Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Améliorer l'équilibre du cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Améliorer l'équilibre du cheval  Empty
MessageSujet: Améliorer l'équilibre du cheval    Améliorer l'équilibre du cheval  Icon_minitimeMar 8 Sep - 10:16

Puisque j'ai toujours beaucoup de questions à ce sujet, j'ai décider d'écrire un article sur comment améliorer l'équilibre de son cheval.

- Les transitions
Ahhh transitions, transitions, transitions ! C'est le point que j'aborde en premier, car la plupart des gens n'accorde pas assez d'importance aux transitions. Et ici je ne parle pas seulement de transition pas<->trot, trot<->galop. Je parle aussi de :
arrêt<->pas/trot/galop,
reculer<->pas/trot/galop,
trot de travail<->trot allongé,
galop rassemblé<->galop de travail.
Et aussi attitude décontracté<->attitude concours !

Mieux encore, faites ces transitions sur des cercles ou des serpentines ! Rien de mieux pour équilibrer le cheval ! Very Happy

Avant chaque transition, assurez vous de faire une demi-parade pour ramener engager votre cheval et ainsi faire des transitions sans que le cheval ne tombe sur les épaules. Les demi-parades seront bientôt expliqués sur un autre topic.

- Les barres aux sols
Cet exercice ne consite pas juste à passer des barres sur une ligne droit. Il y a des infinité de possibilité d'exercices ! Par exemple, vous pouvez placer les barres sur un trajet de serpentine :
Améliorer l'équilibre du cheval  110

Ou sur un cercle :
Améliorer l'équilibre du cheval  211

Voilà pour l'instant ! Je vais essayer d'ajouter de nouveau exercices très bientôt ! Wink


Dernière édition par Silvermoon le Lun 18 Mar - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Améliorer l'équilibre du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'équilibre du cheval    Améliorer l'équilibre du cheval  Icon_minitimeVen 2 Juil - 18:28

Autres exercices assez simple, c'est de beaucoup travailler les chevaux sur des figures de manège (serpentines, figures 8, cercles de 20m, diagonales, voltes etc etc). En fait, c'est de les travailler la majorité du temps sur des lignes coubes. Les poulains vont surtout avoir tendance à tomber de l'épaule sur le cercle et c'est important des les garder le plus droit possible en les repoussant sur le cercle avec votre jambe intérieur ou si ça ne fonctionne pas, aller toucher l'épaule intérieur avec votre badine. Faire et refaire des cercles, c'est un des meilleurs et des plus simple exercies pour améliorer l'équilibre de même que l'engagement et la souplesse. Quand les cercles sont bien maîtrisés et en équilibre (sans tomber de l'épaule vers l'int ou déraper des hanches vers l'ext) au 3 allures, diminuer le diamètre et enchaîner différent exercices comme par exemple une diagonale avec une figure 8 au milieux, des voltes des 2 côtés sur une diagonale ou une serpentine etc, soyez créatifs! Et n'oubliez pas les coins! Chaque coin est un quart de cercle et c'est un exercice en soit. Mieux votre cheval va faire les cercles, en restant droit, et mieux son équilibre sera.

Il y a aussi tout le travail latéral qui aide les chevaux à trouver leur équilibre. En plus d'assouplir, de rendre le cheval "loose" et de le faire engager, les épaules en dedans, tête au mûr, céder à la jambe, travers, renvers et appuyer sont excellents pour développer l'équilibre des jeunes poulains ou encore des chevaux qui débutent en dressage. Dans les mouvements latéraux, on mets le cheval dans un équilibre précaire, en lui demandant de se déplacer latéralement. C'est pouquoi au début, ce sont des exercices assez exigeant, mais par la suite, ça devient de plus en plus facile au fur et à mesure que l'équilibre et la souplesse du cheval s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer l'équilibre du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engager un cheval
» Cheval sur les epaules
» Cheval qui manque d'avant, qui est dur à la jambe...
» Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...
» Monter à cheval.. enceinte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Techniques de base-
Sauter vers: