Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 AVANT et APRÈS !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:48

Je voulais vous donner un petit clin d'oeil supplémentaire sur les techniques allemandes et hollandaises ! Cela fait plusieurs mois que j'ai changé radicalement mon équitation, et j'aimerais vous partager mes progrès !

À titre d'exemple, voici mon cheval en 2008, au New Liskeard Fall Fair. Dans ce temps, j'utilisais les techniques françaises. Résultat... mon cheval a toujours le dos creux, la tête dans les airs et il est musclé carrément à l'envers...
AVANT et APRÈS ! Stormy11

En 2009, exactement un an plus tard, à la même compétition avec les techniques allemandes (regardez pas trop ma position, j'essayais de me ménager le dos entre deux classes Laughing )
AVANT et APRÈS ! Img_0311

J'ai tellement causé du tord à mon cheval pendant des années, je nous ai empêcher de progresser en croyant bien faire ! Et regardez maintenant, mon cheval a une musculature harmonieuse, et travaille enfin dans le bon sens Very Happy

Si vous voulez, je vous montrerais des photos de l'évolution de mon cheval, vous n'en croirez pas vos yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 34
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:29

C'est totalement fou ce que tu as accompli comme travail avec Stormy ! Very Happy Il est magnifique et la différence est époustouflante ! Bravo ! Bonne continuation ! =D
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:22

c'est vrai que la différence est assez incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:18

Personnellement, j'utilise les techniques de dressage portuguaise (semblable aux technique française) et j'ai énormément de résultat positif. Toute les techniques sont différentes, que ce soit portuguaise, française, allemande et espagnole. Il y toujours quelques chose de bons exercices à aller tirer de chaque. Par contre, on va habituellement rester avec la même mentalité et façon de penser.

Je n'ai jamais vraiment essayé les techniques allemandes, mais à ce que j'ai vu en compétiton aux Olympiques (c'est habituellement les allemands les meilleurs en dressage haut niveau), je trouve que ces techniques retiennent beaucoup le cheval et que le cheval fait ce qu'il faut, mais parce qu'il est obligé et non parce qu'il veut vraiment le faire. On voit souvent les chevaux foualler de la queue.

Dans les techniques portugaises, on ne va jamais forcer le cheval à faire 15 foulées de piaffer par exemple. Aussitôt que le cheval commence à chauffer, on va le remettre en avant pour le sortir du piaffer. On ne va pas le forcer à tenir ça au-delà de ce qu'il est capable. On va plutôt y aller avec des répétitons. Le cheval garde donc toute sa brillance et le fait parce qu'il a vraiment le goût de le faire. La qualité des figures de haute-école en résulte.

L'équitation portuguaise est aussi tout en douceur, ou ne tiens pas le cheval fort dans la bouche. Quand on voit les grand maître portuguais monter à cheval et faire des figures de haute-école, ils ont complètement les rênes lâches et n'ont pas de besoin de tenir le cheval fermement, parce que le cheval a appris à répondre à la moindre demande de jambes et d'assiette par des descendes de jambes. Quand on regarde le Maître Portuguais Nuno Oliveira, on ne voit absolument rien, et pourtant, le message semble vraiment clair pour le cheval.

Voici une vidéo du Maître équestre Portuguais Nuno Oliveira. Le vidéo est vraiment vieux, mais ça vaut la peine d'aller y jeter un coup d'oeil. Il demande au cheval de galoper en reculant (probablement EXTRÊMEMENT dûr à réaliser) et le cheval s'exécute sans aucun signe de résistance. Dans tout le vidéo, le cheval ne foualle JAMAIS de la queue. On ne voit aussi rarement bouger les aides du cavalier et pourtant le cheval comprend très bien les demandes. À noter qu'il ne monte qu'à une main (l'autre tenant la badine vers le ciel) et qu'avec les rênes de filet (les rênes du mors de bride sont pendante). Observer toute la brillance de ce cheval!

https://www.youtube.com/watch?v=TfiTTyi2He8

Ça me donne des frissons tellement c'est beau! C'est une vraie danse!
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:46

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre ce soir, mais je peux quand même te dire que tu de dois pas avoir des opinions toutes faites sur l'équitation allemande.
Tout d'abord, jamais on ne contraint le cheval. Il doit toujours se tendre lui même sur les rênes, et on accepte le poid dans nos mains que le cheval nous propose. Si on courbe les poignets, c'est pour ne jamais donner de coup dans la bouche du cheval, et encore moins jouer avec le mors ! Au contraire, les poignets arrondis servent d'amortisseur, ce n'est pas pour ajouter de la force. De plus, on utilise jamais d'enrênnement ou presque. D'ailleur, les rênes allemandes ne sont pas des techniques allemandes du tout !!!

La queue qui fouaille, c'est pour moi un signe de LIBÉRATION de la ligne du dessus, et non de la contrainte Wink

Ses techniques sont entre autre utilisés par :
Isabell Werth
Anky Van Grunsven (la précurseur du bas et rond)
Daniel Pinto
Edward Gall
Andreas Helgstrang
Nadine Capellman
Lisa Willcox

Qui prouvent tous qu'il sont capable de faire un travail de qualité en filet, sans la contrainte de la bride !

AVANT et APRÈS ! 0713koppelmannd447jpg_large

AVANT et APRÈS ! 0749d262isabellwerthjpg1_large

AVANT et APRÈS ! Quaterman_1855

AVANT et APRÈS ! LisaRoadstar

Qui sont tout aussi bien capable de piaffer rênes longue, mais de toute manière ce n'est pas ce que l'on cherche
AVANT et APRÈS ! LisaOpening

Car nous voulons des chevaux FRANCHI !
AVANT et APRÈS ! Anky_f10

Donc l'inverse d'un cheval non franchi sur la fausse légèreté
AVANT et APRÈS ! Cheval12

Tout est toujours fait pour le bien être du cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:30

Un autre point que j'aimerais apporter. J'avais répondu cela à des gens qui critiquait la Kur d'Edward Gall et Tortilas :

One more thing, you must consider that the discipline of dressage evolute, like every discipline. Maybe it's beautiful to write a hand made letter, but with EVOLUTION, we now use computer to communicate.
It's the same in dressage. It is beautiful to watch a horse who do extreme collection (like Nuvo Olivera do), but it's not the only thing to consider today. We want MODERN dressage to be more attractive to the audience, so we prefer horses with plenty of expression, spring, and liberty in the front legs. And we can do this with the evolution of dressage techniques.

It's also the evolution in the horse's genetic. Breeders know that they must make horses more and more expressive. If you compare Isabell Werth and Gigolo, only few years ago who won many titles, with Blue Hors Matiné or Tortilas, you can clearly see what I am talking about.
If we now have incredible horses like Tortilas, I can't wait to see dressage in a couple of years ! =D


Finalement, je ne crois pas qu'un cheval contraint performerait sur un carré de dressage. Il n'aurait pas l'expression et l'aisance recherché.
Le meilleur exemple est Blue Hors Matiné. Elle est tellement expressive ! Et on dirait qu'elle s'amuse carrément durant sa reprise, c'est magnifique !

https://www.youtube.com/watch?v=imgX3qERu3A
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:38

Ouais, j'avoue que la jument est pas mal impressionnante!! Shocked Elle dance vraiment!!Comme j'ai dit plus haut, je ne connais pas vraiment les techniques allemandes, j'ai simplement écrit ce que j'avais cru constater et voir... study Je sais aussi que les meilleurs en dressage sont les allemands et c'est pourquoi de nombreux cavaliers adoptent ces techniques Wink !!

Et je ne savais pas que les rênes allemandes ne venaient pas de l'allemagne!! Je n'ai absolument rien avec cet enrennement quand il est utilisé correctement et pas trop souvent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:52

Voici un article de la FEI que j'ai trouvé en lisant:

Putting out the tongue, keeping it above the bit or drawing it up altogether, as well as grinding the teeth and swishing the tail are mostly signs of nervousness, tenseness or resistance on the part of the horse and must be taken into account by the judges in their marks for the mouvement concerned as well as in the collective mark for "submission".
Article 417 no.3

Alors, fouailler de la queue est considéré comme une résistance (ou nervosité, ou tension) et non une "libération de la ligne du dessus" selon la FEI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:08

Pour le reste, je suis 100% d'accord.

Pour le fouaillement de queue, voici ce que j'en pense :
- Un cheval "crispé", qui démontre de la résistance, aura la queue, plaqué sur les fesses.
- Un cheval normal, dans un bon état d'esprit, n'aura pas la queue plaqué. Ce qu'il fait avec dépend du tempérament du cheval, ils ne sont pas tous pareil ! Comme certaines personnes qui sont plus gestuelles que d'autres !!!

Exemple :
Salinero est bien évidement entraîné selon le bas et rond, et il ne fouaille absolument pas de la queue
https://www.youtube.com/watch?v=QnFy0K4zpzU

Gigolo, monté par Isabell Werth, est un cheval TRÈS spooky, nerveux, et qui n'hésite pas à faire des conneries à sa cavalière, ce qui peut lui faire perdre des points en soumission parfois. Par contre, il fouette moins de la queue que Matiné, et sa ne l'empêche pas de gagner la médaille d'or (R.I.P Gigolo !)
https://www.youtube.com/watch?v=TeoIOylQEqg

Matiné fouaille énormément de la queue (elle fait même l'hélico avec MDR !) mais elle n'a jamais montré aucun signe de résistance, et encore moins d'insoumission ! D'ailleur, il n'y a aucun cheval avec autant d'expression que elle, elle fait seulement travailler fort tant qu'à moi.
https://www.youtube.com/watch?v=MFBNihplao4&feature=fvw


Faut pas s'y méprendre non plus avec les règlements, voici comment le règlement que tu as cité est appliqué par les juges (tel que discuté dans le séminaire des juges nationnaux officiels et internationnaux, à Saumur) :
"- cheval qui fouaille de la queue : regarder tout le
cheval : est-il nerveux, crispé ? (Les oreilles...) : -1
- en revanche, si le mouvement est fluide avec
seulement le fouaillement de queue: à appréci er
- de même, pour les grincements de dents (de
manière plus générale, pas seulement lors des
changements de pieds) : la pénalisation en baissant
la note n'est pas automatique, il faut apprécier le
degré de la contraction correspondante (ne pas
«assassiner »)"


La souplesse du dos est discuté à part entière :
"Idéalement bien sûr, le dos doit être souple et tonique sans contraction, avec une
amplitude de mouvements longitudinaux et latéraux"
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:49

Entièrement d'accord avec toi pour dire que tout dépend de comment le cheval fouaille de la queue et que tous les chevaux sont différents. :20: Un cheval stressé aura la queue plaquée entre les fesses comme tu as dit Sivermoon, et un cheval relax aura la queue un peu surélevée. Qui peut peut-être être une marque de libération de la ligne du dessus, mais j'irais plutôt pour dire que c'est juste parce qu'il est relax. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:47

Petite correction, ce n'est pas Gigolo qui est Spooky, c'est Satchmo (ce que je peux être distraite xD) et il me semblait aussi qu'il ne fouaille pas du tout de la queue !
https://www.youtube.com/watch?v=K50pOr6Oe88

On sait tous ce qui est arrivé à Hong Kong, pauvre Isabell... Mais elle est vraiment extraordinaire d'avoir amené ce cheval aux olympiques, et de garder son focus même lors de cet écart !
https://www.youtube.com/watch?v=k3FcOaMElBg&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:51

Oui, j'ai vu ce qui lui était arrivée Wink . En passant, les jeux Olympiques étaient à Beijing et c'est les jeux Paralympiques qui étaient à Hong Kong Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:08

Beijing et Hong Kong c'est pas la même chose ? À moins que ce soit Pékin ? Ouf désolé je ne suis pas en pleine possession de mes capacités en ce moment, la fin de session commence à se faire sentir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:34

Je ne sais pas plus que toi. Il me semble que c'est différent, mais c'est peut-être la même chose aussi... scratch À moins que les compétitons équestre étaient à une place différente des autres épreuves... (comme quand les jeux étaient à Montréal, les compétitions équestres étaient à Blainville). En tout cas, peu importe, on se comprend quand même!! Laughing

Oui, tu dois être pas mal occupée avec la fin de session à l'université! Lâche pas, les vacances de Noël arrivent!! santa rendeer Youppi!!
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:28

beiijing = pékin hihi Razz hong kong est une toute autre ville Smile
Il me semble que les jeux était bel et bien tous à pékin, mais je dois dire que je ne suis pas pro des j.o XD j'étais tellement déçu !!! J'ai pas pogner une compé équestre Neutral pff
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:51

Merci pour l'info Sonami Wink Very Happy ! Mais je suis pas mal certaine qu c'était à Beijing (ou Pékin)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVANT et APRÈS ! Empty
MessageSujet: Re: AVANT et APRÈS !   AVANT et APRÈS ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AVANT et APRÈS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui manque d'avant, qui est dur à la jambe...
» ~ Comment bien échauffer son cheval avant une scéance d'obstacle ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le dressage* :: ~ Techniques de dressage modernes-
Sauter vers: