement, il faut longer un peu le cheval au trot (peut-être au galop, mais ce n'est pas nécessaire) pour le réchauffer.

Attacher chaque rêne du côté du licou, les croiser entre les antérieurs du cheval et les ratacher sur le dos du cheval avec un double noeud.

Enrênnement Cross-Elbow A_trie20

Enrênnement Cross-Elbow A_trie21

Enrênnement Cross-Elbow A_trie22

Longer avec la longe attachée à l'anneau en dessous du licou (où on attache la laisse d'habitude). Il faut toujours longer au trot avec des enrênements. Le cheval aura plus d'impulsion qu'au pas, ça va le mettre en forme, mais se fatiguera moins vite qu'au galop. Un grand trot presque du galop est encore mieux, comme ça vous êtes certain que le cheval est en avant. Avec les poulains ou les chevaux qui débutent, j'aime bien le faire en liberté dans un round pen. Comme ça, je peux mettre autant d'avant que je veux sans que le cheval ne veule fuir de côté. Commencez très peu serré et par la suite, quand vous voyez que le cheval cède bien (qu'il n'y a presque plus de tension dans les enrênements et vous pouvez voir que le cheval ne s'appuie pas dedans), vous pouvez serrer graduellement les enrênements. La limite pour serrer est quand le cheval a le chanfrein à la vertical, si vous serrez plus, le cheval court plus de chance de se creuser le dos ou d'apprendre à travailler encapuchonné. Éventuellement, vous allez pouvoir le faire sur le mors en commencant comme sur le licou (au grand trot et pas trop serré au début).

On peut voir sur cette photo les enrênnements qui sont looses, donc le cheval cède bien au mors.
Enrênnement Cross-Elbow A_trie23

Quand le cheval a compris le principe au trot et qu'il cède très bien, vous pouvez inclure le galop, mais je vous conseille d'avoir un rond pen pour ça si vous ne voulez pas vous faire traîner ou encore échapper le cheval...

Autres photos
(je les ai prises à la fin de mon entraînement et je n'insistait pas trop pour qu'elle se place bien, je voulais juste que vous ayez une idée du fonctionnement, alors elle a un peu trop la tête haute et le dos creux à mon goût (sur la deuxième)...Mais bon, elle avait été super fine durant mon entraînement et je ne voulais pas la refaire travailler et être exigente envers elle, c'est juste pour que vous ayez des images!!)

Enrênnement Cross-Elbow A_trie24

Enrênnement Cross-Elbow A_trie25

Désavantages

-Si utilisé trop serré au début avec une cheval qui ne connait pas l'enrênnement ou bien avec un poulain, ça peut causer beaucoup de résistance, le cheval va lever la tête, ouvrir la bouche etc.
-Peut inciter le cheval à se creuser le dos au lieu de l'utiliser, et le relever pour éviter la pression.

MAIS ces désavantages peuvent être évités si vous commencez à enrênner sur le licou, avec peu de contact au début, et surout en mettant le cheval EN AVANT en impulsion. Ça va être très dûr pour lui de se creuser le dos et d'avancer avec impulsion en utilisant ses postérieurs. Il n'aura jamais trop d'impulsion pour cet enrênnement (et tout autre enrênnement).
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:21

Merci pour les explications ! Je n'avais pas imaginé ça comme ça lol !!! Quoi que je suis pas vraiment fan de tout ce qui s'attache entre les antérieurs du cheval lol mais bon si sa marche pour toi alors tant mieu ^^

P.s. : conseil en passant, tu devrais toujours remonter tes étriers lorsque tu n'es pas en selle, ces derniers pourraient se cogner contre les coudes de ton cheval et le blesser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeMar 15 Déc - 9:37

Ouais, c'est vrai que c'est peut-être dérangeant pour elle... Mais je trouve que ça grafigne pas mal ma selle avec le frottement des étriers...!!! Mais tu as raison!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeMar 15 Déc - 9:40

Mais c'est une bonne idée au fait d'avoir mis des trucs pour pas que sa frotte sur tes quartiers... Est-ce que c'est fait exprès pour ça ou bien c'est toi qui les a fabriqué ?

Je connais des gens qui utilisent des bas pour ça lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeMar 15 Déc - 9:45

Quand j'ai acheté ma selle au Apple Saddlery, ils m'ont donné ça pour ne pas grafigner ma selle pendant le temps que je l'essayait. Parce que si jamais ça n'avais pas fait mon affaire et qu'il aurait fallu que je la renvoie, il aura fallu qu'elle soit dans la même condition que je l'ai acheté, c'est-à-dire sans grafigne. Mais je crois que tu peux aussi en acheter à ce magasin. C'est super, ça protège vraiment ta selle (la mienne semble comme neuve parce que j'ai toujours laissé ces protèges-là) et tu le le sens pas en dessous de ta cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeMar 15 Déc - 11:02

Je connais une fille qui mettait des bas ... ( asteur ya pleins de beau bas de couleur en plus ) et ça marcahit bien aussi Smile

Moi j'aurais le gout de m'en tricotter ahah !!! ou de trouver un tissus style polard et de m'en faire maison avec un petit velcros discret Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeMar 15 Déc - 13:18

Ça fonctionnerait aussi bien!! C'est une bonne idée les bas, ça coûte pas cher en plus et c'est mignon!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:03

ouais Razz moi je recherche tout ce qui est mignon MDR !! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrênnement Cross-Elbow Empty
MessageSujet: Re: Enrênnement Cross-Elbow   Enrênnement Cross-Elbow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênnement Cross-Elbow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ #1 : Équipement de cross country ~
» ~ #2 : Êtes-vous prêt pour le cross country ? ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Techniques de travail au sol-
Sauter vers: