Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 <Parelli> Les horsenalities

Aller en bas 
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

<Parelli> Les horsenalities Empty
MessageSujet: <Parelli> Les horsenalities   <Parelli> Les horsenalities Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:26

Les Horsenalities


Par Jessica Skene

Travailler avec les horsenalities vous permettra de vous ajuster à chaque type de cheval pour le travailler selon ses propres caractéristique.
Comme tous les chevaux ne sont pas identique ils ont besoin de méthode qui réponde à leur propre besoin !!

En gros pour remplir la charte,
si le comportement n'est pas du tout présent chez votre cheval, vous mettez un point dans la section blance !
lorsqu'il est très peu présent, vous mettez un point dans le section verte
lorsqu'il est moyennement présent, vous mettez un point dans la section bleu
lorsqu'il est très présent, vous mettez un point dans la section beige !
** Prenez le temps de bien observer votre cheval et de bien réfléchir à l'origine de son comportement **

L'endroit ou il y aura le plus de comportement extrême a moyen, sera sa principale "horsenality" il peut y avoir 2 tendance... un dominante et une qui se présente à l'occasion ! parfois un left brain qui a peur ou dans une nouvelle situation peut se retrouver right brain, c'est normal.

Le profil du cheval
<Parelli> Les horsenalities 382296_10150358405995426_1027216349_n

Les attributs positifs selon la horsenality
<Parelli> Les horsenalities 308314_10150358437580426_1203796826_n

Ici un exemple rempli !
C'est ma jument sonara ! On voit qu'elle est définitivement cerveau droit et a un plus forte tendance en introverti !  Mais avec le travail, elle commence a s'extrovertir et commence a gagner beaucoup de confiance !
Étant poulain, elle était presque à l’extrême dans tous les points du cerveau droit introverti


<Parelli> Les horsenalities 1904093_10151894397190426_2082650432_n

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


STRATÉGIES DE LEADERSHIP


CG extroverti
mot d'ordre : jouer !  jouer à quelques chose avec lui, soyez créatif, montrez lui de nouvelles leçons et ne tardez pas longtemps pour avoir un exercice parfait !
cet horsenality aime jouer, doit avoir quelques chose d'amusant à faire et si le travail est trop ennuyeux vous aller perdre son attention... et vous aurez du mal !
La qualité qu'il faut qu'il apprenne... obéir !

Dans les 7 jeux parelli, voici les difficulté que vous pourriez rencontrer avec lui :
bouger l'avant main
reculer
le jeu du porc-épic
friendly game, tendance à mordre
a du mal a rester tranquil (rester immobile)
vous pourrez avoir du mal à l'envoyer sur le cercle dans le circle game



CD extroveti
Mot d'ordre: sécurité avant tout
Respectez ses limites, n'hésitez pas a faire du retrait en cas d'atteinte de ses limites.  N'hésitez pas à interrompre les patterns que vous faite si vous en sentez le besoin.
Le focus est important !  Gardez son focus, garder son esprit occupé! Donnez lui un job... Une tâche claire a accomplir.
Gardez le et travaillez le dans un endroit sécurisant et essayer de remplacer sa peur par quelques chose de positif ! (ex s'il a peur d'un coin du manège, allez y donner des carottes, prenez le comme endroit de pause...).
La qualité sur laquel il faut travailler: calme.

Dans les 7 jeux parelli, voici les difficultés pouvant être rencontrés
bouger les postérieurs, désengager
vous faire face
reculer
jeu de l'amitié (il sera facilement effrayé)
les jeux de pas de côté (sideway)
attendre patiemment, rester immobile
le jeu du cercle (le ramener)



CD introverti
Le mot d'ordre: confort
Soyez patient, attendez, allez a son propre rythme.
Le retrait est important, ne dépassez pas ses limites.
Allez lentement, c'est un cheval avec qui il faut être lent.
Passez du temps à ne rien faire, ne le noyez pas dans pleins d'exercice consécutif !
Objectif à atteindre : la confiance

Les difficultés pouvant être rencontrés dans les 7 jeux
bouger les postérieur, désengager
vous faire face
venir vers vous
désengager les postérieurs
jeu du cercle (rester dans l'allure sans intervention)
le travail en liberté (il sait que rien ne l'oblige a rester avec vous)



CG introverti
Le mot d'ordre: motivation
Donnez lui un but, emmenez le "quelque part"
Utilisez la psychologie inversé, demandez lui l'opposé de ce que vous voulez
Sources de motivation:
repos
broutter
gâteries
gratouilles
But à atteindre: motivation (sans avoir a donner de récompense)

Difficultés rencontrés lors des 7 jeux:
avancer, avoir de la motion avant
venir vers vous
jeu du porc-épic
simplement bouger !
le jeu du cercle (l'envoie, garder l'Allure et le retour)
travail en liberté (il sait qu'il n'a plus rien qui "l'oblige" a bouger et faire ce que vous voulez)



En résumé :

CG extroverti
J'ai beaucoup d'énergie, je veux jouer !! Donne moi beaucoup de choses à faire, sur des obstacles amusant et ne me demande pas d'arrêter. dirige mon énergie de façon constructive

CD extroverti
Aide moi à me calmer, sois plus énergique au lieu de tenter de m'arrêter. L'approche-retrait est le mieux avec moi, n'hésite pas a recommencer.  Plus il y a de virages, mieux c'est !  Quand j'aurai utilisé toute mon adrénaline, je serais calme et prêt à t'écouter


CD introverti
Ralenti, ne me pousse pas. Sois doux. Laisse moi aller a MON propre rythme et pas au tien, sinon j'explose !  Quand je serai sûr que tu ne me forcera pas, je te donnerai beaucoup plus.


CG introvert
Ralenti, ne me force pas, laisse moi le temps de réfléchir. Récompense moi, même pour les petites chosse.  Sois patient et j'en ferai plus.  Avec ce type, demande peu et décompenser beaucoup est le mot d'ordre

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas ! j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux
Ce serait cool que les gens qui le fasse mette leur horsenality sous l'article pour voir les différent type !


pour un peu plus d'information pour ceux qui parle anglais voici un merveilleurs texte pour en apprendre encore sur les horsenality ! par linda parelli
http://www.parellinaturalhorsetraining.com/what-horsenalities-teach-us/

3 petits schémas
<Parelli> Les horsenalities 15247610

<Parelli> Les horsenalities Image_14

<Parelli> Les horsenalities Photo11
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

<Parelli> Les horsenalities Empty
MessageSujet: Re: <Parelli> Les horsenalities   <Parelli> Les horsenalities Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:22

Pour les curieux voici la horsenality de mon loulou en date de janvier 2013 =) Disons que comparé à quand je l'ai eu, il était beaucoup plus right brain et grâce au Parelli il est un peu plus left brain ^^

<Parelli> Les horsenalities Ho10
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

<Parelli> Les horsenalities Empty
MessageSujet: Re: <Parelli> Les horsenalities   <Parelli> Les horsenalities Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:22

Ça me fait penser, je vais essayer d'écrire sur les match entre personnalité humaine et horsenality ! C'est super intéressant et ça explique souvent pourquoi on "match" vraiment bien avec un certain cheval. Et ça aide aussi à choisir un cheval qu'on veut acheter, comme Parelli dit "Pick your partner, not you poison !" = choisissez votre partenaire, pas votre poison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Contenu sponsorisé





<Parelli> Les horsenalities Empty
MessageSujet: Re: <Parelli> Les horsenalities   <Parelli> Les horsenalities Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
<Parelli> Les horsenalities
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» < parelli > Les 8 principes parelli !
» <Parelli> Jeu #4 : le jeu du yo-yo (Yo-yo game)
» <parelli> jeu #6 sideways game
» < Parelli > les 10 qualité d'une horseman
» <Parelli> Jeu #1 : le jeu de l'amitié (Friendly game)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Éthologie* :: ~ Éthologie au sol-
Sauter vers: