Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Engager un cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:32

Je voulais savoir si quelqu'un a des conseils ou des trucs, pour aider à un cheval à engager ?
Je ne veut pas non plus que ma jument trotte plus vite, mais qu'elle soit capable d'engager à la même allure, ou un peut plus vite.
Et des trucs aussi pour montrer au cheval comment allonger au trot .
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeDim 10 Jan - 23:43

Ok... En fait, c'est une question assez difficile à répondre en une seule réponse puisqu'il n'y a pas de recette miracle. Par contre, il y a des exercices pour améliorer et travailler l'engagement, mais c'est un travail à long terme.
Petite correction aussi au sujet de l'engagement. Quand un cheval engage, il ne va pas plus vite. Engager ne signifie pas aller plus vite. Quand un cheval va plus vite, il couvre plus de terrain avec ses foulées et quand il engage (et qu'il est rassemblé), il va mettre son énergie vers le haut au lieu de vers l'avant. Pour avoir un engagement, le cheval n'aura pas le choix de se rassembler un peu (chanfrein à la vertical et il doit utiliser son dos un peu). Il est pratiquement impossible d'avoir un engagement le dos creux!! Laughing

Je mettrai des exercices demain, il est un peu tard!! Dsl!
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:51

Et oui c'est un travail à long terme ! Smile

En résumé, il faut faire beaucoup de transitions (en ligne droite, sur un cercle, sur les diagonales et les doublers...). Les mouvements latéraux sont aussi indispensables (épaules en dedans, session à la jambe...)
https://academiesilvermoon.forumactif.org/les-techniques-modernes-allemandes-et-hollandaises-f9/exercices-d-assouplissement-innitiation-aux-mouvements-lateraux-a-completer-t68.htm

Je vais compléter l'article dans les prochains jours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:14

Merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:17

Ok alors, premièrement, pour qu'un cheval engage correctement, il doit être assez souple et fort physiquement, il n'a pas le choix de se rassembler un peu comme je l'ai dit plus haut. Il y a 2 formes de flexibilité: latéral et vertical. Il faut donc travailler les 2. Pour commencer, ta jument doit apprendre à céder à ta jambe et à comprendre que quand tu recules ta jambes, elle doit engager ou bien déplacer ses hanches (dépendamment de la position de ta jambes et de tes autres aides).

Voici quelques exercices d'assouplissement latéral:

1. Comme Silvermoon a très bien expliqué dans son article, les pivots sur les antérieurs sont une bonne façon d'apprendre au cheval a céder à notre jambe.

2. Quand elle cède bien à ta jambe à l'arrêt, tu peux l'essayer sur un cercle (aussi expliqué un peu dans l'Article de silvermoon), en marchant, et tu lui demandes de chasser ses hanches à l'extérieur du cercle. Cet exercice s'appelle le chasser des hanches.

3. Évidemment il y a aussi tout le travail latéral, tête au mûr, épaule en dedans, céder à la jambe, que Silvermoon devrais compléter selon les techniques allemandes et je devrais les expliquer selon les techniques portuguaises sous peu. En plus d'assouplir le cheval, ces exercices aident à faire engager le postérieur interne.

L'assouplissement vertical est surtout travaillé avec les transitions. Meilleur tes transitions vont être, meilleur ton cheval va être souple verticalement. Et pour les améliorer, le trucs c'est juste d'en faire et d'en refaire!!! Du pas au trot, pas-galop, reculés- trot, arrêt-galop, etc etc. Je dirais que les plus bénéfiques et aussi les plus dûr, sont ceux à partir de l'arrêt ou encore du reculé. Tu peux commencer avec arrêt-trot, reculé-trot, et par la suite, arrêt-galop et reculé-galop. L'idéal, c'est que ta jument ne fasse pas de foulées de trot entre l'arrêt et le galop. Évidemment, c'est beaucoup plus difficile et c'est à force de les répéter qu'elle va partir tout de suite. Mieux elle va engager, mieux ses transitions vont être et inversement!!

Voici un exercice que j'ai travaillé avec ma prof durant Noël:
C'est un peu western, mais c'est un bon exercice. C'est de faire des roll-back au galop. Je m'explique. Tu galopes sur la piste, mais pas collé sur le mûr, environ à 3m. Arrivé à la moitié du grand côté, tu fais un arrêt, un reculé du nombre de pas que tu veux et qui est nécessaire pour avoir ta jument ronde, pivot sur les postérieurs vers le mûr d'un demi-tour et tu reparts au galop un peu avant que tu ais compléter ton demi-tour. Tu galopes jusqu'au milieu de l'autre long côté du manège, et tu recommences, arrêt, reculé, pivot sur les post d'un demi-tour vers le mûr et galop. C'est très bon pour pratiquer tes départs à la demande parce que le cheval finit par anticiper. Ça fait aussi engager les postérieurs avec l'arrêt du galop, le reculé et quand il pousse pour repartir de l'arrêt au galop.

Un autre exercice d'un autre de mes entraîneurs sur les transitions, un peu plus simple que l'autre. C'est de faire un nombre de foulées et de faire une transition. Par exemple, 8 foulées de pas et 8 de trot ou bien 8 pas de reculé et 8 de trot etc. Le cheval vient aussi par anticiper et devenir plus sensible aux aides.

Quand c'est bien maîtrisé, tu peux essayer le décompte. Tu pars de 10 et tu descends le nombre de foulée jusqu'à 1 et tu remontes. Exemple: 10 foulées au galop, 10 au pas, 9 au galop, 9 au pas, 8 au galop, 8 au pas etc et quand tu es arrivé à 1 tu remontes, 2 galop, 2 pas, 3 galop, 3 pas etc.

Voilà, tu peux commencer avec ça, et quand ce sera maîtrisé, dit-le moi, j'ai encore pleins d'autre exercices!! Et si tu as des questions ou que ce n'est pas clair, n'hésite pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Girl on cash

Girl on cash


Messages : 319
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 33
Localisation : Senneterre

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:52

Je commence ces excercise dès samedi prochain quand elle va être féré à crampon et le ring ouvert Smile
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:06

Super ça Dominique ! Smile Merci des infos, j'ai appris plein de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:09

Ça me fait plaisir!! Wink J'ai fait mon possible pour expliquer le plus clairement possible, mais sans image ou photo c'est un peu dûr!!
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:14

Excellent, merci Dominique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:25

Ah oui j'oubliais, un des meilleurs exercices et le plus simple: les cercles et les voltes de différentes grandeurs!! Au début, commence avec des grands cercle (toute la largeur du manège) et tu peux diminuer la grandeur quand tu sens que ta jument reste en équilibre sur le cercle et garde son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:40

Tu me fais penser à autre chose, faire des tourbillons ! Commencer par un grand cercle, revenir graduellement sur tout petit cercle, puis ragrandir ! Personnellement j'adore cet exo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:46

Oui, tout à fait, agrandir et rapetisser le cercle. Je le gardais pour plus tard, ou bien si sa jument répond bien à sa jambe et fait bien les céder à la jambe (en fait c'est ça, mais sur un cercle). Razz Nos esprits se rencontrent!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engager un cheval Empty
MessageSujet: Re: Engager un cheval   Engager un cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engager un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval sur les epaules
» Cheval qui est dur de la bouche, qui tire...
» Monter à cheval.. enceinte ?
» ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~
» Gérer un cheval "chaud"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Équitation générale* :: ~ Techniques de base-
Sauter vers: