Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Différents types de mors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Différents types de mors Empty
MessageSujet: Différents types de mors   Différents types de mors Icon_minitimeMer 31 Mar - 21:07

Voici les principaux mors, si vous en connaissez d'autres, ajoutez-les!!

Mors de filet
Agissent principalement sur la commissure des lèvres et sont habituellement très doux.

Filet à anneaux ou chantilly
Mors très populaire qui peut être utilisé dans plusieurs discipline dont le dressage de bas niveau, le saut d'obstacle, le cross country, la performance western pour jeune chevaux (moins de 5 ans) et en randonnée. Ce mors n'est pas l'idéal pour débourrer les poulains puisque les anneaux du côté de la bouche incite le jeune cheval à ouvrir la bouche lorsqu'on prend contact latéralement.
-Options: "french link", torsadés (voir les définitions plus bas)
Différents types de mors 419

Filet à aiguilles
Un peu moins courant, mais peut être utilisé en randonnée, saut d'obstacle et en cross-country (je crois bien). Mors idéal pour débourrer les poulains puisque les branches sur le côté de la bouche vont pousser le nez du cheval dans la direction souhaitée, rendant les indications ainsi plus clair pour les poulains.
-Options: "french link" et torsadés (voir les définitions plus bas)
Différents types de mors Aiguilles

Filet à olives
Moins courant, mais peut être utilisé en randonnée, en saut d'obstacle et en cross-country (je crois bien). Ce mors ne risque pas de pincer la commisure des lèvres du cheval contrairement au filet à anneaux (les risques sont quand même très minime).
-Options: french link
Différents types de mors Ek601536

Mors en D ou verdun
Moins courant, mais peut être utilisé en randonnée, en saut d'obstacle et en cross-country (je crois bien). Sensiblement comme le filet à aiguille, il peut être utilisé pour débourrer les poulains puisque les côtés du D sont droits. Le filet en D est un peu moins accrochant que le filet à aiguilles (selon moi).
-Options: french link, torsadés
Différents types de mors 16802

Les mors "french Link"
Les mors offerts en "french link" sont des mors brisés à 2 endroits. Ils sont encore plus doux que les filets normaux puisqu'ils agissent sur un côté à la fois de la bouche et ne risque pas d'aller toucher au palais du cheval lorsqu'on prend contact.
Filet à anneaux french link par exemple
Différents types de mors French%20Link%20Hollow%20Mouth%20Loose%20Ring%20Bit

Petit image pour vous aider à voir la différence entre l'effet d'un mors normal et un dit "french link". Le numéro 1 sur l'image est le palais du cheval et le numéro 3 est la langue.
Différents types de mors Mors-sprenger-expl

Mors à cannons torsadés
Utiles pour les chevaux un peu plus dûr de la bouche. Il y a différent type de torsadés: légèrement torsadés ou très torsadés (qui est plus sévère).
Légèrement torsadé
Différents types de mors 242672-lrg-dee-slow-twist
Très torsadés (les mors comme celui-ci devrait être interdit et retiré du marché selon moi..)
Différents types de mors 600_452_gd

Matériaux
Les mors sont maintenant fait en tout de sorte de matériaux et de métaux. Les chevaux aiment mieux les mors en fers doux (aurigan, cuivre, fer doux etc.) que les mors en acier inoxydable et salive plus ainsi. Il y a aussi quelques mors qui sont fait en caoutchouc, qui sont très doux et parfait pour rééduquer un cheval ou pour les poulains. Il y en a même à saveur de pomme!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Différents types de mors Empty
MessageSujet: Re: Différents types de mors   Différents types de mors Icon_minitimeJeu 1 Avr - 11:03

Mors à effet élévateur (levier)
** Je ne suis pas une experte de ces genres de mors-là puisque j'en utilise pas vraiment. Alors si j'ai fait des erreurs ou que j'ai oublié quelques chose, dite-moi le!!

Les mors à levier ont principalement un effet sur les barres dans la bouche du cheval (la partie où il n'y a pas de dents) et sont généralement utilisé avec une gourmette. Ce sont des mors pour les chevaux beaucoup plus avancés dans l'entraînement et ne devrait pas être mis dans la bouche d'un cheval pour avoir plus de contrôle. Tous les mors à effet élévateur demande une bonne main, une certaine dextérité et de l'expérience. Plus les branches sont longues, plus le mors est sévère. Certains de ces mors sont fait avec des passages de langue pour le confort du cheval et pour ne pas compresser la langue dans le travail. Par contre un passage de langue très élevé est aussi sévère puisqu'il risque d'avoir contact avec le palais.

Pessoa
Nommé ainsi d'après l'inventeur, le célèbre cavalier de saut Rodrigo Pessoa (ou son père). Mors utilisé surtout en saut d'obstacle et est assez sévère. N'est pas utilisé avec une gourmette, donc a aussi une action sur la commisure des lèvres.
-Options: french link
Différents types de mors P_0214
Petit pessoa
Différents types de mors P_0213

Kimberwick
On peut mettre les rênes à 2 endroits différents sur le mors dépendamment de l'effet recherché. Utilisé en saut d'obstacle entre autre.
-Options: french link, torsadé, droit sans brisure
Différents types de mors 211896-kimberwick-bit

Pelham
Combine l'action du filet à anneaux avec un mors à levier. Peut être utilisé avec 4 rênes ou avec 2 rênes avec des "bit converter" (on pert de la précision par contre). Utilisé en saut d'obstacle entre autre.
-Options: french link, droit sans brisure, torsadé
Différents types de mors JPJointEggbuttPelham
Avec 2 rênes seulement
Différents types de mors Pelham_roundings

Baucher
Porte le nom du célèbre écuyer Baucher qui l'a inventé. C'est un mors assez doux comme le filet à anneaux, mais avec un petit effet élévateur causé par ses branches un peu plus longues. N'est pas utilisé avec une gourmette, donc a un effet sur la commissure des lèvres aussi.
-Option: french link
Différents types de mors GS245280--baucher-bit

Mors de bride ou weymouth (curb bit en anglais)
Toujours combiné avec un "dressage bradoon" (filet à anneaux, mais avec un canon et des anneaux plus petits) Utilisé en dressage de haut niveau, où une plus grande précision est nécessaire. Le cheval a donc 2 mors dans la bouche, le filet qui agit sur la commisure des lèvres et le mors de bride qui agit sur les barres.
Différents types de mors Wide%20Port%20Weymouth%20Bit%20-%20Medium%20Weight
Avec la double bride
Différents types de mors Double_bridle_large

Mors à levier western
Plusieurs modèles disponibles pour s'ajuster à la bouche de chaque cheval.
Différents types de mors Reinsman-bit1
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Différents types de mors Empty
MessageSujet: Re: Différents types de mors   Différents types de mors Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:57

Génial, très bien expliqué, merci beaucoup !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Différents types de mors Empty
MessageSujet: Re: Différents types de mors   Différents types de mors Icon_minitimeJeu 7 Nov - 23:06

INFORMATION CRUCIALE !

Depuis que je donne des cours, 90% des cavaliers montaient leurs chevaux avec des mors TROP PETITS, et donc qui pince les lèvres et/ou sont extrêmement inconfortable pour le cheval.

Voici un petit extrait tiré du site httphttp://www.cheval-chevaux.com/le-mors-du-cheval-trouvez-la-bonne-embouchure-a-votre-cheval/

"Quand un mors est trop petit, cela pince la bouche et cela fait une pression au niveau des commissures des lèvres. Quand un mors est trop grand, l’action de la rêne est beaucoup moins précise. De plus, cela risque de blesser le palais du cheval de monter avec un mors qui est trop grand.

Le mors de filet doit dépasser de chaque coté de la commissure des lèvres de deux millimètres environ pour être à la bonne taille''.

Voici des exemples de mors de la bonne taille avec une bride bien ajustée

Différents types de mors 10073_1

Différents types de mors 257835


Mors trop petit
Différents types de mors 40380510


Mors trop petit et placé trop bas
Différents types de mors Dsc00212


Mors trop grand
Différents types de mors Ga73lepgby1de1
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

Différents types de mors Empty
MessageSujet: Re: Différents types de mors   Différents types de mors Icon_minitimeVen 8 Nov - 8:41

Merci pour les infos Smile
Mes mors sont corrects alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents types de mors Empty
MessageSujet: Re: Différents types de mors   Différents types de mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents types de mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ #4 : Comment aborder les différents types d'obstacles ~
» Bride sans mors ... c'est pas toujours laid !
» Différents enrênnements en longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Équipement du cheval et du cavalier-
Sauter vers: