Académie Équestre Silvermoon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie Équestre Silvermoon

Ce site est un projet personnel pour réunir des gens désirant s'améliorer en équitation classique, en attendant d'ouvrir mon vrai centre équestre un jour ! ;)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:12

Je poste ce message dans les techniques allemandes, car c'est ce dont à quoi je suis habitué. Les aides sont différentes entre techniques françaises et allemandes. Je laisse donc le soin à une autre personne d'expliquer les techniques françaises Wink


1er exercice : Le pivot sur les antérieurs

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Pivot_11

- Apprendre à déplacer les hanches
Tout d'abord, il est très utile d'apprendre au cheval à déplacer ses hanches au sol avant d'essayer en selle ! Votre monture comprendra mieu votre demande. Aussi, pour les premières fois, vous pouvez vous faire aider par quelqu'un au sol pendant que vous montez.


- De quoi cela doit avoir l'air ?
Le cheval est incurvé à l'intérieur, les postérieurs se croisent et les antérieurs restent sur un point fixe.


- Les aides :
Tout d'abord, le cheval doit être à l'arrêt.
Vous devez incurver le cheval dans la direction de votre tournant à l'aide d'une rêne directe.
La jambe intérieure est reculé et demande au postérieur de bouger.
La rêne extérieur régularise, donc empêche le cheval d'avancer.


- L'exécution :
Ma méthode préféré est celle du carré ! Pour ce faire, placer 4 cônes à l'intérieur du manège pour faire un carré.
Marchez à l'extérieur de votre carré imaginaire. À chaque fois que vous arrivez vis-à-vis un cône, arrêtez et demandez au cheval de déplacer ses hanches sur un quart de tour.
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Pivot_10
N'oubliez pas, ce que vous faites d'un coté, faites le toujours de l'autre Wink


- Les erreurs fréquentes :
Demander au cheval trop de flexion de l'encolure NON... Tâchez de garder une incurvation très légère.
Le cheval résiste à rester sur place. Faites une demi-parade sur la rêne extérieure. Sinon, arrêtez complètement le cheval et recommencer votre demande. Sinon, retournez au travail à pied !
Le cavalier met son poid sur la fesse extérieure NON... Le 3/4 du poid du cavalier doit reposer sur la fesse intérieure ! Si vous n'êtes pas certain, garder votre poid bien égal des deux cotés.
Ne soyez pas trop exigeant avec votre cheval ! Demander souvent (mais pas trop), se contenter de peu, récompenser beaucoup !

- L'amélioration :
Quand le cheval assimile bien le quart de tour sur un carré, vous pouvez retourner sur la piste pour faire des demi-tours.

Et quand le cheval assimile bien les demi-tours, vous pouvez quitter la piste et faire des pivots complets Wink

Pour travailler encore plus l'assouplissement, vous pouvez, à partir d'un grand cercle au trot,demander au cheval de déplacer ses postérieurs à l'extérieurs du cercle.
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Cercle10



2eme exercice : le pivot sur les postérieurs (pirouette)

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Martina2

Je vous invite à lire cette rubrique qui vous aidra à comprendre l'importance de la rêne extérieur (aide principale lors de l'exécution d'un pivot sur les postérieurs) :
https://academiesilvermoon.forumactif.org/les-techniques-germaniques-modernes-f9/l-importance-de-la-rene-de-l-exterieur-t72.htm#343



- Apprendre à déplacer les épaules
Tout d'abord, il est très utile d'apprendre au cheval à déplacer ses épaules au sol avant d'essayer en selle ! Votre monture comprendra mieu votre demande. Aussi, pour les premières fois, vous pouvez vous faire aider par quelqu'un au sol pendant que vous montez.


- De quoi cela doit avoir l'air ?
Le cheval est incurvé à l'intérieur, les antérieurs se croisent et les postérieurs restent sur un point fixe. Cela aide le cheval à engager ses postérieurs, à abaisser ses hanches et reporter son poid vers l'arrière.


- Les aides :
Vous devez incurver le cheval dans la direction de votre tournant à l'aide d'une rêne directe.
La jambe extérieure est à la sangle et demande au postérieur de bouger. Elle est intermitante, donc à chaque fois que le cheval lève la patte extérieure, la jambe vient pousser fort pour l'envoyer du coté du mouvement.
La jambe intérieure est au contact, à la sangle et si besoin elle simule le cheval pour l'empêcher de reculer.
La rêne intérieure donne le pli et la direction, tandis que la rêne extérieure pousse l'épaule du cheval en direction du mouvement.


- L'exécution :
J'utilise encore une fois la méthode du carré ! Pour ce faire, placer 4 cônes à l'intérieur du manège pour faire un carré.
Marchez à l'extérieur de votre carré imaginaire. À chaque fois que vous arrivez vis-à-vis un cône, arrêtez et demandez au cheval de déplacer ses épaules sur un quart de tour.
(excusez mon grand talent sur PAINT xD)
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Pivot_10


- Les erreurs fréquentes :
Faire une pause(un arrêt) avant d'innicier le mouvement NON... Vous pouvez faire cela les premières fois, pour que le cheval assimile bien le mouvement, mais aussitôt qu'il a comprit le principe il ne faut pas arrêter avant d'ammorcer le pivot !
Les hanches s'évadent au lieu de rester sur un point fixe... Soit mettre plus de rêne extérieure, regarder si notre main intérieure reste à sa place (donc PAS de rêne d'ouverture, c'est interdit !!! Razz), revenir à la base en fesant des quarts de pivot sur un carré, ou encore faites vous aider par quelqu'un à pied pour que le cheval comprenne bien votre demande !
Le cheval ne croise pas ses antérieurs... Mettre plus de jambe et de main extérieure !


- L'amélioration :
Quand le cheval assimile bien le quart de tour sur un carré, vous pouvez retourner sur la piste pour faire des demi-tours, appellés pirouettes.

Et quand tout cela est bien exécuté, vous pouvez tenter les "cercles en bateau" (semblable à un cercle hanche en dedans), au pas, trot et galop. Pour ce faire, vous devez amorcer un cercle régulier mais en insistant sur votre rêne extérieure et votre jambe extérieure pour que le cheval tourne, en restant droit comme une barre dans son corps (au lieu de l'incurver). D'ailleur, en rapetissant les cercles au galop en tournant en bateau, on se rapproche beaucoup de la pirouette ! pirat

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Cercle10


Dernière édition par Silvermoon le Mer 3 Fév - 11:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:58

LES MOUVEMENTS LATÉRAUX


Tout dépendant des capacités de votre cheval, vous pouvez indifféremment commencer à lui apprendre l’épaule en dedans ou la session à la jambe. L’important, c’est de commencer graduellement.


1eme exercice : Session à la jambe

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Cessio10

- Qu’est-ce que c’est :
Cet exercice assoupli et muscle le cheval, en plus de le préparer pour l'appuyer.

- De quoi cela doit avoir l’air :
Le cheval, légèrement "flexé" dans le sens contraire du mouvement, se déplace à la fois sur le coté et vers l'avant.
Le cheval n'est pas incurvé dans son corps, seul son encolure est légèrement flexé.

- Exécution :
Vous pouvez le faire au pas ou au trot.
Pour les premières fois, faites l'exercice de l'escalier. Commencer un doublé sur la ligne du centre (ainsi, le cheval sera déjà incurvé dans la bonne direction), demandez quelques foulées de session à la jambe, redressez votre cheval quelques foulées, redemandez quelques foulées de session à la jambe, ect..
Avec la pratique, vous pourrez faire une diagonale complète de session à la jambe.
Puis, vous pourrez faire des "zig-zag" en alternant le mouvement vers la gauche et la droite. Cela demande beaucoup de souplesse de la part du cheval !

- Les aides :
Demandez une légère flexion de l'encolure vers l'extérieur, le poid du corps du cavalier est aussi à l'extérieur. La jambe extérieure est derrière la sangle et pousse le cheval vers le coté, la jambe intérieure à la sangle et la main intérieure veille à ce que le cheval reste droit dans son corps.

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Cessio11

- Les erreurs fréquentes :
Le cheval ralenti, redressez le et faites quelques foulées actives puis recommencer les sessions à la jambe.
Les hanches traînent, et le cheval ne veut pas engager son postérieur. Plusieurs moyen s'offre à vous. Revenez aux exercices de pivot sur les antérieurs pour que votre cheval comprenne bien l'action de votre jambe. Vos actions de main sont peut être mal exécuté. Vous pouvez aussi utiliser une badine pour vous aider.
Les hanches précèdent les épaules, soyez moins dur avec votre jambe extérieure et mettez plus de rêne intérieure.

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Cessio12

- Amélioration :
Il y a une quantité importante d'exercices que vous pouvez faire qui inclu la session à la jambe, soyez imaginatifs ! Par exemple, à partir d'un doubler dans la longueur au trot, session à la jambe jusqu'à la piste et départ au galop Wink Vous pouvez aussi combiner avec des cercles.




2eme exercice : Épaule en avant

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Apaule10

- Qu’est-ce que c’est :
C’est la première étape avant d’apprendre au cheval l’épaule en dedans. Le cheval apprend à engager ses postérieurs et assoupli sa ligne du dessus.

- De quoi cela doit avoir l’air :
Le cheval est très légèrement incurvé vers l’intérieur et il « décolle » ses épaules de la piste vers l’intérieur, tout en avançant le long de la piste. La photo si haute est à titre indicatif seulement, le cheval serait trop incurvé. Au contraire, le cheval doit être presque droit dans son corp.

- Exécution :
Cet exercice peut être pratiqué au pas, au trot puis au galop.
Pour commencer, il peut être plus facile de demander l'épaule en avant de cette façon : après un tournant, on fait une volte, puis on fait semblant d'en entamer une deuxième mais dès que le cheval sort ses épaules de la piste, on met les aides de l'épaule en dedans pour que le cheval marche le long de la piste.
Deuxième façon, il faut être encore plus facile de demander au cheval de faire une demi volte, puis arrivé à la piste alors que le cheval a la tête vers le mur, on pousse notre cheval en épaule en avant. Ceci est appelé "contre épaule en dedans", ce sont donc les hanches qui décolent de la piste.

- Les aides :
Le poid du corp du cavalier doit reposer sur sa fesse intérieure. On demande une légère incurvation vers l'intérieur, la jambe intérieure forte à la sangle, la jambe extérieure légèrement reculé, la rêne extérieure limite l'incurvation.

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Apaule11


- Les erreurs fréquentes :
Le cheval ne fait que plier l’encolure et ne déplace pas ses épaules. Pour remédier au problème, il faut demander au cheval de mieux engager le postérieur interne, soit en poussant plus fort avec la jambe intérieure, soit en ayant plus de contact sur la rêne extérieure qui soutient l’épaule.
Le cheval manque d'impulsion. Arrêter l'exercice, faites quelques foulée actives le long de la piste, puis recommencez.

- Amélioration :
Exécuter l'épaule en avant sur une piste intérieure (donc pas sur le long du mur).
Épaule en dedans.



3eme exercice : Épaule en dedans

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Chiris-Epauleendedans

- Qu’est-ce que c’est :
L'épaule en dedans n'est pas seulement un exercice d'assouplissement, contrairement à la croyance populaire ! Elle muscle le cheval. C'est l'exercice par excellence pour améliorer l'engagement du cheval.
"L'épaule en dedans est le premier et le dernier exercice à faiire exécuter au cheval"
"L'épaule en dedans est le remède à tout les mots"

- De quoi cela doit avoir l’air :
Le cheval se déplace le long de la piste (ou le long d'une piste intérieure), incurvé autour de la jambe intérieure du cavalier. Quand on le regarde de face, on voit 3 "pistes" :
- Une formée par le postérieur extérieur
- Une formée par le postérieur interne et l'antérieur externe
- Une formée par l'antérieur interne

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Apaule12

- Exécution :
Le principe est le même qu'en épaule en avant. Pour aider votre cheval, exécuter le mouvement après une volte, ou une demi-volte si vous faites une contre épaule en dedans.

N'OUBLIEZ PAS CE PRINCIPE : DEMANDEZ SOUVENT, SE CONTENTER DE PEU, RÉCOMPENSER BEAUCOUP !
Au début, contentez vous de 2-3 foulées, puis redressez votre cheval sur la piste en le récompensant beaucoup.

- Les aides :
Les aides sont les mêmes que pour l'épaule en avant. On demande un peu plus de flexion avec notre main intérieure (quand le cheval a la bonne flexion, on peut alléger notre main intérieure), et la rêne extérieure doit bien être présente pour garder l'épaule à l'intérieur. N'oubliez pas votre jambe extérieure derrière la sangle !
Vous pouvez aussi vous munir d'une badine si votre cheval est paresseux.

- Les erreurs fréquentes :
Attention, si votre cheval ne veut pas s'incurver et engager son postérieur, il n'est peut être pas assez souple ! Revenez à l'épaule en avant. Aussi, passez beaucoup de temps à étirer le dos de votre cheval vers le bas.
Faites toujours attention à ce que le poid de votre corps soit à l'intérieur, sinon vous nuirez à votre cheval.
C'est un exercice assez difficile, qui demande beaucoup de tact de la part du cavalier. Il faut vraiment sentir le cheval et ajuster nos aides en conséquence.
~ Si votre cheval est trop incurvé, c'est que vous n'avez pas assez de rêne extérieure.
~ Si votre cheval arrête au lieu d'avancer, c'est que vous êtes trop dur avec vos mains et que le cheval ne répond pas à votre jambe. Faites bien attention à ce que la main intérieure soit légère, quitte à faire des vibrations sur votre rêne pour alléger le contact avec la bouche.
~ Si votre cheval ne veut vraiment pas engager son postérieur, faites l'exercice de la tête au mur tel qu'expliqué à l'épaule en avant. Munissez vous de patience, et d'une badine !

- Amélioration :
On peut demander au cheval de décoller encore plus ses épaules, donc d'engager encore plus ses postérieurs. C'est l'épaule en dedans 4 "pistes" :
- Une pour le postérieur extérieur
- Une pour le postérieur intérieur
- Une pour l'antérieur extérieur
- Une pour l'antérieur intérieur

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Apaule13




4eme exercice : L'appuyer
À VENIR !!!

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ 2008_m10


Dernière édition par Silvermoon le Mer 3 Fév - 17:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:14

Nouvel exercice pour vous mes amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeLun 30 Nov - 22:04

OUIIII J'ai hate d'avoir du temps pour lire cet article Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:01

Silvermoon a écrit:
Je poste ce message dans les techniques allemandes, car c'est ce dont à quoi je suis habitué. Les aides sont différentes entre techniques françaises et allemandes. Je laisse donc le soin à une autre personne d'expliquer les techniques françaises Wink

Hihihi!! Pas de problème, je peux m'en charger!! Laughing Ça ne sera pas bien long!!
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:57

Génial !

Je devrais changer le titre du sujet pour "techniques françaises et portuguaises" hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:27

Lol!! En fait c'est peut-être la même chose, mais à l'origine, le Maître du prof de mon entraîneure (ça commence à être compliqué!!!) vient du Portugual, alors j'imagine que ce que fais et connait c'est des techniques portuguaises!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:37

Ouais en fait c'est semblable mais ce n'est pas pareil. Perso, j'aime bien les techniques portuguaises (sauf quelques petits trucs, tu sais lesquels hihi) mais je n'aime pas du tout les techniques françaises (l'échelle de progression est pour moi à l'envers, la rêne d'ouverture...), enfin bref ! J'en aurais long à dire, je pourrais faire une thèse de doctorat la dessus Laughing Razz Mais je n'ai pas envie de faire 3 post sur le dressage MDR !

Je pensais faire un post "Les techniques traditionnelles" qui pourrait inclure français+portuguais+vielles techniques allemandes, et garder mon autre "Les techniques allemandes et hollandaises morderne", qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 1 Déc - 22:22

Oui très bonne idée, parce qu'en fait on n'écrit à peu près toujours sur celui des techniques allemandes et germaniques modernes et pas sur celui des techniques françaises parce que tu ne les aimes pas tongue et je ne les connais pas en particulier (en fait je crois que ce que je fais est plutôt les techniques portuguaises, mais aussi un peu de tout mélangé, françaises et allemandes!!). Alors de faire un post général de dressage sur toutes les techniques traditionnelles ça nous permettrais d'écrire autant sur les deux!

En fait, je n'avais aucune idée que tu aimais les techniques portuguaises et que tu les connaissais un peu... Je croyais que tu n'aimais pas parce que c'était plus du dressage classique (figure de haute-école: levade, cabriole etc) au lieu d'être du dressage de "compétition" (techniques allemandes et que tous les cavaliers olympiques utilises)... Bah c'est chouette, comme ça je sais qu'on est sur la même longueure d'ondes pour ce point-là!! :20:
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 1 Déc - 22:32

Silvermoon a écrit:
Ouais en fait c'est semblable mais ce n'est pas pareil. Perso, j'aime bien les techniques portuguaises (sauf quelques petits trucs, tu sais lesquels hihi)

Désolée Silvermoon... Je ne vois pas trop ou bien je ne m'en souvient plus!! Laughing scratch Juste par curiosité, est-ce que tu peux me décrire brièvement ce que tu n'aimes pas??Je suis trop curieuse hihihi!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:10

J'ai finalement ajouté les exos de mouvements latéraux ! Il me manque les travers/revers et appuyers ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
sonami
Admin
sonami


Messages : 969
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:13

yeah Very Happy je vais commencer a pratiquer cela ce printemps Very Happy j'ai hate de lire l'article (demain la je dois étudier MDR !)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 14:03

Très bien expliqué, (j'aime bien tes schémas sur paint... je devrais apprendre comment ça marche et utiliser ça dans les prochains articles que j'écrit Razz )

Par contre, je suis en total désaccord avec certaine techniques... Evil or Very Mad Ce n'est pas parce que j'utilise surtout les techniques portuguaises puisque même ma coach qui utilise les techniques allemandes (sa coach allemande et est allé au Olympiques à quelques reprises) éxécute le céder à la jambe comme moi je le fait...

Dans le céder à la jambe, les aides doivent être le contraire de ce que tu as écrit. De la façon dont tu l'as expliqué, ce sont les aides pour l'appuyer. Je m'explique..

Pour faire un céder à la jambe vers la droite par exemple, on est à main gauche, on fait un doubler (on peut le faire à la ligne du 3/4 au début, c'est plus facile puisqu'on profite de l'attraction du mûr), nos aides dans le tournant vers la gauche sont: jambe intérieur (gauche) à la sangle et jambe extérieur (droite) reculée. On fait quelques foulées droites et on part en céder à la jambe. ON GARDE LES MÊMES AIDES QUE DANS LE TOURNANT. C'est-à-dire que notre jambe gauche à la sangle et la jambe droite reculée et c'est notre jambe intérieur qui pousse le cheval (gauche). Parce que dans le céder à la jambe, on garde l'incurvation du tournant ou du cercle. Le cheval doit être incurvé sur notre jambe intérieur, donc du même côté que le pli. Dans cet exemple ce serait la jambe gauche. Même si le cheval est quand même assez droit, il va devoir quand même légèrement être incurvé sur notre jambe intérieur.

Voici un petit schéma pour vous aider à voir le déplacement dans le céder à la jambe vers la droite.
(en même temps je me pratique sur paint Laughing )
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Sans_t10

Dans l'appuyer vers la gauche par exemple, on est à main gauche, et on fait un doubler (peut être fait à la ligne du quart au début), nos aides dans le tournant vers la gauche sont: jambe intérieur (gauche) à la sangle et jambe extérieur (droite) reculée. On fait quelques foulées droites et on part en appuyer. Même chose que pour le céder à la jambe: ON GARDE LES MÊME AIDES QUE DANS LE TOURNANT. Sauf que là, c'est notre jambe extérieur qui va pousser le cheval. Dans l'apuyer, le cheval doit être incurvé sur notre jambe intérieur aussi (c'est toujours la jambe intérieur qui donne l'incurvation). C'est simplement le sens du déplacement qui change et l'incurvation.

Voici le déplacement d'un appuyer vers la gauche
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Sans_t11

À moins que les techniques hollandaises soient inverse, mais les techniques allemandes le font comme je l'ai décrit.. Question
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 14:13

Autre chose, quand tu dis qu'on peut éxécuter l'épaule en dedans à partir d'une demi-volte, ce n'est pas une tête au mûr, mais bien une contre-épaule en dedans. Dans la tête au mûr, le cheval est droit et n'a pas d'incurvation, tandis que dans la contre-épaule en dedans, le cheval est incurvé vers le mûr et marche sur 3 pistes. Il fait une épaule en dedans, mais la tête vers le mûr et est plus incurvé qu'une tête au mûr, ce n'est donc pas la même chose!!

Ah et aussi, dans les techniques portugaises on met le poid dans le sens du déplacement. Le cheval va sentir ce déséquilibre et va essayer d'aller se rééquilibrer en dessous de nous... On le mélange moins..
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:15

Je reconnais mon erreure pour la tête au mur hihi ! Je suis un peu dans la lune parfois Razz

Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord avec tes aides de la session à la jambe !!!

La session à la jambe, c'est l'application de l'apprentissage de la jambe isolée où le cheval apprend à tasser son postérieur sous lui. Donc dans une session à la jambe vers la droite, c'est ta jambe gauche qui indique au cheval d'envoyer son postérieur sous lui !

Et oui sa fait parti des techniques allemandes, j'ai vérifier dans mon livre "Dressage School" qui est écrit par Britta Schöffmann et illustré par Isabell Werth. C'est également les aides prescrites dans nos livres de Cavalier québécois Wink

On le voit tout aussi bien dans ces photos...
- Vers la droite
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Cession_jambe1

- Vers la gauche
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ 20090514



Les aides de l'appuyer sont semblables, effectivement. Mais la principale différence réside dans le sens de l'incurvation du cheval ! Le principe est le même : le postérieur externe doit s'engager.
- On amène les épaules à l'intérieur, comme en épaule en dedans.
- Puis on pousse le cheval pour initier le mouvement latéral, avec la jambe extérieure forte derrière la sangle.


Je ne suis pas d'accord non plus avec le poid du corps ! Il faut respecter les lois de la gravité cyclops Et il faut toujours libérer "the outline" du cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:27

Je viens de voir selon le-site-cheval qu'il y a 2 types de cession à la jambe: de ta façon et de la mienne!!! Laughing Selon le site cheval-haute-école, (équitation française et portuguaises), la jambe int est à la sangle et la jambe ext est reculée. Enfin bref, peut-être qu'il y a des différences dans certaine forme d'équitation allemandes pour les aides, mais à ce que je connaisse (ce que j'ai vu à la clinique de dressage avec Cindy Ishoy et selon ma coach), c'est comme je l'ai décrit. J'ai vu aussi sur internet que selon certaines techniques, c'est avec une rêne d'appui qu'ils font déplacer les épaules du cheval et perso, la rêne int fait juste donner le pli et c'est la rêne ext qui "attire" (c'est surtout les jambes pour faire le déplacement, les mains sont juste pour garder les épaules en place). Selon Cindy Ishoy (et bien d'autre entraîneur j'imagine), on pousse le cheval de la jambe int à la rêne ext.

J'avoue qu'avec les poulains ma jambe intérieur recule beaucoup pour les aider, mais plus le cheval est avancé, plus ma jambe est à la sangle. C'est logique ce que tu dis Silvermoon (que c'est pour faire engager le post), mais je crois toujours que c'est la jambe intérieur qui pousse le cheval pour la raison qu'il doit apprendre à s'incurver à la jambe intérieur et à "céder" à cette jambe (d'où le nom de l'exercice). La cession à la jambe est comme l'exercie d'agrandir et rapetisser le cercle, mais en ligne droite. Dans cet exercice, en étant sur le cercle et en voulant que le cheval agrandisse, on garde les mêmes aides qu'un cercle, si on recule la jambe, on se retrouve à demander un chasser des hanches...

Enfin bref, je crois qu'il y plusieurs façons de penser et des techniques (pour les aides de la cession à la jambe, la direction où le poid du corps doit être, les départs au galop, etc)... Donc finalement, ni l'un ni l'autre a raison!!! Laughing C'est différent, ça ne se compare pas!! ((Je vais quand même faire un article sur la cession à la jambe même si ça se ressemble sur certain points, on va pouvoir voir la différence entre nos 2 techniques!! Razz Même si ma techniques n'est pas totalement française et portuguaises (mélangé à celle allemande)!! ))
Revenir en haut Aller en bas
Silvermoon
Admin
Silvermoon


Messages : 860
Date d'inscription : 13/07/2008
Age : 34
Localisation : Montréal

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:18

En effet, sa ne se compare pas, tout est dans la façon qu'on a éduqué le cheval hihi !

C'est pourquoi j'ai créé les deux posts de dressage distincts, car les deux techniques sont bien différentes d'un bout à l'autre (je m'en rends compte de plus en plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://aecat.com/
Dominique

Dominique


Messages : 636
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 32
Localisation : Duhamel-Ouest

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:31

Hihi!! Moi aussi!! Et je dirais aussi que ça dépend de la façon dont nous même en tant que cavalier on a été éduqué!! lol!! Razz En fait je croyais que toutes les techniques allemandes faisait le céder à la jambe de la même manière... Eh bien non!! On a la preuve!!! Laughing Ta manière et la mienne!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:33

J'imprime les exercices pour les lire tranquillement chez moi, prendre le temps de bien comprendre, et ensuite je vais travailler là dessus avec ma jument. Smile Je suis en panne d'inspiration pour les exercices à faire, alors c'est super d'avoir des choses à travailler. Very Happy Si tu en a d'autres Gege, n'hésite pas à les mettre !
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Messages : 784
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 33
Localisation : Rouyn-Noranda, Abitibi

~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:37

Si quelqu'un a d'autres exercices à proposer là dessus, je suis partante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Empty
MessageSujet: Re: ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~   ~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ Exercices d'assouplissement & Mouvements latéraux ~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ Exercices de perfectionnement ~
» * Exercices d'observation *
» ~ #5 : Se préparer aux obstacles plus difficiles avec des exercices en manège ~
» Exercices pour améliorer votre assiette et votre position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Équestre Silvermoon :: *Le dressage* :: ~ Techniques de dressage modernes-
Sauter vers: