Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Empty
MessageSujet: ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font   ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Icon_minitimeSam 17 Aoû - 18:57

Je tiens a préciser que je décris ici les effets et les usages des produits dont je parle, mais en aucun cas ceci remplace l'avis de votre vétérinaire ! avant d'utiliser un produit assurez-vous qu'il soit vraiment applicable à votre situation ! il ne fait pas prendre les usages à la légère! utiliser un médicament c'est un "empoisonnement contrôle" il faut donc s'assurer qu'il convient à votre cheval et à sa condition.


outils:
- aiguille stérile (de taille 20 ou 21)
vous vous douterez que ceci est pour les injections à donner à votre cheval ! intra musculaire ou intra veineux. dans les deux cas, il faut savoir comment bien exécuter les injections avant de les faire, sinon ça pourrait être dangereux ! à ne pas faire à la légère
- seringue de 5cc et de 10cc
pour les injections aussi ! ce sont les tailles en général qu'on à le plus besoin. faire attention de les conserver stérile lorsqu'on y ajoute l'aiguille et qu'on les manipule.
- seringue de gavage 60cc
pour donner des médicament per os (de façon oral). personnelement je mélange tout ce que je donne de façon oral avec un peu de compote de pomme afin de rendre le goût moins désagréable pour le cheval.
- guants stérile ou non
lors d'Examen de plaie ou à l'utilisation de certain produits ils vous seront utile. Le Domoso (ou DMSO) peut rendre stérile s'il est trop souvent en contact avec la peau... dans ce genre de cas les guants vous seront très utile.
- stéthoscope
pour examiner votre cheval, lorsque vous avez besoin d'appeler le vet en urgence afin de lui rendre la tache plus facile ! borborigme (bruits intestinaux), poumon, coeur etc...
- thermomètre DIGITAL
toujours indispensable afin de prendre la température en cas d'urgence, une donné qui est extrêmement importante.
-ciseau à bandage
ces ciseau ont les bouts rond ce qui évite de couper le cheval lors de l'installation d'un bandage.
- pince hémostatique
ces pinces sont utile, en cas d'hémoragie par exemple (la fonction pour laquel elle ont été inventer d'ailleur). on peut aussi les utiliser pour enlever des tiques ou lors de point de suture (a ne pas faire si on ne sait pas le faire !!!!!!!!!)
- porte aiguille
encore une fois pour les points de suture (toujours à ne pas faire si vous ne savez pas le faire !!!!! )
- ice pack GEL disponible facilement
lors d'un oedeme, claquage, boiterie etc... on peut les utiliser sur un membre, un oeil etc... prenez des gel pack qui sont flexible même gelé !
- colle chirurgicale
pour petite plaie superficiel on peut les refermer facilement avec cette colle (si vous n'êtes pas certain ne prenez pas de chance et consulter votre vet). toujours utiliser avec des gants parce que si vous collez vos doigts je vous jure que c'est fait pour pas que la peau se décolle Razz

pansement:
- gaz non stérile
ces gaz sont toujours d'une grande utilité ! par exemple, en les utilisant avec de l'alcool, on peut désinfecter la peau avant une injection, ou l'embout des bouteilles avant d'en retirer un produit à l'aide d'une seringue (ce qui garde la stérilité du dispositif)
- gaz stérile de plusieurs grandeur
lors de blessure où on doit faire un pansement, il faut que ce soit stérile on a besoin de plusieurs grosseur afin de traiter différente plaie.
- gaz non adhésif
lorsqu'on à une blessure qui risque de faire une croûte, il est d'usage de prendre ce type de gaz. Ce pansement empêchera d'arracher la croûte lorsqu'on changera le pansement.
- cling (pour tenir les pensement se vend en rouleau)
le cling est ce qu'on met par dessus le gaz pour le conserver en place avant de bander la patte. ceux qui ont déjà eu des pansament sur eux même, c'est ce petit filet qu'on met par dessus le pansement
- hypafix ou méfix
ces 2 produits sont des tissus adhésif qui colle très bien à la peau tout en étant flexible. un peu comme la partie collante d'un plasteur !
- tape chirurgical
celui là est plus petit, plus étroit, plus épaix et non élastique que l'autre ! c'est utilse pour fermer un pansement du genre sur un membre ou autre
- vet rap
je crois que tout le monde connait ce produit ! auto-adhésif mais pas "collant", flexible et élastique. pour un bandage sur un membre, un sabot ou tout autre endroit qui permet de faire le tour. a faire attention... si on le sert trop, il peut couper la circulation. il peut aussi servir à faire un pansement roberth jones (qui est un type de pansement qui sert à immobiliser un membre lors d'une fracture en attendant le vétérinaire, encore une fois à ne pas faire lorsqu'on ne sait pas comment)
- piqué épaix
toujours très utile lors d'une blessure au membres ou encore après une dure journée de travail afin de permettre aux membres de bien récupéré. ces piqué sont parfait pour avoir une bonne pression, sans couper la circulation.
- bande de repos
à utiliser avec les piqués seulement !! pour les même utilisation ( bandage des membres après une blessure ou une dure journée de travail )
- doc tape
utile pour à peu près n'importe quoi ! recouvrir un pansement de pieds, ajouter à un bandage pour accentuer sa tenue ou la rendre imperméable !

produits:
- Alcool
pour désinfecter les outils ou encore les bouchons de bouteille de médicament avant d'y entrer les aiguilles. aussi pour désinfecter la peau avant injecter
PAS POUR LES PLAIE !! trop fort !
- proviodine
désinfectant à base d'iode, très efficace pour les plaie mineurs.
- chlorexidine
désinfectant à base de chlorexidine, vendu en liquide ou encore en petite éponge de type scrub (que je recommande chaudement, en pharmacie) pour désinfecter les plaies. très efficace. les petites éponges scrub sont aussi parfaite lorsqu'on a une bonne gale de boue à nettoyer ! en scrubant, on peut éliminer les croûtes et bien traiter la plaie.
- scub chirurgical à la chlorexidine
décrit plus haut
- cothivet
cicatrisant à base d'hydrocotyle, très efficace, naturel. sur plaie mineur ayant besoin de cicatriser. une petite "scratch", des piqûres de taons, des morsures etc.. accélère aussi la pousse de poils.
- furacin
onguant antibiotique à utiliser sur plaie mineurs. ma recette sur une bonne morsure ou scratch... 2-3 applications de furacin (une fois par jour) puis quand elle commence a cicatriser, je met du cothivet quelques jours ensuite pour finir la cicatrisation.
- polysporin pour les yeux
goûtes antibiotique pour petite infections des yeux. ne pas prendre les problèmes de yeux à la légère si l'oeil est entièrement fermé... appeler le vet. mais pour de petits écoulements jaunâtre ou encore une petite enflure des yeux. très efficace. mimi par exemple, fait souvent de petites infection à cause des mouches.
- clear eyes pour chevaux
goûtes lubrifiante pour les yeux ! ou pour nettoyer un œil qui à plusieurs "cochonnerie" dedans.
- huile minéral
lors de colique (ou lorsqu'un cheval c'est échappé la nuit et a manger toute une poche de grain...) à utiliser pour faire passer la matière et aider à évacuer. Essayer d'éviter une occlusion complète.
- dexametasone
la dexamétasone est un anti-inflammatoire stéroïdien très efficace pour les problème respiratoire. à ne pas employer sans être certain qu'on a vraiment un problème respiratoire. on ne peut pas utiliser ce produit sur des chevaux fourbé.
- flunazine AINS
anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)
utilisé pour le soulagement des coliques ou d'une inflamation très intense (comme une grosse lyphangite) c'est un anti-inflammatoire pour soulager la douleur itense. 4 fois plus fort que la bute
- flamazine
crème antibiotique topique à utiliser lors de blessure un peu plus grave qu'avez le furacin. cette crème est une crème humaine utiliser chez les grand brulé !elle est donc très cicatrisante et antibiotique. par exemple, avec une bonne gale de boue c'est parfait après avoir bien nettoyer avec le scub.
- antibiotique en comprimé
à utiliser lors d'infection ou en prévision d'une infection. vous ne donnez des antibiotiques que lorsque vous avez appeler votre vétérinaire. donner des antibiotique des façon aléatoire dès qu'il y a un petit quelque chose peut causer de la résistance chez les bactéries. ce qui fera qu'un jour plus aucune antibiotique ne fonctionnera... donc a ne pas utiliser n'importe comment. et TRES IMPORTANT de finir le temps recommander par le vétérinaire... ne jamais arrêter avant... car encore une fois, ça créera de la résistance chez les bactérie qui n'auront pas encore réussis à être éliminer... même si votre cheval semble aller mieux (ça s'applique aussi à vous avec votre médecin !!)
voici des cas où pourrait avoir a en utiliser: après que ma jument se soit un peu étoufé avec de la moulé, après une chirurgie, avec une maladie bactérienne grave, lymphangite etc...
- dermosedan gel
ceci est un calmant très efficace qui agit en 15 à 30 min et dure environ 1h. provoque une forte sudation, c'est normal. à utiliser en cas de problème qui demande de calmer le cheval afin de l'aider (panique dans une remorque, cheval pris en quelques part, point de suture, soigner une plaie particulièrement douloureuse etc...) à ne pas donner a un cheval affaibli... ça pourrait l'achever. de plus éviter d'en donner a un vieux cheval si c'est possible. lorsque vous utiliser un sédatif, retirer l'eau et le foin de votre cheval jusqu'à ce qu'il soit assez éveiller pour ne pas s'étoufer en mangeant. et surveiller le afin qu'il ne tombe pas, ce qui risquerait de le blesser. et surtout laissez le en dedans sous surveillance.
- sirop pour la toux
pour les chevaux fragile aux poussières, parfois seul le sirop suffit pour régler le problème ! la plupart des vrai bon (ceux des veto) sont des bronchodilatateur (il dégage et ouvre les bronche pour que l'air passe mieux).
- antihistaminique
comme pour nous, ce produit est pour les allergie et/ou sensibilité à certaine composante dans l'environnement. sensibilité à la poussière ou encore comme ma vieille mimi, sensibilité aux mouches... pour ma part j'en donne tous l'été et sa diminue vraiment beaucoup sa réaction aux mouches (car elle perdait son poil de la tête et l'encolure a force de se gratter)
- poultice
la poultice ou argile verte à de nombreuse vertu; anti-inflammatoire, décontractant musculaire, bon aussi avec l'infection. à ne pas employer seul bien sure, mais comme traitement secondaire pour aider le traitement primaire, c'est vraiment excellent. un cheval qui à mal au dos peut se faire faire un traitement de poultice ou encore aussi sur les membres. je crois que je vais faire un petit article sur l'emploie de l'argile car il en a beaucoup à dire en fait.
- butazone (AINS)
la butazone est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui est très utile lors de petit problème, boiterie, léger enflure, arthrite etc.. c'Est la plus commune pour les petits bobo de tous les jours!
- antiflogistine ARNICA (naturel et efficace)
l'antiflo à l'arnica est un genre d'anti-inflammatoire topique, sous forme de crème à appliquer localement. moi je l'utilise sur des molettes, après un entrainement moyennement intense, avec une petite enflure quand je laisse le repos des bandes de repos etc... l'ingrédient actif est de source naturel et très efficace ! d'ailleurs je l'utilise aussi sur moi et ça fonctionne très bien.
- pink lotion
je n'utilise pas bcp ce produit, je préfère l'antiflo arnica ou la poultice mais c'est un autre produit qui en frottant devient chaud. il est inscrirt sur la bouteille qu'on peut le donner avant (pour préparer les muscles et tendons) et après l'effort (pour garder une bonne circulation sanguine afin de garder la patte bien vascularisé).
- green lotion ou mineral ice
toujours utile, lorsqu'on a une petite douleurs et que ça prend du froid pour la traiter, une lotion qui devient froide à l'application. contusion et enflure ce sera très bon pour les traiter
- solution saline
facile à trouver (solution pour les verre de contact) elle est très utile pour rincer une plaie après une désinfecter car c'est une solution stérile (il ne faut donc jamais toucher rien avec l'embout de la bouteille pour qu'elle reste stérile) ou encore garder une grosse plaie humide en attendant le vet (on ne peut pas faire de point de suture si la peau devient sèche)
- électrolyte
les électrolytes son des minéraux dont le corps à besoin pour rester en fonction et bien hydrater ! c'est un peu comme prendre du gatorade, ça ré-hydrate beaucoup mieux. à donner avant et après l'effort dans l'eau. si le cheval ne boit pas suffisamment on peut aussi le donner avec une seringue
- bouillie soufré
la bouille souffré est la solution à beaucoup de problème de peau. elle traite pratiquement tout avec quelques application cutané
- traitement pour pouriture de fourchette
plusieurs produit existe à cet effet et permette de traiter efficacement la pourriture de fourchette sur application local directement dans la fourchette.

je tiens à préciser que les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) et les AIS (anti-inflammatoire stéroïdien) ne sont aucunement compatible. si vous devez donner un des deux, vous devez absolument éviter de donner l'autre c'est très dangereux pour la santé. Disons si vous donner de le dexaméthasone, il est impossible de donner de la butazone en même temps ! de toute façon, ce serait inutile car les deux sont des anti-inflammatoire.
c'est pourquoi avant d'utiliser quoi que ce soit dont vous n'êtes pas familier, appeler le vétérinaire pour faire un bon plan de traitement afin aussi de vous assurer de la compatibilité de tous les médicaments qui devront être employer !
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Messages : 135
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 29
Localisation : Évain

~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Empty
MessageSujet: Re: ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font   ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:32

Wow, merci Jess !!
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Empty
MessageSujet: Re: ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font   ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Icon_minitimeLun 19 Aoû - 17:16

ya pas de quoi Smile je pense faire quelques articles isolé sur les problème les plus fréquent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Empty
MessageSujet: Re: ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font   ~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ trousse de premier soins ~ c'est quoi et qu'est ce qu'il font
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ trousser de premier soins ~ produit à avoir !
» Quoi faire avec nos chevaux l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Soins et maréchalerie-
Sauter vers: