Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Empty
MessageSujet: ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~   ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:00

Avant de commencer, je tiens à préciser que dans cette section, il n'y aura que les techniques de parcours de campagne.  Vous pouvez retrouver les techniques de saut d'obstacle (stadium) et de dressage dans les autres sections du forum prévues à cet effet Wink


Leçon #1 : Apprendre à ATTENDRE le cheval !

Avant de vous aventurer sur un parcours de campagne, je vous conseille très fortement de pratiquer ceci sur des obstacles qui peuvent tomber.  


Like a Star @ heaven Pourquoi apprendre à attendre le cheval ?

Puisque les obstacles de cross country sont fixes, il est très important de suivre le cheval, et surtout ne pas lui nuire, si on veut éviter les accidents le plus possible.  Si on ne le suit pas, le cheval va souvent partir trop loin ou trop près de l'obstacle.  Ou pire encore, on va le restreindre dans sa tête en tirant sur les rênes, le cheval n'a plus de balancier et s'enfarge dans l'obstacle, ou pire fait une balcule vers l'avant...

Petit exemple plus illustrer : premièrement moi au début, je n'attends pas mon cheval et hop j'ai "pris un taxi" et j'ai tirer dans la bouche de mon cheval ! =/

~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 563275_10150922822052921_80828525_n

Versus maintenant, j'attends mon cheval et j'avance mes mains donc je ne restreins presque jamais mon loulou
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 74880_10151093892297921_82649882_n

Et ça m'a sauvé sur mon dernier parcours de saut !  Mon cheval à décider de faire un petit pied, je l'ai attendu et je lui ai laissé toute le lousse nécessaire pour qu'il saute haha !!!!  Résultat : il a pu s'étirer et je n'a fais aucune faute dans mon parcours =)  Si je ne l'aurais pas attendu, je me serais levé de ma selle trop tôt, j'aurais tiré dans sa bouche et j'aurais fais tomber la barre c'est certain !
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 527287_10151093894457921_926167770_n


Like a Star @ heaven  Comment attendre son cheval ?

C'est difficile à expliquer car c'est un peu une question de feeling.  La plupart du temps, les gens se lèvent de la selle avant le cheval, et c'est la cause #1 pourquoi il y a des chutes !  La personne se lève de la selle, le cheval le sens et il dérobe ou refuse à la dernière seconde puis c'est le cavalier seul qui saute l'obstacle lol !  Pour savoir si vous vous levez trop tôt dans votre selle, regardez si vous vous assoyez dans la selle avant que le cheval n'est atterri du saut.   Vos fesses sont suposés toucher la selle seulement après que le cheval est posé ses 4 pattes.  L'autre possibilité est d'être en retard sur le cheval, ça c'est plus facile à détecter parce qu'on va "prendre un taxi", c'est à dire rester assis dans la selle au dessus du saut.


- Truc #1 : apprendre à compter ses foulées
C'est la première étape, mais ce n'est pas la dernière !  Savoir compter ses foulées est primordial mais les chevaux sont toujours imprévisibles et il faut savoir s'adapter si notre cheval décide de partir loin ou proche sans notre consentement hihi !  Pour des trucs à se sujet, référez vous à la section saut d'obstacle.

- Truc #2 : rester en demi-assiette avant et après le saut
Rester passif et se concentrer exclusivement sur le cheval est un excellent moyen de développer notre "feeling".  Vous pouvez restez en demi-assiette, vous pouvez également tenir votre crinière mais seulement si vous la tirez vers le haut !  Wink  Et tenez votre crinière jusqu'à la fin, ne la relâchez pas au dessus du saut.  Ça va vous apprendre à déplier vos coudes et avancer vos mains.  Très important, surtout sur les contres bas !
De plus, ne vous levez pas trop dans votre selle !  Regardez les cavaliers olympiques, les fesses sont toujours proche de la selle.
Bon exemple :
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Images?q=tbn:ANd9GcRMM3JnKAMJPTsFCENDFgwLgL9M1EISBkjMD3Cjc1gVNvckpKTg8g

Mauvais exemple (on est pas en chasseur hihi !  Pas besoin de sortir les fesses, ce n'est pas une position athlétique !) (et oui c'est moi dans mes débuts avec Bob, avant de me faire chicaner par mon coach haha !  Mes coudes sont complètement bloqués aussi...  c'est "beau" mais pas pratique)
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 150182_10150683592827921_101923328_n


- Truc #3 : rester assis dans la selle jusqu'au dernier moment.
Quand on est assez en confiance, on passe à l'étape suivante.  Rester assis permet de rassembler le cheval dans un petit galop rond, régulier, prêt à saut n'importe quoi.  Gardez le contact le plus léger possible car ce n'est pas bien de restreindre le cheval avant le saut puis lui donner du lousse au dessus de l'obstacle, ça peut le déséquilibrer.  Il faut le laisser ajuster lui-même ses foulées et se concentrer à le suivre.  Ayez confiance en vous, concentrez vous très fort sur votre cheval pour ressentir quand il est prêt à sauter.  N'oubliez pas de bien dépliez vos coudes et avancez vos mains jusqu'à la fin !

Donc, en image :
Assis et redressé, ici j'essai que mon cheval reporte son poid sur l'arrière main et soulève sont avant main, prêt à sauter
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 400821_10151093892072921_1048280666_n

Le saut lui même, les coudes dépliés, les fesses près de la selle, en harmonie avec le cheval.  Noticez comment mon cheval est tellement plus rond que la première photo du post !  C'est un autre avantage d'attendre le cheval.
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 487413_10151093891522921_284373543_n

La réception, il ne faut pas déjà être assis dans sa selle et il faut déplier les coudes.  Je suis penchée vers la gauche pour dire à mon cheval la direction à prendre, et le galop à gauche
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ 539357_10151093891277921_227883_n

Et finalement un superbe exemple d'une cavalière qui suit sont cheval à la perfection, garde le contact sans nuire au cheval
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Saut11


Dernière édition par Silvermoon le Sam 15 Fév - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 34
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~   ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:16

Ne connaissant rien en cross, j'ai vraiment beaucoup appris avec ton article, c'est super intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~   ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:22

Merci =D Ça me motive à écrire plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Contenu sponsorisé





~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~   ~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ #3 : Apprendre à ATTENDRE le cheval ! ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ #6 : Apprendre à régler sa vitesse ~
» Engager un cheval
» Cheval sur les epaules
» Un cheval heureux
» Monter à cheval.. enceinte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le CCE* :: ~ Techniques de Cross Country-
Sauter vers: