Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:13

Like a Star @ heaven LA POSITION DES MAINS Like a Star @ heaven

Dans l'équitation allemande/hollandaise, on garde les poignets un peu plié vers l'intérieur pour bien amortir les mouvements de tête du cheval. Il faut donc garder les poignets souples pour rester bien gentil dans la bouche du cheval. On garde les doigts FERMÉS sur les rênes, de cette façon si on veut récompenser notre cheval, on est prêt à déplier nos poignets et ouvrir les doigts au besoin.

Position des mains lors d'une petite flexion intérieure, pour apprendre à bien tourner allez consulter l'article sur l'importance de la rêne de l'extérieur ^^
~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Mains_10

Avec un jeune cheval, on va monter les mains basses, voir écartés, pour bien encadrer le cheval et orienter son nez vers le bas. On ne demande JAMAIS à un jeune cheval d'avoir une position "de concours", sauf quelques secondes (car il est bien important d'instaurer un travail varié). Il faut d'abord que le cheval soit assez fort pour se tenir d'une manière peu naturelle Wink
~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Az_gal10

Ensuite on demande une attitude plus élevée, graduellement, donc les mains vont être plus élevées aussi et ensemble
~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Ang_tr10


Like a Star @ heaven LA DEMI-PARADE ALLEMANDE Like a Star @ heaven

La demi-parade est votre meilleure amie ! Elle doit devenir une seconde nature pour vous, en tout temps.

Elle est utile dans toutes les situations. Elle n'est pas associé au bas et rond, mais bien à l'équitation en général (tout le monde devrait la connaître !). Par contre, elle est d'une importance capitale en bas et rond pour s'assurer que le cheval n'est pas sur les épaules et engage les postérieurs.



Qu'est-ce que c'est ?

C'est une combinaison d'aides qui a plusieurs utilités. Elle sert à éveiller l'attention du cheval (avant une transition par exemple), ainsi qu'à lui faire reporter son poid sur ses hanches.

C'est tout simplement magique, croyez moi ! cheers


De quoi cela doit avoir l'air ?

Voici des exemples en photos. Observez d'abord le coude extérieur reculé et les postérieurs qui vont venir en dessous du cheval dès la prochaine foulée.

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Demi-p10 ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ 12-tex10


Les aides

C'est plutôt difficile à exécuter... Mais une fois que vous l'avez senti passé pour la première fois, vous allez vous souvenir de cette sensation pour toujours ! Alors là vous aurez trouver le bon moyen de l'exécuter Wink Votre but ultime est d'être capable de sentir le moment exact où le cheval a besoin d'une demi-parade, et ça aussi c'est une question de "feeling". Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux, mais il faut que vous expérimentiez.

La demi-parade est une combinaison : il faut s'assoir dans sa selle et avancer le bassin, serrer les jambes et résister moelleusement dans ses mains. Comme le cheval ne peut aller vers l'avant, la sortie est vers le haut ! Pensez à ceci : la simulation part des postérieurs, passe par la ligne du dessus et est canalisé par vos mains !

Détails sur l'utilisation des mains : L'action doit se passer dans votre rêne extérieure (pour agir sur l'"outline" du cheval. Il faut reculer doooooooucement le coude, pendant une seconde (pas plus, pas moins !), le plus moelleusement possible. Avec la main intérieure, vous pouvez faires de petites vibrations décontractantes(que j'explique plus loins).


L'exécution

Pour vos premières fois, c'est plus facile sur un cercle (à mon avis Smile ).
On ralenti le cheval légèrement le cheval, tout en gardant de l'énergie et du rebond. Au moment même ou le cheval accepte de ralentir, vous appliquez vos jambes. Faits ceci quelques fois, vous allez commencer à comprendre le principe de la demi-parade.

Pour pratiquer vos mains, tentez de faire plein de transitions pas/trot seulement avec la rêne extérieure, en se sousciant que le cheval soit pleinement décontracté.

Après cela, on passe à un niveau supérieur. On ralenti encore le cheval légèrement le cheval, tout en gardant de l'énergie et du rebond. Au moment même ou le cheval accepte de ralentir, vous appliquez vos jambes FORT pour que le cheval vienne vraiment en dessous de lui, et vous utilisez vos mains moelleusement tel qu'expliqué ci haut !

Les erreurs fréquentes

La demi-parade n'est pas liante et le cheval se crispe contre la main, le cheval n'engage pas ses postérieurs (solution - mettre plus de jambes), des aides trop fortes ou trop minimes.

Attention à ne pas plaquer vos coudes près du corps, il faut les décoller un peu ! Sinon votre action ne sera pas moelleuse.
~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Steinlast1

N'utilisez jamais vos doigts ! Toujours vos coudes, vos poignets...


Amélioration

Utilisez la demi-parade aussitôt que vous sentez que le cheval n'egage plus les postérieurs, ou qu'il est sur les épaules.

Voici plusieurs situations où vous pouvez l'utilisez ! Mais avec la pratique, vous allez sentir par vous même quand vous en avez besoin, vous pouvez l'utiliser en tout temps !

"Voici en résumé brèf, mes observations personnelles quant au nombre des situations pour l'utilisation de la DEMIE-PARADE ALLEMANDE :
- reéquilibrer le cheval vers son arrière-main dans la recherche de l'acceptation de son poids vers ses postérieurs (s'assoir), sans pourtant qu'il lache la tension des rênes !
- mettre le dos en place (lui faire tendre ses rênes)... et ne pas seulement dans le BAS ET ROND
- l'accept, et le respect, des jambes
- trouver la bonne cadence, ni trop vite, ni trop lente
- obtenir la rectitude
- rassembler le cheval
- créer un lien avec les postérieurs, afin de stabiliser le cheval sur la main grace à l'action des jambes du cavalier
- renforcer la transmission le long de la ligne du dessus
- activer les postérieurs dans la recherche du trot dans l'impulsion
- renforcer le rebond encore et encore, afin d'obtenir petit à petit un max de brilliance !
- ralentir pour mieux réussir les transitions
- prevenir pour les exercises"
Source : http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-demie-parade-allemande-t31.htm

La perfection de la demi-parade est obtenue quand on est capable de l'exécuter seulement avec son assiette (retenir 2-3 foulées) ou une légère action de son poignet sunny


~ Petit exercice de mise en main ~

Cet exercice vous fera pratiquer la demi-parade. Personnellement c'est ce qui a allumé ma lumière sunny hihi !

Au trot (puis au galop), sur un cercle, pliez fort votre cheval à l'intérieur, tout en maintenant la jambe intérieur pour garder un grand cercle (de 20m environ). Observez sur cette photo la position des mains de la cavalière.
~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Plier_11

À partir de cette position, faites le même principe que la demi-parade : ralentissez un peu mais poussez immédiatement votre cheval avec vos jambes et ramener votre cheval DROIT dans son corps à l'aide du recul de votre coude extérieur (tout en fesant des vibrations à l'intérieur pour décontracter le cheval). C'est un exercice fabuleux, de simple mise en main certe, mais très utile ! Idea À faire 2-3 fois à chaque mains !


~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ B67l0310

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Deutsche%20Bank


Dernière édition par Silvermoon le Ven 22 Mar - 13:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:39

Like a Star @ heaven LES VIBRATIONS DE POIGNETS Like a Star @ heaven

A VENIR DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS !
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:27

yeah Very Happy je vais lire cela quand j'aurai quelques instants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:19

Je viens de lire l'article.. c'est encore un peu abstrait, mais en le relisant en peu, je devrais être en mesure de mieux comprendre le principe!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeVen 26 Mar - 17:07

Je sais que c'est abstrait, mais je peux pas vraiment l'expliquer mieux hihi ! Faut l'essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeVen 26 Mar - 20:55

Je comprend, c'est dûr d'expliquer quelques chose qui se fait avec du feeling comme tu dis!! Mais c'est déjà très bien expliqué!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeJeu 21 Mar - 23:58

j'exige la suite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:18

Bonne idée cheers je vais m'y mettre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Jessica

Jessica


Messages : 135
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 29
Localisation : Évain

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeVen 7 Juin - 9:56

Suiite ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitimeLun 10 Juin - 15:01

Wow j'avais écrit "Dans les plus brefs délais", et là ça doit faire 2 ans de cela hahaha ! Je vais m'y mettre xD
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Contenu sponsorisé





~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~   ~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ La position des mains, la demi-parade et les vibrations de poignets ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon #1 : La position de demi-assiette
» ¤ La position du cavalier
» J'offre mon cheval en demi-pension
» Exercices pour améliorer votre assiette et votre position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le dressage* :: ~ Techniques de dressage modernes-
Sauter vers: